Amérique du Sud

Baignade dans les îles Galápagos

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Les îles Galápagos, véritable éden pour la faune locale, offrent des paysages remarquables et préservés. Elles fournissent aussi une réserve sous-marine extraordinaire, de plus de 47 000 km 2 autour de l’archipel. Les voyageurs viennent profiter de plages paradisiaques, ainsi que de sessions de plongée à la rencontre des quelque 2 900 espèces marines recensées. Cette biodiversité unique au monde va vous en mettre plein les yeux. Alors, enfilez un masque et un tuba, et suivez le guide !

Plages et eaux limpides des îles Galápagos

Les plages des îles Galápagos font partie des plus belles de l’Équateur. Pour bénéficier d’un moment de farniente et de leurs paysages paradisiaques, découvrez Tortuga Bay, sur Santa Cruz, ou celle de Bahía Gardner, sur l’île Española. Vous profiterez du sable chaud, de l’eau cristalline et des nombreux animaux, sur terre ou dans l’océan. Pour en explorer encore davantage, n’hésitez pas à vous munir d’un masque, d’un tuba, et de palmes, pour une sortie snorkeling.

Snorkeling dans l’archipel des Galápagos

Visiter l’archipel des Galápagos est très réglementé. Les voyageurs doivent s'acquitter d’un droit d’entrée dans le secteur. Aussi, ils doivent être accompagnés pour la plupart de leurs sorties, que ce soit pour les randonnées, la plongée en eaux profondes ou le snorkeling.

Aussi, pour vos excursions, deux solutions demeurent possibles. La première restant de partir à la journée depuis les îles de Santa Cruz, San Cristóbal et Isabela, en bateau, avec des agences spécialisées. La seconde se tient dans le choix d’une croisière sur toute la durée de votre séjour dans les Galápagos.

Vous ne regretterez pas les magnifiques sessions de plongée que vous allez réaliser, à la rencontre des animaux emblématiques de l’archipel. Les eaux limpides qui bordent les îles offrent une excellente visibilité sur la faune. Cela leur apporte d’ailleurs une renommée mondiale, parmi les meilleurs spots sur terre. Même en snorkeling, vous aurez la chance d’apercevoir des otaries, iguanes, manchots, tortues, requins, et bon nombre de poissons exotiques et d’oiseaux endémiques.

Débutez vos explorations sur l’île Isabela, où vous pourrez remarquer de grands mammifères marins. La baie de la Concha Perla, entourée de ses célèbres mangroves, est particulièrement réputée. Celle-ci reste accessible sans guide, et son lagon peu profond offre de superbes rencontres avec les raies, iguanes et otaries. Aussi, n’hésitez pas à opter pour une excursion pour Los Túneles. Ce site constitue l’un des meilleurs spots pour observer la faune locale, en plus de proposer un paysage unique et étonnant. Enfin, Tagus Cove et Punta Vicente Roca possèdent également de quoi vous surprendre et vous laisser un souvenir impérissable.

Isabela et sa voisine, l’île Fernandina, abritent 90 % des manchots des Galápagos. Elles représentent aussi les seuls endroits où il est possible de voir le cormoran aptère. Rien que pour cette raison, et pour les regarder plonger à vos côtés, vous en ferez une destination de choix. À Fernandina, de grandes colonies d’iguanes marins ont aussi élu domicile. Ne manquez pas le site de Punta Espinosa, pour un moment exceptionnel dans l’une des îles les mieux préservées de l’archipel.

L’île de San Cristóbal et son célèbre Kicker Rock vous feront profiter d’un panorama incroyable au milieu de l’océan. Le « Lion Endormi », comme il est surnommé, consiste en un immense rocher qui semble perdu au milieu de l’étendue d’eau. Il offre un magnifique spot de plongée où il est possible de rencontrer des tortues, des raies et des requins, entre autres. Autour de l’île, découvrez aussi La Loberia, Punta Pitt et Tijeretas.

Enfin, les passionnés qui en demandent encore ne manqueront pas l’Academy Bay, sur Santa Cruz, ainsi que l’île de Genovesa et de Rábida.

Plongée sous-marine avec la faune des Galápagos

Pour les plongeurs expérimentés, c’est un véritable paradis qui s’offre à vous. Ne quittez pas les Galápagos sans avoir découvert les spots universellement connus des îles Darwin et Wolf. Celles-ci sont plutôt reculées et nécessiteront d’opter pour une croisière pour pouvoir les rejoindre. Mais cela vaut le détour ! Elles sont réputées comme parmi les plus beaux sites de plongée au monde. On y retrouve une concentration impressionnante de requins-marteaux. Pour autant, les conditions y demeurent particulièrement difficiles : les courants apparaissent intenses et souvent inattendus.

De nombreux autres spots vous seront proposés lors de vos excursions. Les meilleurs restent sans doute les îles Isabela, de Pinta, Marchena, Genovesa et Santa Cruz.

La plongée sous-marine étant fortement réglementée, vous devrez être accompagnés d’un guide professionnel agréé. Ces derniers sont des experts des sites des Galápagos, de leur protection et de la sécurité de tous.

La meilleure période pour profiter de l’eau aux Galápagos

Généralement, la période recommandée pour plonger dans l’archipel demeure durant la saison sèche, de juin à novembre. L’eau s’y trouve plus fraîche, la combinaison peut alors devenir fortement conseillée, même pour le snorkeling. Mais cela correspond aussi à l’arrivée de certaines espèces de mammifères sur le territoire.

Pour autant, il est possible de plonger toute l’année aux Galápagos. Durant le temps des pluies, l’océan atteint les 26 °C, mais des averses viennent régulièrement ponctuer la journée.

Vous aimerez aussi

Excursion dans la forêt amazonienne

Activités à faire dans les îles Galápagos

Surf en Équateur

Rencontre avec un peuple indigène

Treks et randonnées en Équateur

Balade dans le parc du Cotopaxi

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Equateur Découverte et immersion

Paysages fabuleux et population andine de l'Equateur

Partez à la découverte des plus beaux paysages de l’Equateur, et immergez-vous dans la culture andine en partageant des moments privilégiés avec sa population. Découvrir ce circuit
Equateur En famille

Sport et aventures en famille

Découvrez l’Equateur en famille et partagez de nombreuses activités sportives. Au programme : rafting, vélo, ascension de volcans et bien d’autres aventures encore ! Découvrir ce circuit
Equateur Incontournables

Des villes coloniales aux volcans de l’Equateur

Découvrez la diversité de l’Equateur à travers ses villes coloniales et andines, ses volcans et lacs, et rencontrez sa population chaleureuse. Découvrir ce circuit
Equateur Voyage de noces

Voyage de noces des Andes à l'Amazonie

Ce voyage de noces vous comblera par son itinéraire immersif des Andes à l’Amazonie, et par ses activités à vivre à deux ! Découvrir ce circuit
Equateur En Solo

L’équateur en solo

Découvrez l’Equateur en solo, de Quito au volcan Cotopaxi en passant par l’Amazonie, le tout à prix doux ! Découvrir ce circuit
Equateur Nature et grands espaces

Les trésors des Galapagos d’île en île

Explorez les îles de Santa Cruz, d'Isabela et de San Cristobal au sein de petits groupes, pour une découverte complète des Galapagos avec un budget accessible de tous ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.