Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Oasis, dunes orangées, montagnes et forêts de Tamaris, la région de Zagora rassemble la splendeur et la diversité des paysages marocains. A Zagora, le désert occupe une très grande partie du territoire, on est aux portes des dunes de sable. Ces richesses naturelles en font une destination touristique très importante. Si vous souhaitez être dépaysé et plonger au cœur de paysages époustouflants, Zagora est tout indiqué.

OÙ SE TROUVE ZAGORA ?

Tout l’intérêt de Zagora est sa situation géographique. Située à quelques kilomètres des premières dunes sahariennes, elle se trouve dans Vallée du Draa, au bord de l’Oued Draa. À presque 700 m d’altitude, au pied de la Montagne Zagora et à 160 km au sud de Ouarzazate, elle est l'ultime ville saharienne sur la route du désert. Elle dispose aujourd’hui d’un aéroport qui relie Casablanca deux fois par semaine et des services de bus journaliers pour les autres villes. Bien que excentrée, Zagora reste une petite ville de plus de 30 000 habitants. Elle est animée et l’on trouve de tout : banques, pharmacies, hôpital et bien sûr, cafés et restaurants, boutiques de bijoux,… Zagora sait accueillir ses visiteurs et l’on ne manque de rien.

LE MEILLEUR MOMENT POUR ALLER À ZAGORA

La ville de Zagora étant située à plus de 700 m d’altitude, les températures sont plus clémentes que dans le reste du Maroc. La meilleure période reste de Février à Juin et de Septembre à Novembre.

En effet, les étés sont torrides et peuvent aller jusqu’à 42°c, et les hivers glacés avec des températures descendant jusqu’à -10°c la nuit. L’un des meilleurs moments reste peut-être le mois de Juin, où l’on peut assister au festival du cinéma transsaharien.

À VOIR / À FAIRE À ZAGORA

Fondée au Moyen-Âge par les Saadiens en tant que porte pour la conquête du Maroc, Zagora est une ancienne forteresse qui servait à contrôler le commerce saharien et point de départ de caravanes. Cette vallée est le berceau de cette dynastie et aujourd’hui, c’est une région touristique emprunte d’histoire qui offre de belles découvertes :

- Dans l’ancien quartier juif, il est possible d’accéder à la synagogue et de s’attarder auprès des artisans qui fabriquent des symboles berbères porte-bonheur. Les mercredis et dimanches, la ville se transforme en grand marché.

- Pour en apprendre un peu plus sur la région, le musée des arts et des traditions de la Vallée du Drâa vous ouvre ses portes.

- Prendre de la hauteur, et grimper en haut du Djebel Zagora. C’est une très belle excursion, à faire très tôt le matin pour assister au lever du soleil, et profiter de la fraîcheur (prévoyez une lampe torche). A peine 1h de marche pour voir l’une des meilleures vues sur la palmeraie.

- Avec un peu de chance, on peut assister à l’une des fameuses courses de dromadaires de Zagora qui ont lieu toute l’année.

À VOIR / À FAIRE AUX ALENTOURS

- À seulement quelques kilomètres au sud-est de Zagora, on peut accéder aux dunes de Tinfou. Le bon plan est d’y passer une nuit en bivouac pour contempler les couchers et levers du soleil si uniques.

- Un petit détour par Tamegroute, permet de visiter le plus grand centre religieux de la région ainsi que la première bibliothèque du désert et ses manuscrits précieux. La ville est également connue pour ses poteries uniques.