Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale. Il est situé sur l’isthme centraméricain, cette fine bande de terre qui relie l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Il est frontalier avec le Nicaragua et le Panama et il est bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est. Avec sa superficie d’environ 51 100 km², c’est l’un des plus petits pays d’Amérique centrale après le Salvador et le Belize0. Malgré sa petite taille, on y retrouve une grande diversité de paysages. Sa surface est recouverte en grande partie de plaines côtières, de montagnes, de forêts primaires et de volcans…

Les montagnes du Costa Rica

Au centre du pays se trouvent plusieurs chaines de montagnes qui lui ont valu le surnom de Suisse de l'Amérique centrale. Certaines comprennent de nombreux volcans dont 5 sont encore en activité. La plus importante d'entre elles est la cordillère de Talamanca. Son point culminant est le Cerro Chirripó à environ 3 820 mètres d'altitude. Elle s’étend jusqu’au Panama sur 275 km. Les autres cordillères sont la cordillère volcanique Guanacaste et la cordillère centrale. La première mesure 110 km du nord au sud et comprend le fameux Volcan Arenal. La cordillère centrale inclut, quant à elle, les célèbres volcans Poas et Irazú.

Les plages du Costa Rica

Bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est, le Costa Rica compte 1 290 km de côtes ! La côte Pacifique est la plus grande du Costa Rica, elle comptabilise à elle seule près de 1 078 km de littoral. La côte Caraïbes, s’étend quant à elle, sur un peu plus de 200 km. A l’image du pays le littoral est très préservé ! Ici, pas de construction pour dénaturer les plages, elles restent sauvages. Le pays en compte près de 300 et elles sont assez variées : des longues étendues de sable blanc bordées de cocotiers aux criques rocheuses, en passant par des plages de sable noir. De nombreuses plages sont réputées pour le surf au Costa Rica.

Les volcans du Costa Rica

Le Costa Rica est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, c’est dont tout naturellement qu’on y trouve de très nombreux volcans. Le pays en compte 116, dont 5 sont encore actifs aujourd’hui. Zoom sur ces derniers !

  • Le volcan Arenal : c’est le volcan emblématique du Costa Rica. Il a été sous le feu des projecteurs pendant de nombreuses années pour ses coulées de lave régulières. Cependant depuis fin 2010, il est au repos et il ne dégage plus que des fumées et quelques jets de pierres.
  • Le volcan Irazú : c’est le plus haut volcan actif du pays. Il culmine à plus de 3 400 mètres d’altitude. Il projette régulièrement des fumerolles.
  • Le volcan Poas : il atteint environ 2 700 mètres et a la particularité d’avoir un immense cratère de plus d’1,5 km de diamètre. Il a également une magnifique lagune bleue turquoise, la Laguna Botos dans son deuxième cratère. Son activité est constante. On recense des micro secousses et des projections de fumerolles régulièrement. Il produit aussi des geysers d’acide pouvant atteindre 300 mètres de haut.
  • Le volcan Rincón de la Vieja est particulièrement actif. Ses éruptions sont fréquentes et on peut également y observer des activités de type geysers de boue, fumerolles…
  • Le volcan Turrialba est l’un des derniers à s’être réveillé et on observe une activité intense. Il est pour le moment fermé. Ces volcans font l’objet d’une surveillance permanente des autorités.

Forêt tropicale du Costa Rica

La forêt tropicale humide du Costa Rica est un vrai poumon vert ! Avec des précipitations importantes et une chaleur constante tout au long de l’année, la végétation est exubérante. La forêt tropicale est caractérisée par de grands arbres qui bloquent une partie de la lumière pour garder la fraicheur et l’humidité. La cime des arbres est appelée la canopée et elle abrite un grand nombre d’animaux comme les oiseaux et les singes. On retrouve plusieurs types de forêts tropicales au Costa Rica : la forêt tropicale basse, la forêt tropicale d’altitude ou encore la fameuse forêt de nuages.