Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le Mexique est un pays haut en couleur et la promesse d’un voyage inoubliable. Et rien de mieux que d’acheter un souvenir pour rapporter un petit bout du pays chez soi. Zoom sur les plus beaux objets à rapporter du Mexique.

Les pierres précieuses

Au Mexique on trouve de nombreuses pierres semi-précieuses avec lesquelles on confectionne des bijoux et de beaux objets.

Le jade, généralement de couleur verte, est une pierre que les Indiens utilisaient pour recouvrir les masques. Les gisements les plus importants se trouvent dans l’état du Chiapas.

L’ambre est une pierre précieuse organique considérée comme une pierre de protection. On la retrouve très souvent dans les commerces des villes ou sur les étals des marchés traditionnels. Elle est très souvent de couleur jaune. Le Chipas est la troisième région au monde productrice d’ambre. Un musée lui est d’ailleurs consacré à San Cristobal de las Casas.

Obsidienne

L’obsidienne est une roche volcanique vitreuse, généralement de couleur noire, mais qui peut aussi se teinter de vert ou de marron. Au Mexique c’est l’une des pierres les plus importantes dans les cultures préhispaniques et toltèques. Elle est utilisée pour confectionner des pendentifs, des bracelets et des boucles d’oreilles.

L’artisanat

L’artisanat mexicain est réputé dans le monde entier et reconnu comme étant l’un des plus variés, avec des objets traditionnels souvent très colorés.

La céramique est un art pratiqué depuis des millénaires au Mexique et on la retrouve partout au quotidien. La peinture utilisée pour la décorer est fabriquée à partir de matières végétales et s’applique avec des plumes, des brindilles et parfois même des cheveux ! Un art tout en finesse que l’on retrouve sur tous les étals de marchés.

Les alebrijes sont des petites statues de bois très colorées, peintes à la main, qui représentent souvent des animaux sauvages et imaginaires. Un art inventé par un fabricant de pinatas, Pedro Linares López en 1936, qui les confectionnait au départ en papier mâché. Ces chimères aux couleurs très vives sont présentes dans tout le Mexique et fabriquées aujourd’hui en bois de copal. La majorité de la production est réalisée dans l’état de Oaxaca.

L’artisanat en argile, appelé piezas de barro, est très répandu au Mexique. Vous trouverez de magnifiques figurines colorées, des décorations religieuses mais aussi des répliques de masques mayas et aztèques et de nombreuses têtes de mort.

Le huipil est un magnifique souvenir à rapporter du Mexique. Il s’agit d’une chasuble, portée par les femmes de toutes classes sociales bien avant la chute de l’empire aztèque et encore aujourd’hui. Le huipil est orné de broderies dont les motifs diffèrent d’un village à un autre, et ont souvent une signification religieuse ou historique.

Les hommes pourront rapporter une guayabera, une chemise en coton ou en lin, majoritairement produite et confectionnée à Merida.

Pour finir, dans un pays où la sieste est une vraie tradition, rien de tel que de rapporter un hamac ! Toutes les familles en possèdent un, à l’intérieur des maisons ou dans le jardin. Souvent très léger, on en trouve de toutes les tailles et de toutes les couleurs.