Devis express Service client : 04 58 00 53 93


La grande Migration
est un événement mythique qui a lieu dans le parc du Serengeti à partir du mois de Mai jusqu’au mois de Juillet.

Grande migration Tanzanie


A ce moment là, des centaines de milliers de gnous, gazelles et zèbres galopent du Sud vers le Nord, à la recherche de pâturages verdoyants.
C’est un spectacle impressionnant et unique surtout si vous assistez à la traversée de la rivière Grumeti, où crocodiles et chacals menacent.
Cependant il faut souligner que les dates des migrations ne sont pas figées : elles commencent lorsque la nourriture et l'eau se font rares, ce qui peut retarder ou accélérer le début / la fin de cet événement annuel.

Qui migrent ?

La grande migration est un événement annuel, qui concerne quatre espèces qui migrent du Sud vers le Nord dans le but de trouver de l’eau et de la nourriture.

Les quatre mammifères migrateurs concernés sont :

  • Le gnou,
  • Le zèbre,
  • La gazelle,
  • L’oryx.

Géographie, Climat et Occupation du Serengeti

A partir de Mars, les gnous remontent du Sud du Serengeti, vers le Nord, afin d'entamer la Grande Migration en Mai.


Vers Juillet, ils auront atteint le Kenya, et redescendront dans le Sud du Serengeti pour mi-décembre jusqu'à Mars.
Le Sud du Parc National du Serengeti, est plus sec que le Nord, mais a également les plus belles plaines de pâturages durant la saison des pluies (Mars à Mai) ce qui explique que, ces 4 herbivores y séjournent jusqu’en mai.
Ils profitent de ces prairies riches pour prendre des forces et élever leurs bébés.
Cependant, lorsque la nourriture et l’eau se raréfient drastiquement, lors de la saison sèche (qui débute en mai et se finit en octobre) ils se ruent en quête de verdure, de rivières et de lacs.
Le Nord du Parc National ainsi que son côté ouest bénéficient d’un niveau de pluies plus important qu’au Sud et qu’à l’Est ce qui maintient un niveau d’eau permanent dans les lacs et rivières de ces régions.

Description de la Grande Migration des gnous

Environ 1,7 million de gnous, au minimum 260 000 zèbres et presque 500 000 antilopes y participent chaque année.
Ils parcourent à ce moment là, un trekking de 1 000 km, formant des troupeaux de 30 ou 40 km de long, pour aller du Sud du Serengeti au Masaï Mara, qui se situe au Kenya.

Grande migration Tanzanie


Les 1 000 km, ne représentent pas le parcours du point A au point B, mais c’est la totalité du chemin parcouru.

En effet, ces herbivores ne font pas que galoper vers le Nord, ils reviennent sur leur pas, font des boucles à droite, à gauche avant d’arriver à bon port.

Cependant, ils « avalent » jusqu’à 80km par jour, en affrontant tous les prédateurs carnivores qui menacent le bon déroulement de cette expédition.

Le reste de l'année vous pouvez également réaliser de très beaux safari dans les parcs nationaux ou autour des lacs de Tanzanie.