Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Même s'il est préférable de voyager en Tanzanie durant la saison sèche, le climat relativement tempéré du pays permet d'y voyager tout au long de l'année. Chaque région de la Tanzanie possède ses propres particularités climatiques avec des températures fraîches en altitude et une humidité importante sur le littoral. Vous ne savez pas encore quand partir en Tanzanie ? Trace Directe vous conseille en fonction des choses que vous souhaitez faire sur place

Quel climat en Tanzanie ?

Le climat de la Tanzanie est variable d'une saison à l'autre. Le pays compte deux zones climatiques bien distinctes :

- Le littoral et Zanzibar subissent un climat équatorial humide. Il y fait en moyenne entre 25 et 30°C et il pleut beaucoup durant la saison humide.

- L'intérieur des terres, avec les hauts plateaux perchés à plus de 1500 mètres d'altitude, subit un climat tropical tempéré. Alors qu'il peut faire chaud au pied du Kilimandjaro, il n'est pas rare qu'il gèle à son sommet. Alors qu'il peut faire chaud au pied du Kilimandjaro, il n'est pas rare qu'il gèle à son sommet

Les saisons en Tanzanie

Le climat de la Tanzanie se caractérise par quatre saisons distinctes :

  • La saison chaude de décembre à février, durant laquelle les températures peuvent devenir étouffantes, surtout sur le littoral ;
  • La grande saison des pluies de mars à mai, durant laquelle il peut faire froid dans les terres et les pluies sont fréquentes, surtout en avril ;
  • La saison sèche de mai à octobre durant laquelle il pleut peu et les températures sont agréables dans la majeure partie du pays ;
  • La petite saison des pluies qui se déroule aux mois de novembre et décembre et durant laquelle il fait très chaud et des précipitations surviennent pour de courtes durées.

Les températures en Tanzanie

La Tanzanie possède un climat chaud tout au long de l'année, avec de très faibles variations de températures au fil des saisons. Les températures varient principalement géographiquement, notamment entre Arusha et Zanzibar :

  • Arusha : les températures moyennes vont de 16 à 21°,

  • Zanzibar : les températures moyennes vont de 22 à 32°.

C'est durant la saison sèche, ou l'hiver austral (de mai à octobre) que les températures sont les plus "fraîches". Elles tournent autour de 28-29 °C en journée et peuvent descendre à 20°C la nuit. Durant la saison des pluies, les températures ont tendance à grimper en Tanzanie. En journée, il n'est pas rare que le thermomètre franchisse la barre des 35°C, notamment du côté de Dar es Salaam. Dans les plateaux, la chaleur s'avère bien plus supportable et la moyenne des températures tourne davantage autour des 25°C.

À Zanzibar, les températures oscillent de 20 à 30°C en fonction des saisons. La température de l'eau, quant à elle, ne passe jamais sous la barre des 24°C et peut facilement atteindre les 30°C à la fin de la saison des pluies.

Où et quand partir en Tanzanie

La meilleure saison pour partir en Tanzanie est en général la saison sèche, qui permet de profiter de températures agréables et de faibles risques de précipitations. Tout dépend ensuite de ce que vous souhaitez voir et faire sur place. Pour voir les animaux dans les parcs nationaux, par exemple, nous vous conseillons de partir entre avril et novembre, alors qu'ils se laissent facilement observer.

Pour un séjour sur la côte tanzanienne, préférez la saison sèche de mai à octobre.

Pour faire l'ascension du Kilimandjaro ou pour découvrir l'intérieur des terres, préférez les mois de janvier et février, les plus chauds, ou de juillet à octobre pour éviter les pluies. Attendez-vous tout de même à avoir de la neige – ou au moins du gel – à plus de 4500 mètres d'altitude.

Récapitulatif :

  • Pour les Safaris : Avril à Novembre,
  • Pour l’ascension du Kilimandjaro : Janvier à Avril, puis, Juillet, Août et Octobre,
  • Pour le Balnéaire à Zanzibar : toute l’année, la période la plus fraiche est de juin à octobre.

Quelle est la meilleure saison pour un combiné Tanzanie Zanzibar ?

Il n'existe pas réellement de meilleure saison pour voyager en Tanzanie et à Zanzibar. Tout dépend en effet de ce que vous prévoyez de faire sur place.

Pour faire un safari au cœur des grands parcs du nord, le mieux reste de privilégier la saison sèche, à savoir les mois de mai à octobre. Il ne pleut alors quasiment jamais et, en Tanzanie comme à Zanzibar, les températures sont très agréables, sans être étouffantes.

Par contre, si vous rêvez de voyager en Tanzanie pour observer les oiseaux puis de vous envoler pour Zanzibar pour nager avec les tortues, les dauphins et les requins baleines, alors il vous faudra privilégier la saison des pluies, et notamment les mois de novembre et de décembre.

Enfin, si votre objectif est de faire l'ascension du Kilimandjaro puis de vous reposer sur les plages de rêve de Zanzibar, privilégiez les mois de janvier à avril puis les mois de juillet à octobre.

Les paysages et les animaux observés changent énormément au fil des saisons. Si vous voulez absolument éviter la pluie au cours de votre combiné Tanzanie Zanzibar, nous vous recommandons de partir entre le mois de mai et le mois d'octobre, voire entre décembre et février, alors que les températures grimpent. Si vous voulez éviter les foules et quitter les sentiers battus, alors partir au cours de la saison des pluies peut être une bonne idée.

Géographie de la Tanzanie

La Tanzanie, ou République unie de Tanzanie, se trouve en Afrique, au Sud du Kenya et de l’Ouganda, au Nord du Mozambique et à l’Est de la République démocratique du Congo.
Elle est composée par l’ancien pays « Tanganyika » (Tanzanie continentale) et Zanzibar, île à l’est de la Tanzanie Continentale.
La Tanzanie est constituée de montagnes, avec le toit de l’Afrique, le célèbre Kilimandjaro et ses 5895 mètres, mais aussi le Mont Meru et le Mont Ol Doinyo Lengaï.

64% de sa surface est composée de steppes et de savanes, c’est à dire des espaces d’herbes parsemés d’arbres par endroits, dont beaucoup d’acacias.

Les forêts sont aussi importantes, avec des forêts équatoriales et de montagnes.