Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat de l'Ouzbékistan se caractérise par une forte amplitude en matière de températures. Cette amplitude thermique est aussi bien valable pour une même région au cours de différentes saisons que pour deux régions différentes au cours de la même saison. Découvrez ici le meilleur moment pour partir en Ouzbékistan et profiter d'un climat agréable.

Quel climat en Ouzbékistan ?

Le climat de l'Ouzbékistan est de type continental mais varie énormément d'une région à l'autre. L'amplitude thermique peut régulièrement atteindre les 20°C selon que l'on visite la zone montagneuse ou le désert. Le climat ouzbek est relativement sec sauf sur les reliefs où la pluie tombe fréquemment aux mois de mars, avril, octobre et novembre.

Le climat continental de l'Ouzbékistan est poussé à l'extrême. En hiver, il n'est pas rare que les températures passent sous la barre des 0°C, et jusqu'à -20°C ou -30°C dans les régions montagneuses. En été, il fait régulièrement 35°C, voire 45°C dans le sud du pays, du côté de Termez.

Les saisons en Ouzbékistan

L'Ouzbékistan possède un climat continental extrême, avec d'importants écarts de températures chaque jour. Le pays possède, tout comme chez nous, quatre saisons distinctes :

  • L'hiver, de décembre à février, est la saison la plus froide de toutes. Les températures peuvent atteindre 5°C en journée mais peuvent aussi descendre à -30°C dans l'ouest. Il pleut très peu mais le froid glacial rend la visite difficile, voire douloureuse.
  • Le printemps, de mars à mai, se caractérise par des températures douces et des précipitations modérées, sauf dans les montagnes.
  • L'été, de juin à août, est synonyme de fortes chaleurs dans le Sud, et de températures modérées dans les montagnes, avec de faibles précipitations.
  • L'automne, de septembre à novembre, est pluvieux dans les montagnes. C'est la période à laquelle les premières gelées apparaissent.

Où et quand partir en Ouzbékistan ?

Vous ne savez pas encore quand partir en Ouzbékistan ? Tout dépend en fait de votre résistance au froid ! D'une manière générale, nous vous déconseillons de partir en hiver, période souvent glaciale et peu propice aux randonnées.

L'été représente quant à lui une bonne période pour voyager en Ouzbékistan, en particulier si vous souhaitez faire de la randonnée en montagne.

Bon compromis, le printemps et le début de l'automne vous permettront de profiter de températures encore douces un peu partout dans le pays. C'est probablement la meilleure période pour un circuit itinérant.