C’est l’un des pays les plus sûrs d’Asie centrale. En Ouzbékistan, vous pourrez voyager sereinement sans avoir à craindre de faire de mauvaises rencontres. Toutefois, nous vous livrons quelques conseils pour faire de votre séjour un moment inoubliable !
Est-ce que l’Ouzbékistan est un pays dangereux ?
L’Ouzbékistan n’est pas un pays dangereux à proprement parler. Cependant, comme pour tout voyage, il est intéressant d’être informé de la situation sur place.
- Le terrorisme en Ouzbékistan : il n’y a pas de risques importants de terrorisme sur le territoire. Toutefois, en raison de sa proximité avec des pays tels que l’Afghanistan, le Tadjikistan, ou encore le Kirghizistan, il est déconseillé de s’approcher de ces frontières. Elles sont de toute façon fermées aux étrangers en raison de la présence de mines sur certains axes routiers.
- Les transports et la route : de nombreux accidents ont lieu sur les routes ouzbèkes, surtout à la nuit tombée. La circulation, parfois anarchique, et l’état des routes ne sont pas toujours favorables à une conduite en toute sécurité. Aussi, il vaudra mieux éviter de prendre la voiture de nuit.
- La délinquance : avec un faible niveau d’insécurité, l’Ouzbékistan est un pays relativement sûr. Cependant, en tant que touriste, vous pouvez plus facilement être la proie de vols ou d’agressions. Évitez de porter des bijoux clinquants, de montrer des signes ostentatoires et gardez toujours un œil sur vos effets personnels.
- Les risques géographiques : situé dans une zone sismique élevée, l’Ouzbékistan a connu plusieurs tremblements de terre en 1996 et 2011. Si un tel cas devait se produire, assurez-vous de vous manifester dès que possible auprès de l'ambassade de France en Ouzbékistan.
Et pour toute situation à risque, n’hésitez pas à contacter les autorités locales, généralement très efficaces et disposées à aider les touristes en cas de besoin.
Voyager avec des enfants en Ouzbékistan
Se rendre en Ouzbékistan avec des enfants peut s’avérer être une formidable aventure ! Ensemble, vous connaîtrez de multiples expériences enrichissantes, et quel meilleur moyen que d’ouvrir leurs esprits avec un voyage sur des terres inconnues ?
Assurez-vous seulement de prendre quelques précautions pour profiter d’un séjour agréable en Ouzbékistan :
- L’alimentation : veillez à ce que vos enfants mangent plutôt des aliments bien cuits et boivent de l’eau en bouteille, afin d’éviter les maux d’estomac, mais également pour rester bien hydratés tout au long de la journée.
- Santé : comme pour les adultes, veillez à ce que tous les vaccins soient à jour et demandez conseil à votre médecin traitant avant le départ.
- Vêtements et crème solaire : selon la période à laquelle vous partirez, pensez à bien emmener avec vous une crème solaire dotée d’un indice de protection élevé, des chapeaux, des casquettes, et des vêtements couvrant les jambes et les bras pour se protéger du soleil.
- Les activités : c’est l’occasion de leur faire découvrir des activités insolites ! Balade à dos de chameau, nuit dans le désert sous une yourte, visite des bazars locaux, partagez ensemble des moments mémorables.
Si un voyage avec des enfants demande une plus grande organisation, il offre également une expérience incroyable et des souvenirs à partager pour tout le reste de votre vie !
Conseils pratiques aux voyageurs
Prêts pour le décollage ? Avant le grand saut, nous vous livrons nos derniers tips pour un séjour en toute sérénité :
- Le respect des coutumes locales : pays majoritairement musulman, il est recommandé de faire attention aux vêtements portés en Ouzbékistan. Pour les femmes : pensez à couvrir vos épaules, évitez les jupes courtes et respectez le code vestimentaire imposé lors de la visite de sites religieux.
- La santé : privilégiez l’eau en bouteille, celle du robinet n’étant pas potable. Emportez avec vous une trousse de secours avec quelques médicaments pour parer aux petits bobos du quotidien.
- L’argent et les bijoux : évitez de mettre des objets de valeur en évidence et pensez à retirer quelques billets, les cartes de crédits n’étant pas toujours acceptées dans les villes les plus reculées.
- Les documents importants : gardez toujours une copie de vos papiers d’identité sur vous, l’idéal étant de laisser vos documents originaux dans le coffre-fort de l’hôtel.
- L’assurance voyage : utile lors des voyages à l’international, pensez à vérifier que votre assurance couvre les frais médicaux et de rapatriement, si nécessaire.
- La route : évitez de vous déplacer en voiture à partir de la nuit tombée. Les accidents sont nombreux dûs aux routes pas toujours très bien entretenues (ou alors privilégiez l’utilisation d’un taxi).
En somme, l’Ouzbékistan reste une destination plutôt sûre, que vous voyagez seul(e) ou avec des enfants. Il vous suffira de prendre les quelques précautions de base afin de passer un séjour d’exception dans ce pays d’Asie centrale.
Toutes nos idées de circuits en Ouzbékistan
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.