Devis express Service client : 04 58 00 53 93

L’Ouzbékistan est une véritable terre promise pour les passionnés d’histoire. Pour un voyage réussi et propice aux rencontres, rien de tel qu’une bonne préparation. Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage se déroule sans accros : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre pour se fondre dans le décor. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage !

Infos pratiques Ouzbékistan

Décalage horaire

Il y a +3h de décalage en été (12h à Paris, 15h à Samarkand) et +4h en hiver.

Aéroport

Le temps de vol est d’environ 10h depuis la France avec escale.

Argent

La monnaie locale est le soum ouzbek (UZS).

A votre arrivée se pose la question du change de la monnaie. Nous vous conseillons de le faire directement à l’aéroport pour être opérationnel dès le début de votre voyage. Sachez que désormais en Ouzbékistan le taux de change appliqué est le même partout.

Les pourboires

Sachez que donner un pourboire au guide est quelque chose de fréquent en Ouzbékistan. Ce n’est pas obligatoire, mais répandu, surtout si vous avez été satisfait de ses services.

VISA

Depuis le 01 février 2019, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire.

Adresses utiles

Ambassade d’Ouzbékistan en France

22, rue d'Aguesseau - 75008 Paris

Tél. : 01 53 30 03 53

Ambassade d’Ouzbékistan en Belgique

Avenue Franklin Roosevelt, 99 - 1050 Bruxelles

Tél. : 02 672 88 44

Sécurité

L’Ouzbékistan est un pays sûr, et le sens de l’accueil des locaux met tout de suite à l’aise. Bien sûr, restez vigilent quant aux « attrapes touristes » sur les sites très fréquentés. Dans tous les cas, consulter le site du ministère des Affaires étrangères avant votre voyage reste important.

Santé

Il n'y a pas de vaccination exigée pour voyage en Ouzbékistan. Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, et les hépatites A et B.

Electricité

Vous n’aurez pas besoin d’adaptateur. Les prises européennes à deux broches sont compatibles.

Téléphone et internet

Pour appeler l’Ouzbékistan depuis la France, il faut composer le 00 998 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis l’Ouzbékistan, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). La couverture GSM est relativement bonne, surtout à proximité de centres urbains. Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.
Concernant l’accès internet, les villes disposent de cybercafés et les hôtels proposent des accès wi-fi.

Horaires magasins

De manière générale les magasins sont ouverts de 9h à 17h.

La culture du pays

La langue officielle du pays est l’ouzbek. Le russe reste important, la langue est comprise par tous. Vous remarquerez très vite que l‘Ouzbékistan est un pays où l’accueil est très chaleureux. Vous serez certainement invité à plusieurs reprises soit pour un repas, un thé ou une simple discussion dans la rue… N’hésitez pas !

Notez que 94% de la population est musulmane. Il convient donc de respecter certaines règles. Pour visiter les mosquées, les femmes se couvriront les bras et les jambes et tout le monde laissera ses chaussures à l’entrée.

Quelques règles de savoir vivre sont a respecter. Par exemple c'est impoli de se moucher en public, et impensable de rentrer chez quelqu'un sans se déchausser.

Des idées de souvenirs à ramener

Pour ramener un bout d’Ouzbékistan chez vous, pensez à l’artisanat local ! Il y a de superbes foulards et autres étoffes en soie. Pour la maison vous trouverez des tapis, des tentures murales et tout un tas d’objets de décoration. Bien sûr l’artisanat est très varié, il y en a pour tous les gouts : bijoux, peintures, céramique... Et pensez aussi aux épices !

Nos suggestions de lectures

« Mille et un jours en Tartarie » de Lyane Guillaume

« La route de la Soie : dieux, guerriers et marchands » de Luce Boulnois

« Ouzbékistan, un autre regard » de Delphine Evmoon

« Longue Marche, Tome 2 : Vers Samarcande : A pied de la Méditerranée jusqu’en Chine par la route de la soie » de Bernard Ollivier

« Le Pèlerin de Samarcande » de Geoffroy Moorhouse