Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Il ne fait aucun doute qu’un voyage, ça se prépare ! Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage se déroule sans accros : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre, pour se fondre dans le décor et ne pas offenser les locaux. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage en Inde !

Infos Pratiques

Décalage horaire

Il y a un décalage horaire de + 3h30 en été et + 4h30 en hiver.

Aéroport

Il faut environ 8h pour un vol direct Paris-New Delhi.

Argent

La monnaie locale est la roupie indienne (INR).

Vous pouvez emporter des euros en espèces. Vous pouvez aisément changer de l’argent dans votre ville d'arrivée, soit à l’aéroport, soit dans les grands hôtels. En revanche, vous pouvez payer vos achats de souvenirs par carte bancaire s’il s’agit de sommes importantes.

Les pourboires

Même s’ils ne sont pas obligatoires, donner un pourboire fait parti des usages quotidiens en Inde. Au guide, au chauffeur, au personnel de l'hôtel etc, c'est une pratique très ancrée. Le montant que vous déciderez de donner représente tout simplement votre degré de satisfaction.

VISA

Un visa de tourisme est nécessaire pour un voyage en Inde.Pour en savoir plus sur les formalités administratives, vous pouvez consulter notre article dédié.

Adresses utiles

Ambassade d’Inde en France
15, rue Alfred Dehodencq - 75016 Paris
Tél. : 01 40 50 70 70
Fax : 01 40 50 09 96
Web : www.ambinde.fr

Sécurité

Comme dans tous pays touristiques, il existe des risques de vols et d’arnaques. Gardez vos effets personnels ou objets de valeur près de vous et évitez le look « touriste », avec l’appareil très voyant autour du cou.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, soyez à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite A.

Electricité

L’Inde a un système électrique de 220 volts. Les prises de courants sont généralement compatibles avec les prises européennes.

Téléphone et internet

Pour appeler l’Inde depuis la France, il faut composer le 00 91 + code de l’état (sans le 0) + numéro du correspondant.Pour appeler la France depuis le Inde, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). La couverture GSM est bonne, excepté dans certaines zones isolées. Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.

L'accès internet est disponible dans les grandes villes.

Horaires magasins

La plupart des commerces ouvrent tous les jours vers 10h et ferment vers 18h, excepté le dimanche. Cela peut varier selon les régions. Concernant les banques, elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 14h et le samedi de 9h30h à 12h.

La Poste

Il faut compter une semaine pour un courrier à destination de la France. Les bureaux de poste sont du lundi au vendredi de 10h à 17h.

La culture du pays

La langue nationale est le Hindi, parlé par 45% de la population, mais il existe de nombreuses autres langues et dialectes à travers le pays. Les acteurs du tourisme et une partie de la population parle anglais.

La religion tient une place capitale dans la vie des Indiens. L'hindouisme, l'islam et le christianisme sont les plus pratiquées. Les traditions et coutumes sont omniprésentes, et le plus grand respect vous sera demandé. Lors de vos visites de temples ou de mosquées, il faudra se déchausser à l’entrée, parfois se couvrir bras et tête pour visiter. Ne prenez pas de photographie sans avoir demandé l’autorisation de le faire.

Le « oui » indien est exprimé par un hochement de la tête ressemblant fortement à notre « non ». Ne soyez donc pas surpris ! Pour dire bonjour, évitez de tendre la main, le salut indien consiste à joindre les mains et à incliner la tête en disant « namaste ». Enfin, de manière générale, la main gauche est considérée comme impure

Des idées de souvenirs à ramener

Dans la rue, dans les échoppes ou sur les marchés, vous allez adorer l’artisanat local. Il peut varier en fonction des régions, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les tapis et textiles indiens sont superbes. Vous trouverez également dans tous le pays de très nombreux objets et figurines en bois, en terre cuite ou en bronze. Évidement vous pourrez dénicher des bijoux en or ou en argent sertis de pierres précieuses, ou bien encore des accessoires en cuir. Les produits de beauté ayurvédiques peuvent également être glissés dans votre valise.

Pour ramener un petit bout d’Inde chez soi, rien de tel que les épices ! Safran, curcuma, cannelle, muscade, poivre rouge de Pondicherry… Vous pourrez alors refaire les plats que vous aurez goûter pendant votre voyage. Pensez également au thé, l’Inde est connue pour son thé de Darjeeling notamment.

Nos suggestions de lectures

L'Équilibre du monde de Rohinton Mistry

Rajasthan, Richesse de l'Inde de Janine Leroy et Gilbert Leroy

Promenade avec les dieux de l'Inde de Catherine Clément

Intouchable : Une famille de parias dans l'Inde contemporaine de Narendra Jadhav

Inde du nord: du Gange à l'Himalaya de Stéphanie Jantzen