Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour passer un séjour des plus agréables au Costa Rica ? Vous faites bien de vous renseigner d'abord, car au Costa Rica, le climat peut-être capricieux durant certaines périodes de l'année. Nous parlons ici des pluies abondantes qui s'abattent sur le pays à partir du mois de mai, jusqu'au mois de novembre, des averses qu'il vaut mieux éviter lorsque l'on souhaite passer des vacances au soleil. Cependant, le Costa Rica offre des possibilités de séjours spécialisés des plus authentiques durant la saison des pluies. Afin de choisir le bon moment pour partir, il convient donc de savoir quelle tonalité donner à son séjour.

Climat du Costa Rica : propice pour des vacances ensoleillées

Situé au-dessus du tropique de l'équateur, et juste en dessous du tropique du Cancer, le Costa Rica jouit d'un climat à la fois chaud et humide, tantôt sec et frais selon les saisons. Mais ses variations saisonnières qui influencent essentiellement les températures, et qui selon les saisons donnent lieu à des averses plus ou moins importantes n'altèrent en rien (ou très peu) l'ensoleillement qui demeure important tout au long de l'année. Un voyage au Costa Rica, c'est donc la garantie de vacances au soleil, mais cela n'empêche pas de prendre en compte d'autres facteurs que l'ensoleillement pour être de certains de passer des vacances de rêves au Costa Rica.

L'ensoleillement sur la côte atlantique

Sur côte atlantique du Costa Rica, on se trouve face à la mer des Caraïbes, aussi l'on s'attend à un climat très exotique. Pourtant, la durée d'ensoleillement, comparée à celle de la côte Pacifique et à celle du centre du Costa Rica, est bien moindre. En effet, l'ensoleillement moyen (moyenne annuelle) en heure par jour n'est que d'un peu plus de cinq heures par jour. Toutefois, les températures moyennes sont plutôt élevées (26° en moyenne) allant de 24 à 28° en moyenne selon les saisons, avec des étés très chauds (28°-30°).

Ensoleillement sur la côte Pacifique

De juin à novembre, l'ensoleillement en nombre d'heures par jour est de 6h30 en moyen, contre plus de 10h par jour en avril et mai, et entre 7h et 9h durant les mois de mars ou juin. Autrement dit, les périodes les plus ensoleillées sont aussi les plus chaudes.

Ensoleillement au centre du Costa Rica

Le centre du Costa Rica jouit d'un ensoleillement moyen d'environ 6h30 par jour, avec des journées n'excédant pas les 8h00 d'ensoleillement par jour en saison sèche. Le centre du Costa Rica est d'ailleurs la région du pays où le climat est le moins contrasté. Ce qui se constate à travers l'ensoleillement plutôt constant d'une part, mais aussi à travers les faibles disparités en termes de pluviométrie selon les saisons, et les températures constantes tout au long de l'année. Des températures qui ne sont d'autre part ni trop basses, ni trop élevées, ce qui fait du centre du Costa Rica, la région la plus propice au tourisme, et ce, quelle que soit la période.

Pluviométrie au Costa Rica

Des vacances au soleil, mais sous la pluie, voilà une combinaison qu'il vaut mieux éviter en générale, mais au Costa Rica, que ce soit en saison des pluies ou en saison sèche, la nature a toujours son lot de merveille à nous dévoiler. Comprenez qu'un voyage au plus fort de la saison humide au Costa Rica peut avoir un intérêt, à savoir que durant la saison humide, la faune et la flore sont à leur comble d'exubérance, sans compter que les touristes sont bien moins nombreux.
Pour en revenir à la pluviométrie, cette dernière est importante entre les mois de juin et octobre (un peu de pluie durant les mois de mai et novembre), mais il existe d'importantes disparités entre le centre, la région caraïbe et la côte ouest (côte Pacifique).

Pluviométrie au centre et sur la côte pacifique

Quasiment aucune précipitation entre les mois de décembre et avril.
200 à 300 mm de mai à aout.
Plus de 300 mm en septembre et novembre. Ces mois sont donc à éviter si vous voulez rester au sec.

Pluviométrie sur la côte est du Costa Rica

La région caraïbe est régulièrement arrosée par des pluies plus ou moins abondantes, mais qui durent rarement plus de quelques minutes, sauf en saison humide où les averses peuvent perdurer quelques heures, mais généralement en fin d'après-midi. Ce qui vous laisse amplement de visiter la région en restant au sec.

Vous l'aurez compris, le climat de la région caraïbe du Costa Rica est le plus tropical du pays.

Costa Rica : un climat propice au tourisme spécialisé

Nous l'avons vu plus haut, la saison des pluies peut offrir des opportunités de séjours des plus agréables. Pour les amateurs de voyage photo, pour ceux qui aiment voyager en basse saison pour croiser le moins de touristes possible, et pour ceux qui souhaitent approcher autant que possible la faune costaricienne, la saison des pluies leur offrira d'inoubliables et sensationnels moments de découverte et d'aventure.

Pour éviter toutefois de se retrouver sous la pluie, mieux vaut éviter les circuits l'après-midi (fin d'après-midi), car les averses s'abattent sur le pays généralement en fin de journée.

La bonne période pour partir au Costa Rica

Vous pouvez y aller en vacances toute l'année, tout dépend de vos préférences. Chacun se fait en effet sa propre idée du voyage idéal, aussi, le climat, bien qu'il soit un élément important, ne peut être l'unique critère de choix pour des vacances. Cela dépend des envies de chacun. Car si certains préfèrent la chaleur, le soleil et se contentent des foules de touristes, d'autres préfèrent un peu de grisaille pour éviter la haute saison.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, demandez conseil à notre agent local ! Il saura vous conseiller selon vos envies de voyages.

À lire également :

Pour savoir quand partir au Costa Rica, consulter notre guide sur le Costa Rica en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur le Costa Rica et pour avoir un point de vue différent sur la destination, consultez notre guide sur les autotours au Costa Rica.