Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Pays longtemps boudé par les touristes en raison de sa proximité avec des états en conflit, l'Ouzbékistan est une destination des plus authentiques qui nous transporte dans un passé fait de commerce et d'échanges pluriculturels, à travers la route de la soie. Pays cosmopolite qui a conservé des vestiges Russes, Chinois, Mongols et de toutes les civilisations qui ont occupé ou qui ont transité par l'Ouzbékistan ou cours des siècles précédents, et notamment durant la grande époque de la route de la soie, l'Ouzbékistan est un pays incontournable pour les voyageurs en quête de découvertes historiques et de dépaysement.

Voyage en Ouzbékistan

Le pays abrite mille et une merveilles architecturales, aussi un voyage en Ouzbékistan est souvent rythmé par des visites à pieds ou en voiture, tout dépend des gouts et envies de chacun. Toutefois, il est dommage de se rendre en Ouzbékistan sans prendre le temps de visiter ses villes, villages et marchés, car c'est l'âme du pays qui s'y ressent lors de ballade à pieds. La voiture n'est quant à elle qu'un accessoire qui vous fera gagner du temps et vous permettra d'en voir un maximum. Comprenez que le meilleur de l'Ouzbékistan, c'est son histoire, sa culture et sa population avenante et chaleureuse, digne héritière des lignées de commerçants de la route de la soie.

Cette fameuse route était en effet bien plus qu'une voie commerciale, elle initia le phénomène de mondialisation (d'une certaine façon) et regroupa autour d'intérêts économiques communs, des peuples de tous horizons. L'Ouzbékistan qui était un point de passage obligatoire de la route de la soie a donc subi une très forte influence, à la fois des pays de l'est et des pays de l'ouest. Alors que les guerres de religions, de territoire et les conflits faisaient rages de part et d'autre de l'Ouzbékistan, le pays, même s'il n'était pas neutre étaient comme un havre de paix où les ennemis, rapprochés par les intérêts économiques du commerce de la soie et d'autres denrée ou produits, étaient le temps d'une halte en Ouzbékistan, des camarades de route.

Et c'est cette ambigüité qui se traduit en fait par la pluralité culturelle et par de la mixité, que l'on vient découvrir en premier lieu en Ouzbékistan. Mais l'Ouzbékistan a aussi d'autres visages !

Circuits et treks

L'Ouzbékistan est aussi une destination idéale pour des combinés alliant autotours, treks en montagne, circuits à pied, découvertes culturelles ou découverte de sites naturels d'une rare exception. On pense évidemment à la Mer Aral au nord, qui se mérite après un long trajet en voiture ou 4x4, mais qui en vaut vraiment la peine. Sa légendaire couleur Azur, et le cadre désertique qui l'entourent avec des bateaux échoués dans le sable à des centaines de mètres de la première goutte d'eau de la mer Aral (port de Mouniak), témoins d'un assèchement tristement spectaculaire. Le décor est époustouflant, au moins aussi frappant que la beauté des musées, des paysages et de l'architecture de Noukous.


En matière de trek, il vous faudra aller plus au sud pour gravir les monts Franskye qui sont à cheval entre l'Ouzbékistan et le Tadjikistan, et sur lesquels vous rencontrerez des bergers plus tadjiks qu'Ouzbeks. Un combiné entre les deux pays peut d'ailleurs constituer un excellent programme de voyage pour découvrir les deux pays d'une pierre deux coups.

Quand partir en Ouzbékistan ?

Il y a certes des périodes plus propices au tourisme que d'autres, mais l'Ouzbékistan peut être visité toute l'année. C'est avant tout l'hiver qu'il vaut mieux éviter, car il est plutôt rude en Ouzbékistan, aussi les treks en montagne se font idéalement entre mai et septembre. La période la moins propice s'étend donc du mois d'octobre au mois d'avril, mais si vous n'envisagez pas de faire du trekking et que le froid ne vous gêne pas, vous pouvez tout aussi bien vous y rendre à n'importe quel moment de l'année. On ne parle pas ici d'un froid polaire, mais des vacances au soleil, c'est toujours mieux !

Notre dossier Travel Investigator

Découvrez l'Ouzbékistan autrement avec notre dossier Travel Investigator sur l'Ouzbékistan. Vous y retrouverez des avis de voyageurs, avis d'expert et surtout une présentation du pays sous un angle différent, pour vous donner un avant-gout réaliste de ce qui vus y attend, et pour en apprendre un peu plus sur la route de la soie.