Asie

L’Ouzbékistan en train

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Façon originale et authentique de découvrir l’Ouzbékistan, le voyage en train offre une expérience immersive dans l’histoire du pays et vous fera parcourir des paysages à couper le souffle. C’est également un excellent moyen de bénéficier d’un accès facile aux villes emblématiques ouzbèkes, en dépit des longues distances.

Une brève histoire du train en Ouzbékistan

L’introduction du chemin de fer en Ouzbékistan remonte au début du XXe siècle, lorsque la région était encore sous le contrôle de l’Empire russe. La première ligne de chemin de fer a été inaugurée en 1889, reliant Orenbourg, en Russie, à Tachkent, la capitale.

Au cours de l’ère soviétique, d’autres lignes ont été construites, reliant Samarcande, Boukhara et Khiva. Le train s’est très vite imposé comme un moyen de transport essentiel pour relier les villes de la région et faciliter le transport de marchandises.

Il faut cependant attendre une période récente pour que de réels efforts de modernisation soient effectués. Ainsi, en 2011, une ligne à grande vitesse a été ouverte entre Tachkent et Samarcande. Cette dernière est prolongée jusqu’à Boukhara en 2016, une extension est même en cours jusqu’à Khiva. En tout, presque 4 000 km de chemins de fer permettent de parcourir le pays.

Des paysages variés à découvrir en train

Entre décor montagneux, vallées verdoyantes et plaines désertiques, découvrez l’Ouzbékistan en voyageant de façon écologique et durable.

Les montagnes du Tian Shan et la vallée de Ferghana

Avec un départ depuis Tachkent, vous pourrez atteindre rapidement les montagnes de Tian Shan, au niveau de la frontière avec le Kirghizistan. Ce trajet en train peut également vous mener jusqu’à la vallée de Ferghana. Vous y traverserez des paysages aussi variés que les champs de coton, les oasis verdoyantes ou encore les sommets enneigés bordant la vallée. Une fois à Ferghana, capitale éponyme de la vallée, nous vous conseillons de faire un tour sur son marché pittoresque d’artisanat local. D’ici, s’offrent à vous de nombreuses possibilités de randonnées et d’exploration des montagnes environnantes. Vous pourrez aussi prendre le train pour vous rendre dans les petites villes de Marguilan, réputée pour ses tissus en soie, ou encore de Richtan connue pour ses céramiques traditionnelles.

La Route de la Soie en train

En prenant la direction du sud-ouest, vous pourrez partir sur les traces des voyageurs de la célèbre Route de la Soie. Cet itinéraire vous mènera vers les villes de Samarcande, Boukhara et Khiva, toutes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez des trésors d’architecture traditionnelle, ainsi que de nombreux témoignages historiques de cet axe commercial mythique.

Côté paysages, vous aurez la chance de voyager aux confins du désert du Kyzyl Kum et pourrez vous émerveiller devant les étendues de sable, à perte de vue. Profitez également de couchers de soleil spectaculaires depuis le train de nuit et de sa vue imprenable sur les plaines arides ouzbèkes.

Nukus et la mer d’Aral

Si les grandes distances ne vous effraient pas, vous pourrez pousser un peu plus loin vers l’ouest du pays. Le train de nuit peut ainsi vous mener jusqu’à Nukus, la capitale de la république autonome du Karakalpakistan. La ville est un point de départ idéal, en 4x4 cette fois-ci, pour vous rendre à l’impressionnante mer d’Aral. Ne manquez surtout pas la visite de l’ancienne ville portuaire de Mo’ynaq et son fameux cimetière de bateaux offrant un étrange spectacle, entre rêve et réalité.

Les avantages du voyage en train en Ouzbékistan

Avec un pays aussi vaste que l’Ouzbékistan, faire le choix du voyage en train, c’est profiter des nombreux avantages suivants.

  • Le confort : Les trains ouzbeks sont généralement confortables et équipés de toilettes, de climatisation et d’espaces pour se restaurer. Notez cependant que certaines petites lignes sont moins bien fournies que les lignes principales…
  • La sécurité : Les trains sont un moyen de transport sûr et fiable en Ouzbékistan. Contrairement aux routes parfois mal revêtues et des usagers peu respectueux du code de la route.
  • Le prix : Les billets de train sont relativement abordables par rapport à la location d’une voiture ou à l’achat de billets d’avion pour des vols intérieurs. Les tarifs des trains en Ouzbékistan varient en fonction de la classe de confort et de la distance parcourue. En moyenne, un billet de train en classe économique coûte entre 10 et 20 euros pour un trajet de 200 kilomètres.
  • L’immersion : Voyager en train permet de découvrir le pays au fil des paysages et de rencontrer des locaux plus facilement. Les trains de nuit sont notamment l’occasion de vous familiariser avec les habitudes de voyage ouzbèkes en termes de nourriture et de divertissement, par exemple.

Les différents types de train et de trajets

Train à grande vitesse, de nuit ou classique, découvrez toutes les caractéristiques des lignes de trains ouzbèkes.

L’Afrosyab : le TGV Ouzbek

Ce train à grande vitesse assure chaque jour des liaisons entre Samarcande, Boukhara et Tachkent. Plutôt confortable, il présente des similitudes avec son homologue français. Il permet de traverser le pays plus rapidement que les autres trains, avec cependant un coût plus élevé.

Le Sharq : « l’Express Oriental »

Le train Sharq relie les villes de Tachkent, Samarcande et Boukhara. C’est l’un des trains les plus empruntés pour des trajets réguliers. Il est composé d’une classe économique, d’une première classe, d’un wagon-lit (de 18 places uniquement) et d’une voiture-restaurant.

Le Nassaf

Le train à grande vitesse Nassaf relie Tachkent et Karchi en 6 heures environ. Il dessert notamment les villes de Goulistan, Jizzakh et Samarcande. Assez confortable, il se compose d’une première et d’une seconde classe, ainsi que d’un wagon pour se restaurer.

Le train de nuit Tachkent — Boukhara

Comme son nom l’indique, ce dernier effectue la liaison de nuit entre la capitale et Boukhara Plus lent que ses confrères, il s’arrête plus fréquemment, mais offre la possibilité de profiter plus longuement des paysages ouzbeks et d’admirer le lever ou le coucher du soleil. Les wagons-lits de deux ou quatre places alternent avec des wagons organisés façon dortoir. Un wagon-restaurant est également présent.

Quelques conseils pratiques pour votre voyage en train

  • Afin de vous éviter de légères déconvenues, profitez de nos conseils pour organiser votre trajet en train en Ouzbékistan :
  • Si vous voyagez en classe économique, pensez à apporter votre propre nourriture et eau.
  • Pensez à réserver vos billets à l’avance, en gare ou sur internet (sur le site de « O'zbekiston temir yo'llari », l’équivalent de la SNCF locale). En effet, les trains sont souvent pris d’assaut, notamment ceux de nuit.
  • Pour votre confort, pensez à prendre votre propre matériel de toilettes, les sanitaires des trains n’étant pas toujours propres.
  • Si vous voyagez en classe confort ou luxe, vous pourrez acheter de la nourriture et des boissons à bord du train. Mais ce n’est pas toujours le cas en classe économique.
  • Bonne nouvelle : la plupart des trains ouzbeks sont équipés d’une prise électrique. Vous pouvez donc charger vos appareils électroniques. Il faudra cependant jouer des coudes pour y accéder en classe économique ou dans les lignes secondaires.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour découvrir l’Ouzbékistan en train. De jour comme de nuit, ne faites pas l’impasse sur cette incroyable expérience et pourquoi ne pas mixer votre périple en train avec une partie du voyage, à vélo ?

Vous aimerez aussi

L’Ouzbékistan à vélo

Traverser la Route de la Soie en Ouzbékistan

Treks et randonnées en Ouzbékistan

Extension Tadjikistan

L'Ouzbékistan

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbekistan

Ouzbekistan Aventure et immersion

Trek Tadjik dans les Monts Fanskye et cités Ouzbèkes

Un combiné Tadjikistan – Ouzbékistan, entre nature et culture. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Aventure et immersion

Randonnée et cités Ouzbèkes

Un combiné entre randonnées et les plus belles villes de la route de la soie. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Grand tour d’Ouzbékistan

Un voyage aux multiples facettes : culture, nature et rencontre. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Peuples du monde

Nomades du Kirghizistan et perles d’orient

Un combiné entre deux pays très proches et pourtant si différents Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Immersion Ouzbèke

A la découverte de l'Ouzbékistan en immersion complète dans le pays de la route de la soie Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Histoire et civilisations

Sur les traces de la route de la soie

Un voyage à travers l'histoire de l'Ouzbekistan, sur les traces de la route de la soie Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.