Asie

L’Ouzbékistan à vélo

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Original, atypique, le vélo est pourtant un excellent moyen de découvrir l’Ouzbékistan. Ce mode de déplacement, plus “slow”, vous fera parcourir les magnifiques paysages ouzbeks, tout en gardant une certaine autonomie dans vos déplacements. Que ce soit sur les routes désertiques ou montagneuses, vous pourrez sortir des sentiers battus et aller au contact direct des richesses culturelles et naturelles ouzbèkes. C’est également l’occasion de pouvoir apprécier l’hospitalité des habitants des campagnes, en dehors des villes plus touristiques.

Découvrir l’Ouzbékistan à vélo en toute sérénité

Amateur de sport et de sensations fortes, préparez-vous à vivre une incroyable expérience avec la découverte de l’Ouzbékistan à vélo. Mais avant d’enfourcher votre fidèle destrier, assurez-vous d’avoir pris tous les éléments en compte.

La préparation de votre voyage à vélo

Un séjour à vélo en Ouzbékistan ne s’improvise pas ! Au-delà du matériel que nous évoquerons plus tard, il est important de prévoir votre itinéraire à l’avance. Il existe, au sein de la vallée de la Ferghana, un axe routier principal est-ouest partant de Tachkent, en direction de Samarcande et Boukhara. Ici les routes principales sont plutôt en bon état d’autant plus qu’un projet d’autoroute est en cours de réalisation.

Mais, si vous vous aventurez sur les routes secondaires, le constat est différent. À cette échelle, les infrastructures routières semblent parfois dater de l’ère soviétique et l’entretien laisse à désirer. Et ce sera de plus en plus le cas, à mesure que vous vous enfoncerez vers l’ouest du pays ou à l’intérieur des terres montagneuses.

À ce titre, assurez-vous d’être bien équipé pour faire face au revêtement parfois totalement absent, dans le cadre de pistes de terre et de sable. De même, évitez de roulez de nuit, les routes sont rarement éclairées et les véhicules circulent parfois sans lumière…

Mais n’ayez crainte ! Une fois ces quelques précautions prises, de magnifiques aventures vous attendent, vous et votre vélo.

Parcourez des routes aux paysages variés

Les routes les mieux aménagées invitent naturellement les cyclistes à effectuer une longue boucle reliant les villes principales d’Ouzbékistan : Tachkent, Boukhara, Samarcande et Khiva. C’est l’occasion de découvrir de splendides paysages, alternant entre steppes, déserts arides et chaînes montagneuses encadrant la vallée. La région regorge aussi de trésors historiques comme la place du Registan à Samarcande, la citadelle d’Ark à Khiva ou encore la mosquée Bibi Khanym à Boukhara. À vous de voir si vous êtes plutôt vieilles pierres ou panorama à couper le souffle.

Aventurez-vous en dehors des sentiers battus

Les zones désertiques et montagneuses ont pour point commun d’être moins facilement desservies en infrastructures routières de qualité. À vous donc les pistes et les routes, peu ou pas revêtues.

Rassurez-vous, vous ne serez jamais totalement livré à vous-même. Ainsi, même en plein désert, il n’est pas rare de trouver des petites villes pour faire une halte ou encore des stands de pastèques pour se rafraîchir. Au niveau des montagnes, le trafic routier se fait plus rare et la sensation de liberté s’accroît. Saisissez alors l’opportunité d’entrer en contact avec les populations locales. Leur hospitalité est saluée à l’unanimité par tous les voyageurs. Même si les autorités imposent habituellement de s’enregistrer chaque nuit dans un hôtel approuvé par le gouvernement, il semble que dans la pratique les contrôles ne soient pas aussi fréquents.

Ainsi, en ayant appris quelques mots d’Ouzbek au préalable, vous pourrez peut-être avoir la chance de négocier des nuitées directement chez l’habitant. Une immersion au sein de la culture ouzbèke et notamment de sa cuisine s’offre alors à vous. Les codes touristiques des grandes villes ne s’appliquent pas à la campagne, et c’est peut-être un gage d’une certaine authenticité.

La meilleure saison pour découvrir l’Ouzbékistan à vélo

Le climat ouzbek est réputé pour être assez contrasté. En été, les températures peuvent dépasser les 45 °C, alors qu’en hiver, et notamment en altitude, elles descendent parfois jusqu’à - 20 °C. La période de la mi-saison est donc à privilégier pour une itinérance à vélo. Même si le printemps est relativement chaud, les températures restent largement supportables. L’automne est également une saison très agréable, avec en plus une touche de féérie lorsque les arbres se parent de leurs couleurs rouges-orangées.

De manière générale, prenez en compte que vous rencontrerez de fréquentes variations météorologiques, en fonction des milieux naturels traversés. En effet, en quelques jours, vous pourrez passer d’un désert aride à une route de montagne entourée de massifs enneigés. Prévoyez donc d’emporter avec vous, assez de vêtements pour parer à toutes les éventualités.

Le matériel nécessaire pour un voyage à vélo en toute sérénité

Le plus important ? Certainement le choix du vélo ! Pour ce voyage, il est recommandé de choisir un VTC (Vélo Tout Chemin) ou un VTT (Vélo Tout Terrain), en fonction de votre niveau de cyclisme et des routes que vous souhaitez arpenter. Notez au passage qu’un bon, voire un très bon, niveau de cyclisme est recommandé. Même dénuées de grandes difficultés techniques, les routes sont parfois longues, avec des dénivelés importants. Une bonne condition physique, ainsi qu’une bonne connaissance de ce type d’itinéraires sont donc nécessaires. Nous vous recommandons d’emmener avec vous, si possible, votre propre vélo, mais sachez que la location est possible au niveau des grandes villes.

Dans tous les cas, ce dernier devra être équipé au minimum des éléments suivants :

  • Des pneus adaptés à la chaleur et aux routes accidentées
  • Des systèmes de suspensions solides et performants
  • Des pédales compatibles avec des chaussures de vélo, équipées de cales encastrées
  • Une transmission avec des développements appropriés : 3 plateaux à l’avant et une cassette à l’arrière
  • Des pièces détachées et quelques outils
  • Une pompe et des chambres à air de secours
  • Un ou deux porte-bidons
  • Un porte-bagages

Ces caractéristiques peuvent vous paraître somme toute assez classiques, mais les infrastructures dédiées au cyclisme demeurent assez rares, tant cette activité est encore peu pratiquée par les voyageurs en Ouzbékistan.

Pensez également à prévoir assez de vêtements confortables et adaptés, lors de votre périple. Ainsi, si vous êtes amené à traverser des zones désertiques, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur des cuissards courts, des lunettes de soleil, et une casquette. À l’inverse, si vous êtes plutôt amateur de routes montagneuses, emportez avec vous un cuissard long, une veste coupe-vent et des gants de vélo.

Enfin, votre sac à dos devra vous fournir du réconfort après l’effort. Emmenez-vous avec vous une ou deux polaires contre le froid, des hauts en coton contre la chaleur, une cape de pluie contre les intempéries et bien sûr de la nourriture. En suivant ces conseils et en vous équipant adéquatement, vous avez toutes les cartes en main pour vivre une merveilleuse expérience cycliste en Ouzbékistan.

Vous aimerez aussi

Traverser la Route de la Soie en Ouzbékistan

Treks et randonnées en Ouzbékistan

Extension Tadjikistan

L'Ouzbékistan

L’Ouzbékistan en train

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbekistan

Ouzbekistan Découverte et immersion

Immersion Ouzbèke

A la découverte de l'Ouzbékistan en immersion complète dans le pays de la route de la soie Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Aventure et immersion

Trek Tadjik dans les Monts Fanskye et cités Ouzbèkes

Un combiné Tadjikistan – Ouzbékistan, entre nature et culture. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Fêtes et festivals

Fête de Navrouz et de Bouzkachi

Au coeur de la fête de Navrouz et de Bouzkachi, un voyage authentique. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Incontournables

L'essentiel de l'Ouzbékistan

Les villes incontournables de la route de la soie : Khiva, Boukhara et Samarcande. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Aventure et immersion

Randonnée et cités Ouzbèkes

Un combiné entre randonnées et les plus belles villes de la route de la soie. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Cités mythiques et vie rurale

Un véritable voyage dans le temps au pays des mille et une nuits. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.