Asie

Treks et randonnées en Ouzbékistan

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Les sportifs les plus aguerris trouveront en Ouzbékistan de quoi étancher leur soif d’aventure. Le pays offre une multitude d’itinéraires pittoresques où se mêlent paysages montagneux, villages authentiques, lacs cristallins et déserts arides. Que ce soit pour un trek ou une simple randonnée, chacun y trouve son compte tant les possibilités sont variées.

Des itinéraires de treks et de randonnées pour tous les goûts

C’est décidé, cette année vous partez à l’assaut des plus belles randonnées du pays. Pour vous aider dans votre organisation, découvrez notre sélection des treks et randonnées à ajouter sur votre check-list !

La vallée de Ferghana et les montagnes de Tian Shan

Traversée par les fleuves Syr-Darya et Naryn, c’est la région la plus fertile, située à l’est de l’Ouzbékistan. Bordée par les monts Tian Shan, Ferghana est une vallée verdoyante, offrant de belles possibilités de randonnée. Surnommée « montagne céleste », la chaîne Tian Shan saura vous émerveiller grâce à ses panoramas à couper le souffle. Parmi les sites à ne pas manquer, n’oubliez pas de mettre sur votre liste le lac Charvak ou le mont Chatkal.

Le désert de Kyzyl Kum

Le désert de Kyzyl Kum est destiné aux trekkeurs les plus aguerris. Situé dans le sud-ouest du pays, c’est le deuxième plus grand désert d’Asie centrale. Il offre un paysage unique, fait de dunes de sable, de regs et de lacs salés. L’itinéraire le plus recommandé est celui qui relie les villes de Nukus et de Khiva. Au détour d’oasis, vous aurez l’occasion de croiser les villages traditionnels et autres trésors archéologiques parsemant le désert. Vous pourrez même opter pour une nuit en yourte traditionnelle ou une promenade en chameau pour parfaire le cliché.

Le massif de Chatkal et le Chimgan

Si vous recherchez plutôt la fraîcheur, alors le massif de Chatkal est fait pour vous. Situé dans le nord-est de l’Ouzbékistan, il est formé d’une chaîne de montagnes qui s’étend sur plus de 200 kilomètres. Ces dernières, et notamment la région du Chimgan, ont depuis longtemps constitué des lieux de villégiature ouzbeks avec de nombreuses stations d’hiver à une altitude moyenne de 3 500 mètres. Avec un relief aussi prononcé, attendez-vous à des dénivelés particulièrement marqués et conseillés aux profils les plus sportifs. Mais rassurez-vous, le jeu en vaut largement la chandelle et vous profiterez d’une vue exceptionnelle entre forêts de pins, glaciers et lacs de montagne.

La chaîne des Monts Hissar

La chaîne de Hissar partage ses frontières avec le Tadjikistan. Ici, le paysage est moins escarpé, plus arrondi et se couvre de forêts de genévriers. On y trouve quelques plateaux remarquables comme celui de Maydanak, de Shaytan Jiga (« casque du diable »), des grottes (Tshik-Tash, Amir Timur), des canyons et ou encore des gorges (Derbent). Si vous aimez l’exploration sportive, vous êtes au bon endroit ! Vous pourrez également vous rapprocher du mont Khazret Sultan, le point culminant (4 643 m d’altitude) de l’Ouzbékistan. Mais, du fait de sa situation frontalière et des tensions diplomatiques avec les pays voisins, son accès reste quelque peu compliqué.

La meilleure saison pour faire un trek en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan bénéficie d’un climat continental marqué par des étés chauds et secs, ainsi que des hivers froids. Prenez bien en compte ces éléments lors de l’élaboration de vos projets de randonnées ou de treks.

Le printemps (avril à juin)

À cette période, les températures sont douces et agréables. Elles sont donc idéales pour le trekking et la randonnée. Si les jours sont longs et ensoleillés, les nuits peuvent cependant être fraîches. Une saison qui peut vous faire privilégier les escapades en montagne, moins accessibles durant l’hiver.

L’été (juin à août)

L’été ouzbek est particulièrement chaud (jusqu’à 45° !), notamment au niveau des zones désertiques. La saison estivale n’est donc pas idéale pour découvrir le pays en marchant. Toutefois, si vous choisissez de venir à cette période, vous pourrez profiter des nombreux lacs et rivières, des zones montagneuses pour vous rafraîchir.

L’automne (septembre à novembre)

Durant cette période, les températures sont plus ou moins similaires au printemps. Les conditions de voyage sont comparables, cependant en automne, vous découvrirez un autre visage de l’Ouzbékistan. Les paysages et notamment les forêts, se parent de couleurs rouges et orangées offrant un sublime spectacle. C’est l’une des meilleures périodes pour s’adonner à une autre activité passionnante : la photographie. Alors, pourquoi ne pas allier les deux ?

Hiver (décembre à mars)

Les hivers en Ouzbékistan sont froids et secs. Les températures maximales ne dépassent pas les 10°. Le trekking en haute montagne n’est évidemment pas recommandé en raison de la neige abondante. Le désert n’est pas exempt de danger puisque les températures chutent drastiquement durant la nuit.

Ainsi, il semble que le printemps et l’automne, du fait de la rudesse des saisons extrêmes (été très chaud, hiver très froid), constituent les périodes idéales pour s’adonner au trek ou à la randonnée en Ouzbékistan. Néanmoins, la variété des reliefs et des milieux naturels engendre des variations de température et des microclimats avec lesquels il vous faudra jongler. Pensez également à adapter votre équipement en fonction des régions que vous allez visiter.

Quel matériel est nécessaire pour un trek en Ouzbékistan ?

Un trek ou une randonnée en Ouzbékistan ne s’improvisent pas. Et notamment du fait de la variété des terrains, des reliefs et des milieux naturels traversés. Ainsi, pour un trek en montagne, des vêtements chauds et des sources de chauffage sont bien évidemment recommandés. De même, à l’inverse, dans le désert, les vêtements légers et protecteurs contre le soleil sont, quant à eux, préconisés.

Quoi qu’il en soit, les conditions météorologiques peuvent varier considérablement selon les régions. Préparez-vous donc à toutes les éventualités avec les équipements de base :

  • Des chaussures de randonnée robustes avec une bonne adhérence
  • Des vêtements imperméables
  • Une tente résistante avec une bonne isolation thermique
  • Un sac de couchage adapté à la saison
  • Une trousse de premiers secours complète
  • Un GPS ou une carte topographique
  • Un équipement de cuisine de base
  • Un purificateur d’eau (l’eau n’est pas toujours potable)

Dernier point qui peut notamment orienter vos choix vestimentaires : l’Ouzbékistan est un pays majoritairement musulman. Il est donc important de respecter les coutumes locales, notamment en ce qui concerne les tenues vestimentaires des femmes. Jupes ou shorts longs, épaules et chevelure couvertes sont ainsi préconisés lors de vos haltes dans des villes ou des villages ouzbeks.

De manière générale, les distances et l’enclavement de certains villages d’étapes ne laissent que peu de place à l’improvisation. Qu’il s’agisse de la réservation des hébergements, de la gestion de vos provisions et de votre matériel, une bonne préparation en amont s’impose.

Vous aimerez aussi

Traverser la Route de la Soie en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan à vélo

L'Ouzbékistan

L’Ouzbékistan en train

Extension Tadjikistan

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbekistan

Ouzbekistan Incontournables

L'essentiel de l'Ouzbékistan

Les villes incontournables de la route de la soie : Khiva, Boukhara et Samarcande. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Aventure et immersion

Randonnée et cités Ouzbèkes

Un combiné entre randonnées et les plus belles villes de la route de la soie. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Immersion Ouzbèke

A la découverte de l'Ouzbékistan en immersion complète dans le pays de la route de la soie Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Cités mythiques et vie rurale

Un véritable voyage dans le temps au pays des mille et une nuits. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Grand tour d’Ouzbékistan

Un voyage aux multiples facettes : culture, nature et rencontre. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Aventure et immersion

Trek Tadjik dans les Monts Fanskye et cités Ouzbèkes

Un combiné Tadjikistan – Ouzbékistan, entre nature et culture. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.