Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Inspiration de voyages

3 festivals à découvrir lors d'un voyage au Cambodge

festival-cambodge

Pour les Cambodgiens, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et perpétuer leurs traditions ancestrales. Chaque mois de l'année, différents événements ont lieu, mettant en exergue les spécificités culturelles et les coutumes des Khmers et autres populations ethniques du pays. Notre expert local a sélectionné pour vous 3 festivals à découvrir absolument au cours d'un circuit au Cambodge…


Le Water Festival : la fête de l'eau au Cambodge

Chaque année au cours du jour de pleine lune de fin octobre ou de début novembre, a lieu le festival de l'eau, aussi appelé Bon Om Touk. Cet événement permet aux Cambodgiens de célébrer le changement de sens du Tonlé Sap, dont le nom signifie « grande rivière d'eau douce ». Le lac se déverse alors dans le fleuve, acclamé par toute une série de célébrations et de cérémonies.

C'est l'un des événements les plus populaires au Cambodge, un festival que je recommande vivement aux voyageurs qui ont la chance de découvrir le pays à cette période. Il faut absolument assister aux régates des superbes pirogues sur le fleuve. Plusieurs centaines de bateaux colorés s'affrontent alors au cours de courses effrénées, sous les acclamations des nombreux spectateurs. Chaque pirogue peut contenir jusqu'à 60 rameurs !

Les régates sont ensuite suivies par des représentations de danse et un énorme feu d'artifices.

Pchum Ben : la fête des morts version cambodgienne

Pchum Ben, ou la fête des ancêtres, est l'un des événements les plus importants de la tradition bouddhiste khmère. Chaque année durant les 15 premiers jours du mois de Potrbotr du calendrier khmer, les bouddhistes célèbrent le retour des âmes des défunts dans le monde des vivants. Mais attention, ne vous attendez pas à une fête timide comme on peut en trouver en Europe. Non, ici, nous parlons d'une vraie célébration, avec des offrandes, des cérémonies et des défilés absolument magnifiques.

Pour l'occasion, les familles locales viennent faire des offrandes à 50 000 moines dans les pagodes des quatre coins du pays. Le dernier jour des célébrations est le plus important. Tout le monde concocte alors de bons petits plats afin de nourrir les esprits affamés.

En tant que voyageur, vous aurez vous aussi l'occasion de participer au festival de Pchum Ben en vous rendant dans une pagode et en contribuant aux rituels. Un plongeon inoubliable dans la spiritualité khmère.

Le Nouvel An Khmer : plus grand événement au Cambodge

S'il n'y avait qu'un événement auquel participer au cours d'un voyage au Cambodge, ce serait sans conteste celui-ci. Cette fête religieuse suivie de tous a lieu, chaque année, du 13 au 15 ou du 14 au 16 avril. Elle célèbre la fin de la saison sèche et représente une véritable période de renouveau pour les habitants qui apportent des offrandes dans les pagodes, nettoient leur maison de fond en comble et s'échangent des cadeaux.

Dans la rue aussi la fête bat son plein. Partout l'on joue au Leak Kansaeng, au tir à la corde et autres jeux traditionnels, et l'on danse au rythme des musiques locales. Les lieux publics sont alors envahis de musiciens et de personnes s'aspergeant d'eau et de poudre blanche. Les maisons sont décorées de fleurs colorées et les temples d'Angkor accueillent une multitude de spectacles et de marchés. Pendant 3 jours, le temps s'arrête littéralement.

Par Mélodie V.