Asie

La population en Indonésie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Avec une population estimée à plus de 270 millions d'habitants, l’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé du monde. Ce pays d'Asie du Sud-Est est connu pour sa richesse culturelle, la variété de ses paysages et sa diversité ethnique. Avec une population majoritairement musulmane (87%), l’Indonésie est le plus grand pays musulman au monde (eh oui !), alors que les traditions hindous sont bien présentes dans certaines îles du pays. Retour en histoire et anecdotes sur la population (a)typique de ce pays !

L’histoire de l’Indonésie

L'histoire de l'Indonésie est marquée par une série d'influences religieuses. Les premières preuves d'activité humaine dans la région remontent à environ 40 000 ans. Au fil des siècles, des royaumes hindous-bouddhistes, tels que le puissant royaume de Srivijaya et le majestueux empire de Majapahit, ont grandement contribué à l'expansion du commerce et de la culture dans la région.

L'arrivée de l'islam au XIIIe siècle a également eu un impact significatif sur l'Indonésie. Aujourd'hui, l'islam est la religion majoritaire en Indonésie, bien que le pays soit également le foyer d'autres religions tel que le christianisme, l'hindouisme, le bouddhisme et les croyances traditionnelles.

L’Indonésie a aussi connu de nombreuses vagues colonialistes qui ont marqué l’histoire du pays, entre l’épisode portugais au XVIe siècle suivi de l’occupation néerlandaise jusqu’en 1942. Car ce n’est qu’en 1945 que l’indépendance de l’Indonésie est proclamée après une brève occupation japonaise. Après de multiples mouvements insurrectionnels, l’Indonésie est un pays démocratique depuis 1998.

Quelle est la langue officielle en Indonésie ?

Surprise ! Il s'agit tout simplement de l'indonésien, également connu sous le nom de bahasa Indonesia. L'indonésien est étroitement lié au malais et a été adopté comme langue nationale après l'indépendance du pays en 1945.

Cependant, plus de 700 langues sont aujourd’hui parlées en Indonésie du à la diversité ethnique du pays.

Les hommes fleurs en Indonésie

Outre l'histoire et la langue, l'Indonésie est également connue pour son peuple fascinant appelé les "hommes fleurs" ou les Orang Rimba.

Ces derniers vivent principalement dans les forêts tropicales de Sumatra. Les Orang Rimba, terme malais signifiant les « gens de la forêt », sont un groupe ethnique autochtone qui entretient une relation étroite avec la nature. Ils ont une connaissance profonde des plantes médicinales, de la chasse et de la cueillette, et vivent en harmonie avec leur environnement.

Cependant, la vie des Orang Rimba est aujourd’hui menacée en raison de la déforestation et de l'expansion rapide de l'industrie de l'huile de palme.

Vous aimerez aussi

Cuisine et gastronomie en Indonésie

L’Indonésie en bref

Les volcans en Indonésie

Les animaux en Indonésie

Le tourisme en Indonésie

Souvenirs à ramener d'Indonésie

La culture en Indonésie

Géographie et paysages de l'Indonésie

Les transports en Indonésie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Indonésie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.