Asie

Les animaux en Indonésie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

De par ses incroyables écosystèmes, allant des jungles aux récifs coralliens, l’Indonésie abrite une grande variété d’êtres vivants. Perroquets, orangs-outans, tigres, éléphants, dragons de Komodo, oiseaux du paradis, gibbon, sans oublier la faune marine… le pays est une terre d’aventure pour les amoureux des animaux.

Les perroquets en Indonésie

Emblématique de la faune indonésienne, de nombreuses espèces de perroquets y vivent comme le cacatoès noir, le perroquet de l'archipel de Moluques, le conure de l'archipel des Raja Ampat et le lori arc-en-ciel. Ils habitent divers habitats, allant des forêts tropicales humides aux mangroves, en passant par les régions montagneuses de l'Indonésie. Véritables pollinisateurs, ils jouent un rôle crucial dans l’écosystème.

perroquet bali indonesie

Les orang-outans en Indonésie

Eux aussi emblématiques de l’Indonésie, les orang-outans de Bornéo sont considérés comme les seuls grands singes d'Asie. Avec leur apparence unique et leur comportement social, les primates fascinent. Ils vivent principalement dans les forêts tropicales humides de Sumatra et de Bornéo, où ils se déplacent à travers la canopée. Ils sont réputés pour leur intelligence exceptionnelle, leur habileté dans la construction et leur capacité à utiliser des outils pour trouver de la nourriture.

orang outans en Indonésie

Les varans en Indonésie

L'Indonésie est le foyer de plusieurs espèces de varans. Tous ont une apparence écailleuse distinctive, une langue fourchue et sont connus pour leur agilité et leur capacité à nager.
Le plus célèbre d’entre eux, connu pour être le plus grand lézard vivant sur Terre, est le dragon de Komodo. Endémique des îles de Komodo, Rinca, Flores, Gili Motang et Padar, c’est un prédateur redoutable et un charognard, capable d'atteindre une longueur de plus de 3 mètres et un poids pouvant dépasser 70 kg.

Le varan à tête jaune, lui, se trouve dans certaines régions de l'Indonésie, notamment à Sumatra, Java et Bali. Il est plus petit que son cousin de Komodo.
Le varan à queue épineuse est présent dans les îles de la Sonde en Indonésie, y compris Bali, Lombok et Sumbawa et est facilement reconnaissable grâce aux épines le long de sa queue.

Les tigres du Sumatra

Endémique de Sumatra, cette espèce de tigre est la plus petite du monde. Ils vivent principalement dans les forêts tropicales, notamment dans les parcs nationaux de Gunung Leuser, Kerinci Seblat et Bukit Barisan Selatan. L’espèce a été classée espèce en danger critique d’extinction.

tigre samutra indonesie

Les oiseaux du paradis

Principalement présents en Papouasie occidentale, une région d’Indonésie, ces oiseaux exotiques sont identifiables grâce à leur plumage et leurs parades nuptiales spectaculaires. Les mâles arborent des plumages extravagants, aux motifs et couleurs vives. Les femelles, quant à elles, possèdent des plumages plus discrets, permettant un meilleur camouflage pour la protection des nids et l'incubation des œufs.

oiseaux du paradis indonesie

La faune marine en Indonésie

L’Indonésie, de part ses différents écosystèmes marins et ses récifs coralliens, abrite une faune marine exceptionnelle. Les récifs coralliens de l'Indonésie sont parmi les plus riches au monde. Des milliers d'espèces de coraux, de poissons tropicaux, d'éponges, d'anémones de mer et bien d’autres y vivent. Les jardins de coraux attirent également les tortues de mer, les raies, les requins de récif, les pieuvres et ou encore les homards. Les eaux indonésiennes sont également le lieu de vie de la raie mantra, de plusieurs espèces de requins et de tortues de mer. Les plages d’Indonésie sont d’ailleurs des sites de ponte important. Des espèces de dauphins et de baleines y vivent également une partie de l’année.

tortue indonesie

La préservation des animaux d’Indonésie

Actuellement, tous les animaux vivant en Indonésie subissent une ou plusieurs menaces : déforestation, exploitation forestière illégale, conversion des terres pour l'agriculture et les plantations, braconnage, trafic d’animaux ou encore conflits homme-animal. Et chaque espèce voit sa population décliner année après année. Pour endiguer ces menaces, des mesures de conservation ont été prises. Des parcs nationaux et de réserves naturelles ont été créés pour fournir des refuges aux espèces menacées, comme le parc national de Gunung Leuser, les parcs nationaux de Komodo ou de Tanjung Puting. Des mesures ont été déployées pour lutter contre le braconnage et le commerce illégal d'animaux sauvages en renforçant l'application des lois, en formant des gardes forestiers et en collaborant avec des organisations de conservation. Des campagnes de sensibilisation du public sont menées pour éduquer les communautés locales et le grand public sur l'importance de la conservation de la faune et de la biodiversité. Des efforts nationaux sont également déployés pour promouvoir une gestion durable des ressources naturelles. Enfin l'Indonésie collabore avec des associations spécialisées et des ONG internationales pour renforcer les efforts de protection de la faune.

Vous aimerez aussi

La population en Indonésie

Le tourisme en Indonésie

Les volcans en Indonésie

Géographie et paysages de l'Indonésie

Les transports en Indonésie

Cuisine et gastronomie en Indonésie

L’Indonésie en bref

La culture en Indonésie

Souvenirs à ramener d'Indonésie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Indonésie

Indonésie Voyage combiné

Culture et farniente à Bali

Un voyage authentique au cœur de Bali, de ses traditions ancestrales, de sa culture abondante, et aussi de sa nature sublime et de ses plages paradisiaques. Découvrir ce circuit
Indonésie Aventure et immersion

Joyaux naturels de Sumatra et Java

Durant ce voyage vous apprécierez les plus beaux paysages de l’Indonésie, en explorant les îles de Sumatra et Java. Découvrir ce circuit
Indonésie Voyage de noces

Romance balinaise

Le voyage d’une vie dans un couple, un mélange de découverte et de romantisme pour un voyage de noces inoubliable ! Découvrir ce circuit
Indonésie Incontournables

Les trésors balinais

Venez découvrir toutes les facettes de Bali, de ses joyaux cachés à ses sites incontournables. Découvrir ce circuit
Indonésie Peuples du monde

Rencontre avec le peuple Mentawaï, les hommes-fleurs

Un voyage d’exception à la rencontre du peuple méconnu des Mentawaï, en immersion totale dans leur quotidien au large de Sumatra. Découvrir ce circuit
Indonésie En famille

Aventures balinaises en famille

Ce voyage a été conçu pour combler les adolescents comme les adultes ! Vous découvrez Bali de manière authentique tout en vivant des expériences variées et riches en émotions. Vous admirez ainsi toute la diversité des paysages balinais, entre rizières, ju Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.