Asie

Cuisine et gastronomie en Indonésie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Rizknas

L’Indonésie est une destination reconnue pour sa gastronomie locale, avec des plats savoureux très appréciés. L’Indonésie étant un archipel, on y mange beaucoup de poissons et de crustacés, le plus souvent séché ou fumé ou servi frais si vous vous situez dans une zone assez touristique. Il est souvent accompagné de riz et les épices jouent aussi un rôle important - bien que la cuisine soit moins pimentée que chez certains pays voisins.

Tout comme dans le reste de l’Asie, la cuisine de rue est très présente et permet de vous régaler même avec un petit budget ! Voici nos conseils et spécialités à tester en Indonésie.

Les spécialités d’Indonésie

Bien que chaque île composant l’archipel indonésien (et on vous rappelle qu’il y en a plus de 6000 habitées) propose ses propres spécialités, voici une liste non exhaustive des plats que vous pourrez retrouver dans les warungs (restaurants locaux) :

  • Nasi Goreng : riz frit, généralement servi avec un œuf au plat, le plat emblématique de l’archipel, qui se décline en “mie goreng” avec des nouilles à la place du riz. Vous pouvez par ailleurs retenir que goreng veut dire “frit” ce qui vous aidera à savoir comment sont préparés les plats.
  • Gado Gado : salade de légumes accompagnée d’une sauce aux cacahuètes. Privilégiez la salade avec des légumes cuits pour éviter tous désagréments.
  • Satay (ou saté) : brochettes de viandes ou poissons cuites sur la braise
  • Soto : grand bouillon varié
  • Bakso : boulettes de viande, servies généralement dans un soto (en soupe).

Les fruits d’Indonésie

Qui dit destination exotique dit fruits exotiques ! Les amateurs vont se régaler avec une variété impressionnante de fruits, servis dans les marchés, dans les hôtels au petit-déjeuner ou en jus dans les zones touristiques :

  • L’avocat, appelé « apokat » en indonésien est utilisé en guise de dessert sur l’archipel, et compose bien souvent les jus et smoothies servis sur les îles.
  • Nanas, l’ananas local, est très répandu sur l’archipel, tout comme la banane que l’on retrouve un peu partout.
  • Les noix de coco sont aussi abondantes et très consommées, en particulier à Bali où elles se consomment vertes à même la noix.
  • Le fruit du dragon, “pitaya” en indonésien, est aussi très consommé.
  • Le mangoustan, fruit originaire de l’Asie du Sud-Est, est un des fruits exotiques les plus savoureux que vous pourrez tester !
  • La carambole ou “belimbing” en indonésien est très rafraîchissant.
  • Le rambutan, qui signifie cheveux en indonésien, est une sorte de litchi local.
  • Le durian, le fruit qui pue le plus au monde (et pour ceux qui l’ont approché, vous savez que c’est vrai), originaire de Malaisie est aussi assez présent en Indonésie. Tout comme ses pays voisins, sa consommation est bien souvent interdite dans les transports en commun et dans les hôtels mais testez le dans les marchés !
singe en train de manger à Ubud, Indonesie

Les épices d’Indonésie

L’Indonésie est l’un des plus grands pays producteurs d’épices au monde. Si c'est les Portugais qui se sont intéressés aux épices des Moluques, ce sont les Hollandais qui ont conquis le marché des épices en Indonésie, faisant fructifier les cultures locales.

Clou de girofle, noix de muscade, poivre, cardamome, cannelle, citronnelle, fenouil, curcuma, coriandre, gingembre, cumin, tamarin, fenugrec ou bien encore piment rouge et vanille sont cultivés sur les différentes îles qui composent l’archipel.

Les boissons

Les boissons en Indonésie sont plutôt marquées par le tourisme et la colonisation. Pour rappel, l’eau du robinet n’est pas potable, si vous la retrouvez en carafe aux tables de vos hôtels ou warungs (restaurants locaux) c’est qu’elle a été bouillie en amont, de même pour les glaçons. Si vous souhaitez éviter tous désagréments, nous vous conseillons de vous en tenir à l’eau minérale en bouteille. Sinon, pour un peu plus de fun, vous pouvez tester :

  • Les bières locales, comme la Bintang
  • L’arak, l’alcool traditionnel de Bali, distillé avec de la sève de palmier, de la noix de coco ou encore du riz. Le taux d’alcool est très élevé (aux alentours de 50%) mais le goût reste assez agréable.
  • Les jus de fruits, surtout disponibles dans les zones touristiques de l’archipel, tout comme les lassis (boissons à base de yaourt).

Vous aimerez aussi

Géographie et paysages de l'Indonésie

Les volcans en Indonésie

La population en Indonésie

La culture en Indonésie

Les transports en Indonésie

Le tourisme en Indonésie

Souvenirs à ramener d'Indonésie

L’Indonésie en bref

Les animaux en Indonésie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Indonésie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.