Amérique Centrale

La sargasse au Costa Rica

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La sargasse s’invite sur les plus belles plages du Costa Rica, à l’instar du Brésil, du Mexique, de la Guadeloupe… Ce fléau touche depuis quelques années de nombreux pays des Caraïbes. Faisons le point sur ce phénomène !

Qu'est-ce que les sargasses ?

Les sargasses sont des algues brunes. La plupart des espèces vit au fond des océans mais deux d’entre elles flottent à la surface. Elles sont équipées de flotteurs naturels qui leur permettent de coloniser la surface de la mer et de s'y multiplier très rapidement. Ce sont celles-ci qui posent problème ces dernières années. Elles forment de vastes bancs d'algues tissés en rang serrés qui peuvent atteindre des tailles très impressionnantes ! Ainsi, leur épaisseur peut atteindre un mètre et peut s'étaler jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres à la surface de l’eau. Les sargasses ne sont pas un phénomène nouveau mais elles étaient plutôt localisées dans le nord de l’Atlantique jusqu’alors. Ces dernières années, elles se sont déplacées au gré des courants vers le sud. Depuis 2011, de nombreux pays, dont le Costa Rica, sont victimes d’échouages massifs de sargasses sur leurs côtes. Les scientifiques ne savent pas encore expliquer précisément la propagation de ces sargasses. Elle serait due, en partie, au réchauffement climatique, à la pollution de l’eau mais aussi aux vents et aux courants.

Les sargasses sont-elles dangereuses ?

Lorsqu’elles sont en mer, les sargasses ne sont pas dangereuses. Elles ont un rôle écologique majeur, elles abritent beaucoup d’espèces de poissons et d’insectes. En revanche, lorsqu’elles s’échouent sur les côtes, elles deviennent nocives et toxiques.

En séchant, elles pourrissent et dégagent de l'ammoniac et de l'hydrogène sulfuré. Ces gaz sont, non seulement, nauséabonds mais ils sont toxiques pour l’homme. Leurs effets sur la santé à long terme ne sont pas à négliger. Respirer de l'hydrogène sulfuré et de l'ammoniac peut entraîner, une toux, des maux de tête, des brûlures aux yeux, des nausées et des troubles digestifs. En revanche, à court terme, il n’y a pas de risque important. Passer une après midi sur une plage infestée de sargasses n’aura pas d’effets néfastes sur votre santé. Les sargasses dégradent aussi les rivages et sont nocives pour la faune sous marine. Elles consomment l’oxygène de la colonne d’eau, ce qui entraine la mort des récifs coralliens et des coquillages qui sont coincés sous celles-ci.

Quelles plages sont touchées par les sargasses au Costa Rica ?

Il n’est en réalité pas possible de répondre à cette question. Les échouages de sargasses interviennent de manière inattendue. Cela dépend des années. Il y en a parfois beaucoup, parfois très peu et toutes les plages ne sont pas touchées au même moment. C’est un peu la loterie !

En tout état de cause, c’est la côte Caraïbes du pays qui est touchée. La côte Pacifique est, quant à elle, épargnée.

Les autorités organisent régulièrement des ramassages afin de permettre à tous de profiter des plus belles plages du Costa Rica sereinement. De plus, elles ont récemment lancé un programme de lutte contre les sargasses avec les pays les plus touchés afin de développer un outil de prévention et de protection des littoraux. Ce programme caribéen sur les sargasses prévoit notamment la création d’une plateforme d'informations et d’un centre d'alerte.

Vous aimerez aussi

La santé au Costa Rica

Quand partir au Costa Rica ?

La sécurité au Costa Rica

Formalités Costa Rica

Comment aller au Costa Rica ?

Quel budget pour un voyage au Costa Rica ?

Hébergement au Costa Rica

Infos Costa Rica

Voyage sur mesure au Costa Rica

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Costa Rica

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.