Pérou

Top 7 des plus beaux volcans du Pérou

Pays aux multiples facettes, le Pérou séduit les voyageurs du monde entier pour les incroyables vestiges de la civilisation inca qui jalonnent son territoire. Traversé par la cordillère des Andes, c’est aussi une destination privilégiée pour tous les amateurs de nature et de randonnée.

Mais saviez-vous que le Pérou regorge aussi de volcans ? Situés essentiellement au sud du pays, les géants de feu péruviens sont pour certains dangereux mais merveilleux à observer. Dans cet article, découvrez avec nous les 7 plus beaux volcans du Pérou.

Le volcan Misti, le plus célèbre du Pérou

volcan Misti

C’est sans aucun doute le plus connu, visible depuis toute la ville d’Arequipa au Pérou : le Misti. Du haut de ses 5825 mètres d’altitude, il domine l’une des plus belles villes du Pérou et attire les voyageurs en quête de sensations fortes. Symbole de la région, son homme signifie « homme créole blanc » en langue quechua, la langue des incas. Lors de l’époque coloniale, les conquistadors ont utilisé les pierres volcaniques du volcan pour construire la ville d’Arequipa.

Même si sa dernière éruption remonte à 1985, le Misti fait partie des volcans les plus surveillés du Pérou. Aujourd’hui il est le plus connu du pays, et l’un des plus beaux volcans du Pérou.

Véritable terre d’aventure, c’est une destination incontournable pour tous les amoureux de randonnée. Son ascension se réalise lors d’un trek de deux jours et une nuit. Il existe deux itinéraires différents, l’un débute à Chiguata et l’autre traverse les réserves nationales de Salinas et d’Aguada Blanca. Au programme ? Une randonnée sportive jusqu’au camp de base avant un départ de nuit à la frontale jusqu’au sommet. Une expérience à ne pas manquer qui fera partie des temps forts de votre voyage au Pérou !

L’Ampato, le volcan endormi

volcan Ampato

Le volcan Ampato est situé dans la zone volcanique centrale du Pérou, au sud du canyon de Colca. Culminant à 6288 mètres d’altitude, c’est aujourd’hui un volcan endormi.

Le volcan Ampato est un lieu intéressant car c’est ici que fut découvert la célèbre momie Juanita. Une partie du glacier du volcan a fondu après l’éruption de son voisin le volcan Sabancaya et a permis de mettre au jour le corps momifié d’une jeune femme dans un incroyable bon état de conservation. Elle est aujourd’hui exposée au musée des sanctuaires andins à Arequipa.

Il est possible de faire l’ascension de ce superbe volcan en trois jours. Sans grande difficulté technique, il nécessite tout de même d’être en bonne condition physique et d’être aussi bien sûr parfaitement bien acclimaté à l’attitude avant de se lancer dans l’aventure.

Le volcan Chachani, l’un des 6000 les plus accessibles au monde

volcan  Chachani

La région d’Arequipa concentre un grand nombre de très beaux volcans comme le Chachani, l’un des plus hauts de la région. Son nom signifie « mont blanc » en langue quechua en raison de son sommet recouvert de neige durant quelques mois de l’année.

Ce stratovolcan culminant à 6075 mètres d’altitude est notamment réputé pour être l’un des sommets à plus de 6000 les plus accessibles au monde. Aventuriers en herbe, pas d’hésitation à avoir, laissez-vous tenter par son ascension pour tenter de tutoyer les étoiles !

En raison du réchauffement climatique, le Chachani a perdu son glacier, ce qui permet de l’atteindre sans crampons ni piolet. Lors de votre expédition de deux jours vous aurez l’occasion de découvrir de fabuleux pays andins, mais aussi des yaretas, des plantes andines qui jalonnent un paysage minéral. La récompense au sommet ? Une vue imprenable sur la cordillère des Andes et sur le volcan Misti. Le spectacle est tout simplement magique !

Le volcan Sabancaya, le géant de feu

volcan  Sabancaya

Parmi les volcans les plus célèbres de la région d’Arequipa se trouve le volcan Sabancaya. Du haut de ses 5967 mètres d’altitude, c’est le septième volcan le plus actif au monde !

Niché entre les volcans Ampato et Hualca Hualca, il fait partie des volcans les plus actifs du Pérou. Son nom veut d’ailleurs dire langue de feu en quechua ce qui laisse entrevoir la férocité de géant de feu !

Sa première éruption connue date de 10 000 ans, et durant des siècles il a alterné des phases d’éruptions violentes et des coulées de lave volumineuses. Inactif pendant près de 200 ans, le volcan Sabancaya est de nouveau entré en éruption depuis la fin des années 80, avec une activité volcanique depuis presque ininterrompue.

Les villages de Yanque, et de Pinchollo dans le canyon de Colca sont deux lieux d’observation privilégiée pour admirer l’activité du volcan Sabancaya sans risque.

Le volcan Coropuna, le plus haut volcan du Pérou

volcan  Coropuna

Le volcan Coropuna tient aussi sa place dans la liste des plus beaux volcans du Pérou. Ce stratovolcan est situé dans les Andes péruviennes, dans la région d'Arequipa. Du haut de ses 6 425 mètres, il est le plus haut volcan du Pérou et l'un des plus hauts sommets d'Amérique du Sud.

Des éruptions mineures ont été signalées au cours des dernières décennies, notamment en 1961, en 1979 et en 2013. Même si le volcan Coropuna n'a pas connu d'éruption significative au cours des derniers siècles. Il fait tout de même partie des 16 volcans actifs du Pérou.

Le volcan Coropuna est situé sur une chaine de montagne composée de six sommets à plus de 6000 mètres d’altitude qui s’étendent sur une longueur de 20 kilomètres.

Destination populaire pour les randonneurs et les alpinistes, il offre depuis son sommet une vue imprenable sur les montagnes environnantes et la vallée en contrebas.

Le volcan Sara Sara, lieu sacré des Incas

volcan Sara Sara

La région d’Ayacucho abrite de Nevado Sara Sara, un volcan culminant à 5505 mètres d’altitude. Niché entre le lac Parinacochas et la rivière Ocoña, le Sara Sara fait partie d’un massif montagneux situé près de la ville de Pausa. Ce stratovolcan de la cordillère occidentale des Andes a son sommet partiellement recouvert de neiges éternelles.

Autrefois très actif, il est aujourd’hui endormi. Toutefois, des sources d’eaux chaudes situées non loin du volcan dans la vallée de Quilcata indiquent la présence d’une chambre magmatique et sont surveillées de près par les géologues.

Autrefois lieu de culte des divinités incas, le volcan Sara Sara faisait partie des lieux sacrés les plus importants du Pérou, la population y pratiquait d’ailleurs des sacrifices.

En 1996, une équipe d’archéologues péruviens a découvert une douzaine de statues au sommet du volcan, ainsi qu’une momie d’une jeune femme, Sarita. Son corps est aujourd’hui exposé Musée du sanctuaire d'altitude du sud andin d'Arequipa.

Le volcan Ubinas, le plus actif du Pérou

volcan Ubinas

Parmi les volcans les plus célèbres du Pérou on retrouve le volcan Ubinas, un monstre de feu de 5672 mètres de haut qui n’est autre que le volcan le plus actif du pays ! Il est situé dans le département de Moquegua, à une soixantaine de kilomètres à l’est d’Arequipa.

Le volcan Ubinas a connu de nombreuses éruptions volcaniques au cours des dernières décennies. La dernière, en septembre 2019, a provoqué une colonne de cendres de trois kilomètres de hauteur et des pluies de cendres sur plusieurs localités.

Malgré les risques, il est devenu une destination de premier choix pour tous les amoureux des volcans et les voyageurs en quête de paysage spectaculaire. Il constitue également un sommet parfait pour s’acclimater vers l’ascension d’un sommet plus élevé tel que l’Ampato ou le Coropuna.

La marche d’approche vers sa caldeira située à 5400 mètres est assez facile, de courte durée, et beaucoup plus impressionnante que celle du volcan Misti. Les plus expérimentés pourront tenter de rejoindre son sommet, l’ascension étant assez engagée, avec un terrain plutôt hostile et parfois vertigineux.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Actualité sans détour

Le Pérou, meilleure destination culinaire au monde pour la 8ème année consécutive

Regard sur le monde

Une équipe formée au Pérou

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Pérou

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Pérou

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Pérou

Inspiration de voyages

Visiter le Pérou : top 10 des raisons d’y aller

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Pérou

Regard sur le monde

Pérou : Le chemin de l’Inca, oui, mais lequel ?

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements au Pérou

Inspiration de voyages

Que voir absolument au Pérou ? Top 12 des lieux à visiter

Inspiration de voyages

Les meilleures plages du Pérou

Inspiration de voyages

Idée d’itinéraire : circuit Pérou-Bolivie en 15 jours

Inspiration de voyages

Que faire au Pérou ?

Inspiration de voyages

Les plus belles excursions en Amazonie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.