Pérou

Que faire au Pérou ?

Terre d’aventure et de découverte, le Pérou est une destination qui fait rêver les voyageurs pour les incroyables vestiges de la civilisation inca et les paysages grandioses de la cordillère des Andes. De Cuzco au Machu Picchu en passant par le lac Titicaca ou le Canyon de Colca, découvrez avec nous les plus beaux endroits à visiter au Pérou.

Visiter la capitale Lima

Lima

Bordée par le Pacifique, la capitale péruvienne Lima est une ville contrastée qui allie tradition et modernité. Le centre historique de la ville, classé au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, concentre de nombreux monuments remarquables. Profitez de votre promenade pour admirer les belles façades coloniales et découvrir quelques monuments emblématiques de la ville comme la basilique de la Miséricorde, l’église de San Francisco et le couvent de Santo Domingo. Destination gastronomique par excellence, c’est aussi l’endroit idéal pour se familiariser avec la cuisine péruvienne que ce soit dans des tavernes traditionnelles ou dans les gargotes de rue.

Cuzco

Cuzco

Ancienne capitale de l’empire inca, la ville de Cuzco est une étape incontournable lors d’un voyage au Pérou. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Cuzco est une ville pittoresque nichée à 3400 mètres d’altitude. Entourée par les montagnes andines, la cité offre un étonnant mélange d’architecture, avec ses vestiges inca et ses bâtisses de style baroque et néoclassique. Lors de votre promenade dans le centre historique, vous découvrirez la belle Plaza de Armas flanquées d’églises, le quartier San Blas, cœur bohème de Cuzco et de superbes musées comme le Museo de Arte Religioso ou le Museo Historico Regional. A deux kilomètres de Cuzco, ne manquez pas de vous rendre aux ruines de Sacsayhuaman, une imposante forteresse érigée à 3700 mètres d’altitude. Cuzco est aussi le point de départ pour visiter des lieux incroyables comme la Vallée Sacrée ou la sublime montagne Vinicunca.

Le Machu Picchu

Machu Picchu Perou

La citadelle inca du Machu Picchu est sans aucun doute le site archéologique le plus célèbre du Pérou. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un lieu mystérieux et légendaire qui offre aux voyageurs un spectacle exceptionnel. Niché sur un promontoire en plein cœur des Andes centrales, le Machu Picchu est un lieu chargé d’histoire, regorgeant de temples, de terrasses et de pyramides. La visite du Machu Picchu fera incontestablement partie des temps forts de votre voyage au Pérou. Pour parfaire l’expérience, n’hésitez pas à vous rendre sur le site au lever du soleil, un spectacle fascinant vous y attend !

Découvrir la Vallée Sacrée

Vallée Sacrée Incas Moray Pérou

Destination incontournable au Pérou, la Vallée Sacrée regorge de villages authentiques et de lieux fascinants à visiter. Le site archéologique de Pisac offre une vue spectaculaire depuis ses ruines sur des gorges vertigineuses. Son marché andin très coloré, qui envahit tous les jours les ruelles de Pisac, est l’endroit idéal pour rapporter un souvenir de votre voyage au Pérou. La citadelle d’Ollantaytambo, l’un des plus grands villages de l’empire inca, fait partie des sites remarquables de la vallée sacrée. Consacrez une journée pour visiter les salines de Maras, un lieu qui devrait plaire à tous les amateurs de photographie, ainsi que le site de Moray, un ancien centre de recherche agricole qui abrite d’énigmatiques terrasses circulaires.

L’oasis de Huacachina

Ica

Nichée au cœur des dunes du désert d’Ica, l’oasis de Huacachina fait partie des attractions les plus populaires du Pérou. Situé sur la route entre Lima et Nazca, cette sublime oasis bordée de palmiers offre tout un panel d’activités réjouissantes. Les voyageurs viennent ici pour se reposer, faire la fête, mais surtout pour dévaler les dunes de sable à bord d’un buggy ou d’un sandboard. Un lieu assez touristique mais qui vaut le détour, au moins pour s’amuser dans les dunes et admirer les magnifiques couchers de soleil.

L’ascension de la montagne Vinicunca

Vinicunca

Autre incontournable à faire au Pérou : l’ascension de la célèbre montagne Vinicunca, appelée aussi la montagne aux sept couleurs ou Rainbow Mountain. Si vous rêvez de voir un paysage époustouflant, c’est vraiment l’endroit à ne pas manquer ! Bien qu’elle soit devenue un lieu très fréquenté ces dernières années, il serait vraiment dommage d‘en faire l’impasse. Située à plus de 5000 mètres d’altitude, cette montagne doit ses magnifiques couleurs à des couches de sédiments qui se sont accumulées au fil des siècles. Un paysage grandiose et surprenant qui se rejoint en trois heures de marche et qui demande d’être parfaitement bien acclimaté à l’altitude pour éviter de souffrir du mal des montagnes.

Choquequirao

choquequirao yanama

Considérée comme la petite sœur du Machu Picchu, la citadelle de Choquequirao fait partie des lieux à ne pas manquer au Pérou. Tout aussi mystérieuse que fabuleuse, elle se dévoile après un trek de quatre jours de marche qui nécessite tout de même une bonne condition physique. Lors de cette randonnée sportive, vous découvrirez une nature presque vierge et un site encore peu fréquenté. Une fabuleuse excursion hors des sentiers battus qui vous mènera au pied de cette citadelle qui étonne pour sa ressemblance avec le Machu Picchu. Un lieu qui devrait plaire à tous les voyageurs en quête d’aventures !

Le pont inca Q’eswuachaca

Queshuachaca

Le Pérou regorge de vestiges des incas, la plus célèbre des civilisations précolombiennes. Leur influence s’est étendue notamment grâce à leurs réseaux de routes sacrées, les qhapac ñan, et à leur maitrise de la construction des ponts. Le pont Q’eswuachaka est le dernier pont tressé du Pérou, conçu pour traverser la rivière Apurimac, l’un des affluents de l’Amazone. Témoin d’un savoir-faire ancestral, il est devenu l’une des attractions les plus populaires à voir dans les environs de Cuzco.

Sa particularité ? Entièrement élaboré à partir de fibres végétales, il est entièrement démonté et reconstruit chaque année lors de la deuxième semaine de juin par quatre communautés villageoises qui vivent de part et d’autre de la rivière. La reconstruction dure trois jours et nécessite un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération.

La réserve nationale de Paracas et les îles Ballestas

Paracas

La réserve de Paracas est un lieu qui devrait plaire à tous les amoureux de nature. Cette aire protégée s’étend sur un territoire de 330 000 hectares entre le désert, les côtes du Pacifique et les fameuses îles de Ballestas. Véritable sanctuaire pour la faune, c’est l’endroit privilégié pour observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel comme des dauphins, des manchots de Humbolt, et différentes espèces d’oiseaux. De nombreuses activités sont possibles au sein de la réserve : randonnée, excursion en mer, baignade sur l’une de ses belles plages et découverte de vestiges archéologiques comme le Candelabre, un géoglyphe de 120 mètres d’envergure tracé sur les pentes sablonneuse d’une colline.

La ville blanche Arequipa

Arequipa Perou

Surnommée la ville blanche, Arequipa est réputée pour être la plus belle ville du Pérou. Nichée à 2335 mètres dans la Cordillère des Andes au pied de trois volcans dont le célèbre Misti, elle est entourée d’un paysage naturel fascinant. Lors de votre promenade dans le centre historique, découvrez les belles façades en pierre blanche et le monastère de Santa Catalina, le plus grand édifice religieux péruvien. Ne manquez pas non plus de vous rendre au mirador Yanahuara pour profiter de la vue imprenable sur les sommets qui entourent la ville. Arequipa est aussi le point de départ pour se rendre au canyon de Colca, un lieu andin vertigineux et majestueux, refuge du célèbre condor des Andes.

Randonnée dans le canyon de Colca

Canyon Colca Pérou

Avec ses 3400 mètres de profondeur, le canyon de Colca est le deuxième canyon le plus profond au monde. Il est deux plus profond que le grand canyon aux Etats-Unis ! Incontournable lors d’un voyage au Pérou, le canyon de Colca est l’endroit parfait pour s’adonner à la randonnée. L’itinéraire classique fait une boucle en trois jours dans ses gorges profondes et traverse des paysages à couper le souffle. L’occasion de découvrir d’authentiques villages andins, de fabuleuses cultures en terrasses et d’observer le vol vertigineux du seigneur des lieux, le condor des Andes.

Trujillo

Trujillo

Capitale culturelle du Pérou, Trujillo et la troisième plus grande ville du pays après Lima et Arequipa. Nichée en bord de mer au nord du Pérou, Trujillo est une ville colorée qui ne manque pas de charme. Son emplacement privilégié en fait une destination idéale pour s’adonner à quelques plaisirs balnéaires : baignade, surf, excursion en bateau, … Les environs de Trujillo concentrent aussi un large panel de sites archéologiques, vestiges des peuples Mochica et Chimu. La cité de Chan Chan est le site plus emblématique de la région. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il s’agit de la plus vaste cité en adobe de la planète. Sipan, Chiclayo, les dunes de Pimantel et la citadelle de Kuelap font partie des lieux à ne pas manquer dans les alentours de Trujillo

Le lac Titicaca

Lac Titicaca Pérou

Frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca, perché à 3812 mètres d’altitude, est le plus haut lac navigable au monde. Destination phare du Pérou, cette immense étendue d’eau s’étend sur près de 8000 kilomètres carrés. Le lac Titicaca abrite de nombreuses îles, toutes plus belles les unes que les autres. Parmi les plus célèbres on retrouve les fameuses îles Uros, des îles flottantes réalisées à base de totora, une espèce de roseau qui pousse sur les berges du lac. Lors d’une excursion sur l’une des îles Uros, vous aurez l’occasion de découvrir le mode de vie traditionnel de ses habitants et leur méthode de fabrication. Pour profiter au mieux de votre visite du lac Titicaca, n’hésitez pas à passer une nuit ou deux chez l’habitant, sur l’île d’Amantani ou de Taquilé, les deux plus belles îles du lac Titicaca.

Survoler les lignes de Nazca

Lignes Nazca Pérou

Le Pérou regorge de lieux étonnants comme Nazca, un lieu qui fascinent les voyageurs du monde entier. Considérées comme l’un des plus grands mystères du monde archéologique, les lignes de Nazca sont d’immenses géoglyphes tracés au sol sur une plaine aride de 500 km². Vous trouverez sur ce territoire plus de 800 lignes droites, 300 figures géométriques et près de 70 dessins représentant des plantes, des figures humaines ou animales. Le meilleur moyen pour observer ces immenses motifs est d’embarquer à bord d’un coucou et de survoler le site. Du ciel, vous pourrez prendre toute la mesure de la grandeur des lieux et admirer les dessins les plus emblématiques de Nazca comme le singe, l’araignée ou l’astronaute.

La laguna 69

laguna 69

Traversé par la Cordillère des Andes, le Pérou offre une grande variété de paysages grandioses. La laguna 69, nichée en plein cœur du Parc national de Huascarán, est un véritable joyau à voir dans la Cordillère Blanche. Situé à 4600 mètres d’altitude, il s’agit d’une incroyable lagune aux eaux turquoise, bordées par de belles cimes enneigées. La laguna 69 fait partie des grands classiques du Pérou et se rejoint en trois heures de marche au cours d’une randonnée qui traverse de magnifiques paysages andins. Prudence tout de même avant de s’engager sur cet itinéraire qui demande d’être parfaitement acclimaté pour ne pas souffrir du soroche, le mal des montagnes, qui sévit à cette altitude.

Le parc national de Manu

Manu park

Terre d’abondance, l’Amazonie péruvienne possède une riche biodiversité et abrite d’innombrables espèces végétales et animales, ce qui fait d’elle une destination de choix pour tous les amoureux de nature sauvage. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le parc national de Manu est un trésor de la forêt amazonienne péruvienne. Niché entre les départements de Madre de Dios et Cuzco, c’est l’un des meilleurs endroits d’Amérique du sud pour observer la faune tropicale. L’épaisse végétation du parc de Manu est l’habitat d’une grande diversité d’espèces animales, et seul un guide expérimenté pourra vous aider à observer la faune sauvage.

Randonner dans les Andes péruviennes

Le Pérou attire les voyageurs du monde entier pour les fabuleux vestiges archéologiques de la civilisation inca mais aussi pour les époustouflants paysages de la Cordillère des Andes. Terre privilégiée pour les amoureux des grandes espaces sauvages, elle offre du nord au sud un large choix d’itinéraire de trekking. Véritable trésor dans la Cordillère Blanche, le parc national de Huascaran comporte de fabuleux glaciers, des canyons et d’incroyables lagunes. Le trek de Santa Cruz vous offrira un condensé des plus beaux paysages andins et le trek de Huayhuash comblera les randonneurs les plus expérimentés.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Pérou

Inspiration de voyages

Que voir absolument au Pérou ? Top 12 des lieux à visiter

Inspiration de voyages

Les plus belles excursions en Amazonie

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Pérou

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements au Pérou

Inspiration de voyages

Les meilleures plages du Pérou

Inspiration de voyages

Top 7 des plus beaux volcans du Pérou

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Pérou

Inspiration de voyages

Visiter le Pérou : top 10 des raisons d’y aller

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Pérou

Regard sur le monde

Pérou : Le chemin de l’Inca, oui, mais lequel ?

Regard sur le monde

Une équipe formée au Pérou

Actualité sans détour

Le Pérou, meilleure destination culinaire au monde pour la 8ème année consécutive

Inspiration de voyages

Idée d’itinéraire : circuit Pérou-Bolivie en 15 jours

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.