Pérou

Que voir absolument au Pérou ? Top 12 des lieux à visiter

Le Pérou fait partie des pays les plus fascinants de l’Amérique du Sud. Entre les merveilles des vestiges de la civilisation inca, les paysages à couper le souffle de la Cordillère des Andes, le lac Titicaca et le mythique Machu Picchu, le pays possède bien des merveilles ! Zoom sur les 12 lieux à voir absolument lors de votre voyage au Pérou.

Le Machu Picchu

machu pichu

Véritable emblème du Pérou, la sublime cité perdue du Machu Picchu est une merveille archéologique nichée sur un promontoire des Andes Centrales. Impossible de ne pas succomber au charme cet endroit envoûtant qui émerveille pour sa splendeur et ses mystères. Inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, le Machu Picchu figure aussi parmi la liste des sept nouvelles merveilles du monde. Un lieu incontournable qui se rejoint en train ou en empruntant le Chemin de l’Inca depuis la Vallée Sacrée, un sentier de 2 à 4 jours de marche éprouvant mais qui garantit une expérience inoubliable.

Cuzco

cuzco perou

L’ancienne capitale inca, surnommée aussi « le nombril du monde », fait partie des lieux incontournables à voir au Pérou. Porte d’entrée vers la Vallée Sacrée et le Machu Picchu, la ville de Cuzco possède de nombreux attraits. Ville de contraste, elle regorge de belles bâtisses de style colonial et de monuments incas lui conférant une beauté unique. Cuzco est aussi appréciée pour ses belles ruelles pavées, son quartier bohème, ses vestiges archéologiques, ses musées et son ambiance locale colorée et chaleureuse.

Pisac

Pisac

Destination incontournable de la Vallée Sacrée, Pisac séduit les voyageurs pour son village niché au pied d’une spectaculaire citadelle inca. Bordée par un canyon abrupt, la citadelle de Pisac est réputée pour ses magnifiques terrasses circulaires qui s’élancent sur les flancs de la montagne en courbes gracieuses. Pisac est aussi renommé pour son célèbre marché andin qui se tient tous les jours dans les ruelles du village. Un lieu coloré où vous trouverez de l’artisanat typique de la région, l’endroit idéal pour rapporter un souvenir authentique de votre voyage au Pérou.

Ollantaytambo

Porte d’entrée vers le Chemin de l’Inca, le village d’Ollantaytambo est un autre lieu à voir absolument dans la Vallée Sacrée. Un lieu chargé d’histoire qui fut l’un des rares endroits où les conquistadors espagnols perdirent une bataille contre les incas. Aujourd’hui, on visite Ollantaytambo pour les ruines de sa forteresse redoutable et pour son époustouflant panorama sur les environs. Un village qui vaut le détour pour ses vestiges archéologiques et qui reste connu pour sa gare ferroviaire qui mène à Agua Calientes, passage obligatoire pour se rendre au Machu Picchu.

Les salines de Maras

Maras

Les amoureux de nature et de photographie ne manqueront pas de se rendre aux salines de Maras, l’un des lieux les plus photogéniques du Pérou. Située à flanc de colline à 3300 mètres d’altitude, cette mine de sel est composée de plus de 500 bassins aux mille nuances de beige. Disposées en terrasses et exploitées depuis l’époque pré-incas, les salines sont encore aujourd’hui en activité, gérées par près de 800 familles de paysans réunis en coopérative. Les salines de Maras offrent l’un des paysages les plus surprenants du Pérou, une petite merveille à ne pas manquer !

Moray

Moray

Autre destination à inclure absolument dans un itinéraire au Pérou : Moray et ses incroyables terrasses circulaires. Véritable symbole du génie inca, il s’agit en réalité d’un ancien laboratoire de recherche agricole en plein air. Disposées de façon concentrique, ces terrasses permettaient de créer des microclimats qui représentaient chaque zone géographique du pays. Un site majestueux et plutôt insolite qui mérite amplement une visite !

Arequipa

Arequipa

Arequipa, la ville blanche, est sans doute l’une des plus belles villes péruviennes. Avec le majestueux volcan Misti en toile de fond, c’est une ville qui séduit les voyageurs pour ses monuments en pierre blanche et pour son charme colonial. Arequipa abrite aussi l’un des monuments les plus remarquables Pérou, le Couvent Santa Catalina. Véritable ville dans la ville, il regorge de bâtisses aux façades bleues et rouges, de jardins, de places et de fontaines charmantes. Arequipa est aussi le point de départ pour des excursions dans le mythique canyon de Colca.

Le canyon de Colca

Canyon Colca

Amateurs de randonnées ? Le canyon de Colca est fait pour vous ! Deux fois plus grand que le Grand Canyon aux Etats-Unis, le canyon de Colca est l’une des plus belles destinations du Pérou. La boucle classique traverse en trois jours de marche des paysages andins d’une grande beauté, des villages authentiques, et de nombreux belvédères sur des gorges étroites et profondes. C’est ici aussi que vous pourrez admirer le condor des Andes, le plus grand oiseau au monde.

La montagne Vinicunca

Altiplano

La montagne Vinicunca, appelée aussi Rainbow Mountain ou montagne aux sept couleurs, est un vrai joyau naturel. Ses merveilleuses couleurs arc-en-ciel sont le résultat d’une accumulation de couche de sédiments au fil des siècles. Un lieu hors du commun qui culmine à plus de 5000 mètres d’altitude et qui demande d’être parfaitement bien acclimaté avant de s’engager sur le sentier de randonnée pour ne pas souffrir du mal des montagnes. La montagne Palcoyo, située dans le district de Checacupe, offre elle aussi un merveilleux spectacle coloré et a pour avantage d’être encore méconnue des touristes, l’occasion de profiter d’un lieu naturel exceptionnel sans la foule !

Le lac Titicaca

lac titicaca bolivie

Le lac Titicaca figure parmi les immanquables péruviens. Niché à 3800 mètres d’altitude, c’est le plus haut lac navigable au monde. Véritable frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie, la visite des îles du lac Titicaca est à inclure absolument dans un itinéraire de voyage au Pérou. Le lac Titicaca abrite plusieurs îles : les îles flottantes d’Uros, l’île privée de Suasi, l’île d’Amantani, l’île de Taquilé … Pour une immersion totale, n’hésitez pas à passer une ou plusieurs nuits sur l’une de ses îles, l’occasion d’en apprendre davantage sur le mode de vie, les coutumes et les traditions des habitants et de partager un moment convivial.

La Laguna 69

laguna 69

La Laguna 69 est une merveilleuse lagune aux eaux turquoise translucides, bordée par d’immenses glaciers. Une randonnée un peu épouvante en raison de l’altitude mène en deux à trois heures de marche au pied de la lagune. Vous pourrez facilement réserver une excursion vers la Laguna 69 depuis l’une des nombreuses agences de trekking de la ville de Cuzco. Encore une fois prudence avec l’altitude ! Perché à 4600 mètres, il est impératif d’être bien acclimaté avant de s’engager sur cet itinéraire de randonnée.

Les lignes de Nazca

Lignes Nazca Pérou

Véritable mystère archéologique, les lignes de Nazca font partie des immanquables à voir au Pérou. Héritage de la civilisation éponyme, il s’agit de gigantesques géoglyphes tracés au sol. Les lignes de Nazca comptent au total plus de 800 lignes droites, 300 figures géométriques et 70 dessins représentant des plantes, des figures humaines ou animales. Le meilleur moyen pour admirer ces immenses dessins est d’embarquer à bord d’un coucou pour survoler le site, ainsi vous pourrez observer la taille démesurée de ces géoglyphes hors du commun.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Pérou

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Pérou

Inspiration de voyages

Idée d’itinéraire : circuit Pérou-Bolivie en 15 jours

Inspiration de voyages

Visiter le Pérou : top 10 des raisons d’y aller

Regard sur le monde

Pérou : Le chemin de l’Inca, oui, mais lequel ?

Inspiration de voyages

Les meilleures plages du Pérou

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Pérou

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements au Pérou

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Pérou

Inspiration de voyages

Top 7 des plus beaux volcans du Pérou

Inspiration de voyages

Que faire au Pérou ?

Regard sur le monde

Une équipe formée au Pérou

Inspiration de voyages

Les plus belles excursions en Amazonie

Actualité sans détour

Le Pérou, meilleure destination culinaire au monde pour la 8ème année consécutive

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.