Pérou

Les plus belles plages du Pérou

Entre le lac Titicaca, le Machu Picchu et les lignes de Nazca, on entend très souvent parler des mêmes destinations du Pérou. Mais saviez-vous que le pays compte aussi plus de 2500 kilomètres de littoral sur la côte Pacifique ? C'est un véritable paradis pour se baigner, mais aussi pour pratiquer des sports aquatiques comme le surf et le kitesurf. Notre expert partage avec nous quelques-unes de ses plages favorites, idéales pour se détendre en fin de voyage

.

La plage de Zorritos, à Tumbes

C'est au nord du Pérou que se trouvent les plus belles plages du pays, et notamment du côté de Tumbes. Attention, ne vous attendez pas à des plages de carte postale. Ici, elles sont plutôt désertiques et sauvages, mais cela n'empêche en rien de s'y amuser en pratiquant des sports nautiques comme le surf ou la moto-mer. Située à quelques encablures de la frontière avec l'Équateur, la plage de Zorritos arbore un long ruban de sable fin et une zone de baignade constamment battue par les vents. À deux pas de là, vous découvrirez les mangroves de Tumbes, refuge de faune et de flore impressionnant.

J'apprécie Zorritos pour son ambiance de petit village de pêcheurs authentique et sa faible fréquentation. On peut en plus découvrir les sites d'intérêt de la région, comme la Croix de la Conquête qui serait la première croix à avoir été importée par les conquistadors, les bassins de boue thermale de Hervideros, ou encore le complexe archéologique de Cabeza de Vaca.

La plage de Punta Sal

À 1h30 de route de Tumbes, je vous invite à découvrir l'une des plages les plus propres et les mieux entretenues du pays : Punta Sal. Bordée par plusieurs hôtels de luxe, cette jolie plage de 3 kilomètres de long est agréable en toute saison. C'est l'endroit parfait pour s'offrir quelques jours de farniente en fin de voyage.

Toutes les conditions sont ici réunies pour s'offrir de belles baignades. Mais si j'ai sélectionné cette plage, c'est surtout pour ses nombreuses possibilités d'activités aquatiques. Explorez le littoral en kayak ou en stand-up paddle, partez à la rencontre des poissons tropicaux le temps d'une plongée ou d'une session de snorkelling, partez en excursion avec les pêcheurs locaux, observez les baleines… Il y a beaucoup à faire ici !

Les plages de la réserve de Paracas

La réserve de Paracas, située dans le sud du Pérou, se compose de désert, d'îles et d'une vaste zone maritime. C'est ici que j'ai découvert certaines des plages les plus belles et les plus sauvages du pays, pour la plupart si isolées qu'elles ne sont accessibles qu'en 4x4. La plus insolite d'entre elles, c'est bien sûr la playa roja, ou la plage rouge. Les paysages y forment un véritable tableau de maître, plein de couleurs et de contrastes, avec le bleu de l'océan, l'ocre des falaises et le rouge du sable. Dans la baie de Lagunillas, je vous offrirai la possibilité de vous baigner tout en admirant des oiseaux migrateurs. Enfin, une autre plage que j'affectionne particulièrement dans la réserve de Paracas est celle de La Mina. Elle est par contre un peu plus fréquentée que les autres puisque particulièrement prisée des touristes péruviens. Mais rien de comparable avec les Caraïbes ou avec la Côte d'Azur, je vous rassure !

La plage de Huanchaco, près de Trujillo

Dans le nord du Pérou, Trujillo représente un passage incontournable pour les amateurs d'histoire puisqu'elle est la première ville péruvienne à avoir déclaré son indépendance. Mais ce n'est pas pour cet aspect que je vous en parle aujourd'hui, puisque la cité s'entoure d'un environnement fabuleux, avec une multitude de belles plages. Parmi elles, il y a Huanchaco, une plage pleine de charme et d'authenticité connue pour ses vendeurs de ceviche ambulants et surtout ses caballitos de totora, des petites embarcations traditionnelles en roseaux. C'est à bord de ces petites barques que les pêcheurs partent en mer, une activité à laquelle vous pouvez assister le temps d'une excursion immersive et authentique.

C'est en général ici, à Huanchaco, que j'emmène les voyageurs souhaitant s'offrir quelques jours de surf ou de bodyboard à la fin de leur aventure au Pérou, puisque la plage dévoile de bonnes vagues tout au long de l'année.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Olivier C.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Pérou

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements au Pérou

Inspiration de voyages

Top 7 des plus beaux volcans du Pérou

Inspiration de voyages

Les plus belles excursions en Amazonie

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Pérou

Actualité sans détour

Le Pérou, meilleure destination culinaire au monde pour la 8ème année consécutive

Regard sur le monde

Pérou : Le chemin de l’Inca, oui, mais lequel ?

Inspiration de voyages

Que faire au Pérou ?

Inspiration de voyages

Visiter le Pérou : top 10 des raisons d’y aller

Regard sur le monde

Une équipe formée au Pérou

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Pérou

Inspiration de voyages

Que voir absolument au Pérou ? Top 12 des lieux à visiter

Inspiration de voyages

Les meilleures plages du Pérou

Inspiration de voyages

Idée d’itinéraire : circuit Pérou-Bolivie en 15 jours

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.