Ouzbékistan

Que voir en Ouzbékistan ? 7 lieux à enregistrer sur votre to-do list !

Joyau d’Asie centrale, l’Ouzbékistan est un véritable melting pot de cultures anciennes, d’architecture sublime et de paysages à couper le souffle. Berceau des caravaniers de la Route de la Soie, le pays regorge d'œuvres artistiques et d’histoires millénaires, retraçant les plus grandes conquêtes de l’est. Des majestueux minarets, aux médersas étincelantes, en passant par le désert aride du Kyzyl Kum ou encore de la mystérieuse mer d’Aral, cap sur les 7 lieux incontournables à voir en Ouzbékistan.

Samarcande : la flamboyante ville de l’Orient

Tout droit sortie d’un conte des mille et une nuits, la ville de Samarcande vaut à elle seule une visite en Ouzbékistan. Carrefour crucial de la Route de la Soie, Samarcande en a hérité un patrimoine historique dense, à l’image de la somptueuse place du Registan et ses écoles coraniques ou encore le mausolée Gour-Emir, dernière demeure de Tamerlan.

Au fil de balades dans la ville, vous découvrirez une oasis aux reflets bleus et dorés, des étals des soies les plus fines d’Orient et goûterez à des plats savoureux, parsemés de douces épices. Une étape incontournable pour tout voyageur.

Boukhara : la cité des 1 000 minarets

Elle fait partie du triptyque, avec Samarcande et Khiva, à ne surtout pas manquer lors de votre venue en Ouzbékistan. Véritable musée à ciel ouvert, Boukhara est une ville contenant plus de 2 000 ans d’histoire, à elle seule. Elle a su conserver, au fil des ans, sa beauté et son charme d’antan.

Embarquez pour une visite de monuments et admirez, tour à tour, l’imposant minaret Kalon, dominant toute la ville, la mosquée Poi-Kalon et sa prouesse architecturale, ou encore le sublime complexe Liab-i-Khaouz pour vous détendre quelques instants. Ville mythique ouzbèke, Boukhara fait plonger ses visiteurs quelques siècles en arrière, là où marchands, poètes et philosophes, ont autrefois prospérés.

Khiva : la perle de la Route de la Soie

Comme tout droit sortie du désert, Khiva impressionne avec ses imposantes murailles de briques, en terre cuite. Également ancien carrefour commercial de la Route de la Soie, le temps semble s’être arrêté à Khiva, en particulier dans sa vieille ville “Itchan Kala”. Le voyage dans le passé démarre dès l’arrivée, en franchissant les portes historiques de Khiva, donnant sur le sublime minaret Kalta Minor. La découverte se prolonge avec l’immense forteresse de Khouna Ark ou encore le spectaculaire palais Tach Khaouli abritant pas moins de 150 pièces différentes !

La vallée de Ferghana : une oasis de traditions et d’artisanat

Nichée au creux de la chaîne montagneuse du Tian Shan, la vallée de Ferghana offre un tout autre décor à ses visiteurs. Exit le désert aride du Kyzyl Kum, la région de Ferghana est verdoyante, boisée, agrémentée de lacs et de rivières, un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Réputée pour ses plaines fertiles, la vallée de Ferghana abrite plus d’un tiers de la population ouzbèke et est également le berceau de l’art et de l’artisanat national.

Profitez de votre visite dans la région pour faire un détour par la ville de Marguilan, célèbre pour sa fabrication de la soie, ainsi que la ville de Richtan, épicentre de la production de céramique ouzbèke. Lieu de départ pour de nombreuses randonnées et treks, la vallée de Ferghana vous offrira de nombreuses possibilités d’activités, de la découverte du patrimoine local, à l’apprentissage d’art ancestraux, en passant par l’ascension des “Monts Célestes”.

La mer d’Aral : sur les traces du lac fantôme

Autrefois surnommée “lac de mer”, la mer d’Aral, à mi-chemin entre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, a connu l’un des plus grandes catastrophes écologiques du 20e siècle. Quatrième plus grand lac au monde dans les années 1960, il a été totalement asséché en raison d’un projet d’irrigation mal mené.

À l’époque, le gouvernement mise la quasi-totalité de son commerce sur la production de coton, et pour abreuver les immenses champs, entreprend de détourner les fleuves alimentant la mer d’Aral. Il ne faudra qu’une dizaine d'années avant que celle-ci se trouve asséchée. Présentant un taux de salinité très élevé, les eaux deviennent toxiques et les poissons meurent, littéralement asphyxiés, privant de ce fait les pêcheurs locaux de leur alimentation et revenus. Des villes telles que Mo’ynaq se trouvent subitement désertées, à tel point que les carcasses de bateaux rouillés y sont encore échouées. Un décor presque irréel a fini par s’y former, attirant aujourd’hui de nombreux touristes, venus observer cette ambiance fantomatique et y prendre des clichés presque surnaturels.

Le lac Aydarkul : le mirage du désert

Pour ceux qui n’auraient pas le temps de se rendre jusqu’à la mer d’Aral, le lac Aydarkul présente la parfait alternative pour effectuer une pause rafraîchissante. Non loin de Samarcande, le lac Aydarkul est le parfait résultat d’un accident à l’origine humaine. Alors que le gouvernement cherche à contrôler le débit des eaux fluviales ouzbèkes, il fait construire le réservoir de Chardara, dans les années 1960. Submergé par un volume d’eau bien trop important, celui-ci finit par se déverser et par créer le lac Aydarkul.

Aujourd’hui, cette étendue d’eau abrite des dizaines d’espèces de poissons et sert de repaire à de nombreux animaux, mais pas que ! Le lac est également devenu un endroit prisé de la population locale s’adonnant volontiers à une session de pêche et profitant également de baignades, de pique-nique et de nuits à la belle étoile. L’occasion idéale de faire un break entre deux visites culturelles !

Tachkent : la ville impériale

Bien plus qu’un simple point d’entrée dans le pays, Tachkent est une ville où les civilisations passées se mêlent à l’histoire contemporaine. Occupée par les Perses, les Mongols, les Turcs et les Russes plus récemment, elle est le témoin historique du pays. En 1966, la capitale subit un terrible tremblement de terre et est rapidement reconstruite par l’Empire russe, d’où les nombreux bâtiments inspirés de l’architecture soviétique.

Sur place, prenez le temps de flâner dans le métro de Tachkent, véritable œuvre d’art, chaque station se pare d’éléments d’art et d’histoire de la culture ouzbèke. Dorures, céramiques bleu, mosaïques, les décors sont somptueux. Ne manquez pas d’aller faire un tour à l’immense bazar Chorsu. Ce labyrinthe d’étals vous fera voyager aux quatre coins du pays avec ses couleurs, ses fruits juteux, ses épices parfumées et ses pains fraîchement cuits. Enfin, laissez vous transporter à la nuit tombée dans les nombreux parcs de la ville, profitez d’une vie nocturne animée, et pourquoi pas assister à une représentation théâtrale.

Entre art, histoire, culture et paysages, l’Ouzbékistan se révèle être un pays aux mille facettes. Un pays de contraste et de lumière où vous serez émerveillé à chaque instant. Alors, pour ne rien oublier, conservez précieusement cette liste des 7 incontournables à voir en Ouzbékistan.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Anastasia

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Que faire en Ouzbékistan ? Notre top 5 des activités !

Inspiration de voyages

Visiter l’Ouzbékistan à vélo

Inspiration de voyages

Visiter l’Ouzbékistan en train

Inspiration de voyages

Idée de circuit en Ouzbékistan 15 jours

Inspiration de voyages

Les plus beaux treks en Ouzbékistan

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbekistan

Ouzbekistan Incontournables

L'essentiel de l'Ouzbékistan

Les villes incontournables de la route de la soie : Khiva, Boukhara et Samarcande. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Histoire et civilisations

Sur les traces de la route de la soie

Un voyage à travers l'histoire de l'Ouzbekistan, sur les traces de la route de la soie Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Immersion Ouzbèke

A la découverte de l'Ouzbékistan en immersion complète dans le pays de la route de la soie Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Cités mythiques et vie rurale

Un véritable voyage dans le temps au pays des mille et une nuits. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Grand tour d’Ouzbékistan

Un voyage aux multiples facettes : culture, nature et rencontre. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Aventure et immersion

Randonnée et cités Ouzbèkes

Un combiné entre randonnées et les plus belles villes de la route de la soie. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.