Ouzbékistan

Que faire en Ouzbékistan ? Notre top 5 des activités !

Terre de culture, d’histoires et de paysages contrastés, l’Ouzbékistan est réputé comme étant le joyau de l’Asie centrale. Ses cités millénaires, son vaste désert et ses montagnes majestueuses en font un pays aux activités multiples, prêt à satisfaire les âmes des voyageurs les plus insatiables. Alors, que vous soyez un féru d’histoire, un amoureux de la nature ou à la recherche de sensations fortes, découvrez notre top 5 des activités à faire en Ouzbékistan, à inscrire sur votre to-do list !

Admirer Boukhara - Le musée à ciel ouvert

Si vous ne deviez garder qu’une seule ville à visiter, ce serait Boukhara. Cité millénaire, qualifiée de “musée à ciel ouvert”, Boukhara témoigne de plus de mille ans d’histoire, de culture et d’architecture. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, impossible de ne pas visiter la perle de l’Ouzbékistan, lors de votre venue sur le territoire.

Déambulez dans ses ruelles étroites et sinueuses, et découvrez une myriade de monuments, tous plus éblouissants les uns que les autres. Occupée par les Arabes, les Perses, les Mongols ou encore les Russes, Boukhara raconte à elle seule l’histoire de l’Ouzbékistan. Admirez l’ensemble Poï-Kalyan et son emblématique minaret, le Kalon, extasiez-vous devant le mausolée des Samanides et ses briques entrelacées, et accordez-vous une pause méditative au complexe Liab-I-Khaouz.

Vivante et animée, Boukhara offre également l’occasion de flâner à travers les bazars de la ville, de s’arrêter sur les stands pour observer les différents tapis, les fabrications en céramique ou encore humer le doux parfum des épices. Le soir venu, la ville se teinte d’une palette dorée et dévoile un tout autre visage, où musique traditionnelle et shashliks grillés (brochettes de viandes), vous invitent à un instant de convivialité.

Boukhara, Ouzbekistan

Passer la nuit dans une yourte traditionnelle

Changement de décor avec une expérience authentique : la nuit en yourte. En escapade, au départ de grandes villes, telles que Tachkent et Samarcande ou au détour d’une visite au lac Aydarkul, la nuit en yourte fait partie des activités prisées par les voyageurs. Offrant une dimension plus immersive, à la rencontre des populations locales, elle est un moyen de découvrir l’Ouzbékistan et ses traditions en profondeur.

Conçue pour être facilement démontable, la yourte a longtemps été utilisée par les peuples nomades d’Asie centrale. Se déplaçant à travers les vastes étendues désertiques, ils pouvaient alors établir rapidement un campement, au fur et à mesure, de leurs pérégrinations.

Dès l’entrée dans la yourte, vous êtes enveloppé par une atmosphère chaleureuse. Décorées avec des motifs ethniques colorés et d’objets issus de l’artisanat local, les yourtes disposent de tout le confort nécessaire. Matelas, tapis épais, couvertures en laine, certaines proposent même l’électricité ! Mais passer une nuit en yourte, c’est avant tout partager un moment unique avec la population locale.

Profitez du dîner pour découvrir les us et les coutumes, tout en écoutant les chants et autres légendes ouzbèkes, autour du feu crépitant. À la nuit tombée, le spectacle offert par les étoiles est tout simplement magique. Loin des lumières de la ville, vous pourrez observer les plus belles constellations, tout en jouissant d’un calme absolu, en plein milieu du désert du Kyzyl Kum. Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte !

Randonner dans les montagnes ouzbèkes

Moins connu pour ses activités sportives, le pays regorge pourtant de sites à découvrir à pied ou encore à vélo. Alors, pour les plus aventuriers d’entre vous, une randonnée dans les montagnes fournira un tout autre aperçu de l’Ouzbékistan.

Tout à l’est du pays, les montagnes du Tian Shan offrent un décor incroyable, à ceux qui osent s’aventurer sur ses terres. Au départ de Ferghana, cette chaîne surnommée “la Montagne Céleste”, propose des sentiers adaptés à différents niveaux. Nul besoin d’être un professionnel de la rando pour vous y rendre, mais pensez tout de même à vérifier le dénivelé avant d’effectuer un parcours.

D’autres chemins de trek et de randonnées partent depuis les alentours de Tachkent. À seulement 90 km de la capitale, le site de Chimgan attire les randonneurs les plus expérimentés, grâce à son pic baptisé le “Grand Chimgan” à plus de 3 000 m d’altitude. La vallée de Beldersay, quant à elle, offre des balades plus tranquilles dans ses paysages verdoyants et boisés.

À mi-chemin entre Boukhara et Samarcande, les montagnes de Nourata et le mont Khayat Bashi sont bien connus des randonneurs. Entre rivières et lacs, cette partie de la région invite également à l’observation d’une riche faune et flore locale.

Montagnes de Tian Shan, Ouzbékistan

Découvrir les traditions ancestrales

Riche d’une culture millénaire, l’Ouzbékistan offre à ses visiteurs l’occasion de s’immerger dans la pratique de l’artisanat local.

Le cours de cuisine locale

À Samarcande, optez pour un cours de gastronomie ouzbèke. Véritable reflet de l’histoire du pays, la cuisine locale est un mélange de saveurs apportées au fil des siècles. Aux côtés de cuisiniers aguerris, apprenez à réaliser le célèbre plov, composé de riz aux carottes et de viande, confectionnez des samsas, ces petits chaussons fourrés de viande de mouton ou faites griller quelques shashliks, ces délicieuses brochettes de viande.

L’art du tissage de la soie

Direction la vallée de Ferghana et la ville de Marguilan, berceau de la soie ouzbèke. Rendez-vous à l’atelier de tissage, observez et apprenez les techniques des tisserands locaux. Transmises de génération en génération, ces techniques ont fait la réputation de la soie ouzbèke à travers le monde entier. Initiez-vous à la confection d’étoles, depuis la préparation des cocons de soie, à la création de motifs sur les métiers à tisser.

La céramique ouzbèke

Omniprésente, la céramique ouzbèke habille les plus beaux monuments du pays. Toujours à Ferghana, mais dans la ville de Richtan, cette fois-ci, partez à la rencontre des artisans locaux. Réputée pour sa céramique bleu et turquoise, ornée de motifs géométriques et floraux, la ville produit les plus belles créations du pays. Ici, vous pourrez vous essayer à la poterie, guidé par de véritables maîtres artisans.

Pêcher au lac Aydarkul

Niché au cœur des vastes étendues ouzbèkes, le lac Aydarkul est une oasis inattendue et bienvenue, lors d’un séjour dans ce pays aux températures parfois extrêmes. Résultat d’une mauvaise gestion des eaux, le lac Aydarkul, a été créé par accident. Il est devenu, au fil du temps, le refuge de nombreuses espèces animales et offre aujourd’hui une expérience inédite pour les amateurs de pêche.

Carpes, perches, dorades et poissons-chats peuplent les eaux du lac. Accompagné des locaux, partez pour une demi-journée de pêche à Aydarkul. Connaissant le lac sur le bout de doigt, ils vous emmèneront vers les coins les plus poissonneux et partageront avec vous leur savoir-faire, transmis de génération en génération. En plus de pratiquer l’un de vos sports favoris, vous profiterez d’un véritable voyage dans le temps, à la découverte de pratiques ancestrales et de récits passionnants.

Au retour, prolongez ce moment de convivialité en vous installant au bord du lac pour quelques grillades. La pêche du jour sert de repas du soir, tandis que vous continuez à échanger avec les pêcheurs. Un plaisir simple, mais inoubliable !

Visites culturelles, activités sportives, apprentissage d’un artisanat local, l’Ouzbékistan offre pléthore d’activités, le plus souvent à partager en toute convivialité avec la population locale. Excellent moyen de découvrir un pays dans son ensemble, ces excursions sont également l’occasion de créer un vrai lien avec les ouzbeks.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Anastasia L.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les plus beaux treks en Ouzbékistan

Inspiration de voyages

Visiter l’Ouzbékistan à vélo

Inspiration de voyages

Visiter l’Ouzbékistan en train

Inspiration de voyages

Idée de circuit en Ouzbékistan 15 jours

Inspiration de voyages

Que voir en Ouzbékistan ? 7 lieux à enregistrer sur votre to-do list !

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbékistan

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.