Ouzbékistan

Les plus beaux treks en Ouzbékistan

Avec ces splendides paysages, l’Ouzbékistan est assurément une terre de randonnée. Doté d’une nature riche, le pays constitue le terrain de jeu idéal des trekkeurs du monde entier. Si, vous aussi, cette promesse attise votre envie de marcher, alors partez à la découverte des plus beaux treks d’Ouzbékistan !

La vallée de Ferghana et les montagnes de Tian Shan

Située tout à l’est de l’Ouzbékistan et traversée par les fleuves Syr-Daria et Naryn, c’est la région la plus fertile du pays. Ferghana offre un terrain de jeu idéal pour des marches sportives, entre nature sauvage et panoramas à couper le souffle. La vallée est également bordée par les monts Tian Shan, surnommés « Montagnes Célestes » et comptent parmi les plus beaux massifs ouzbeks. Devant la multitude d’itinéraires recensés, vous bénéficierez d’un large choix. Nous avons sélectionné, pour vous, quelques idées de randonnées pédestres, à intégrer à votre to-do list :

  • Le mont Chatkal : culminant à 1 400 mètres d’altitude, ce dernier jouit d’un cadre enchanteur, fait de forêts verdoyantes et de pâturages. C’est la porte d’entrée pour la découverte des gorges de Kyzyl Djar, un canyon impressionnant, aux teintes rougeâtres.
  • Le lac Charvak : bien qu’artificiel, ce dernier est bordé de villages typiques et offre des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes. C’est un haut lieu de villégiature pour les habitants de la capitale : Tachkent. Les infrastructures touristiques y sont plutôt nombreuses et le lac constitue un point de départ idéal à l’exploration des massifs voisins.
  • Les villes de Kokand ou de Marguilan : elles représentent un stop idéal au cours de votre randonnée pédestre. Vous pourrez y découvrir des sites historiques majeurs. La première abrite un magnifique palais, des médersas (écoles religieuses) et autres mosquées à l’architecture traditionnelle. La seconde est réputée pour son artisanat et en particulier sa fabrication des fameux tapis et tissus « khan-atlas », issus de la célèbre fabrique de soie Yodgorlik.

Montagnes de Tian Shan, Ouzbékistan

Le désert de Kyzyl Kum et le Lac d’Aydar

À l’ouest du pays, le Kyzyl Kum peut se targuer d’être le deuxième plus grand désert d’Asie centrale. Ici, le temps s’arrête. Les routes se font moins nombreuses, les hébergements sont plus rares. Dans ce désert de sable rouge, le paysage, bien que monotone, reste fascinant. Votre expérience de trek change alors au fur et à mesure que vous vous aventurez en dehors des sentiers battus.

Dans le désert, vous devrez apprendre à vous couper du confort des grandes villes. Vous aurez alors la sensation d’un voyage dans le temps, à la manière des nomades de la Route de la Soie. Rien de tel pour s’immerger dans la culture des peuples du désert. C’est l’occasion pour vous d’opter pour un trek, accompagné de chameaux porteurs, et d’une nuit au sein d’une yourte traditionnelle. Au milieu des troupeaux de chèvres et à la rencontre des populations locales, c’est une jolie touche d’authenticité qui s’offre à vous.

Autre attraction principale du désert : le lac artificiel Aydarkul. Cette étonnante et gigantesque étendue d’eau ravit les voyageurs en quête d’une dose de fraîcheur. Surnommé « la mer turquoise », le lieu se prête aussi bien à la baignade qu'à la pêche. Si vous avez une âme d’ornithologue, vous serez conquis par la forte affluence de pélicans, vautours, oies et autres cormorans. Une fois rafraîchi, et si vos jambes vous le permettent, alors vous pourrez prolonger la marche au niveau des contreforts des chaînes de montagnes de Naratau et de Sarmysh. Ces dernières offrent une vue panoramique sur le lac pour conclure en beauté votre séjour dans le désert !

La chaîne des Monts Hissar

La chaîne des Monts Hissar est située à la frontière avec le Tadjikistan. Ici, une infinité de sommets s’adressent aux randonneurs avides d’ascensions sportives. Qu’on se le dise, la région s’adresse aux plus sportifs et aux plus endurants. Gorges, canyons et vallées verdoyantes alternent ici avec des reliefs plus escarpés. Le point culminant de l’Ouzbékistan, le mont Khazret Sultan (4 643 mètres d’altitude), vient également surplomber le paysage.

Au cœur du massif, la réserve naturelle offre protection à la faune locale, dont certaines espèces sont grandement menacées. Qu’il s’agisse d’aigles royaux, de léopards des neiges et de lynx du Turkménistan, ce sont autant de perles rares que chassent les photographes animaliers. La flore n’est pas en reste, puisque les steppes d’herbes hautes succèdent aux prairies alpines, et aux forêts de frênes et de genévriers.

Mais toutes ces merveilles se méritent. Ici, plus vous vous enfoncez dans les hauteurs ou les vallées enclavées, plus les routes et les pistes se font rares. La destination est, de ce fait, assez boudée par les touristes qui lui préfèrent les grandes villes historiques. Certains s’improvisent spéléologues pour explorer la grotte de Tamerlan, sacrée aux yeux des ouzbeks. D’autres veulent gravir la montagne depuis Shakhrisabz pour y admirer l’observatoire astronomique Maydanak, doté du plus grand télescope d’Asie Centrale. Enfin, les amoureux de la culture ouzbèke peuvent s’imprégner de cette dernière en allant à la rencontre des habitants des villages de montagne typiques, tels que Gilon, Kul ou Sarchashma.

Les Monts Hissar offrent donc une belle combinaison de trekking nature et de culture, à l’abri de l’agitation des grandes villes. En vous promenant dans ces montagnes, vous sentirez l’air frais de la liberté souffler sur vous !

Des treks qui ne s’improvisent pas

Les splendides paysages et la richesse de la culture ouzbèke font rêver les trekkeurs du monde entier. Mais avant de vous lancer à l’assaut des plus belles montagnes et sentiers de randonnée, pensez à préparer correctement votre périple.

Le climat

Avec un climat continental très marqué, les hivers sont rudes (- 20°) et les étés brûlants (45°), il vaudra mieux privilégier les intersaisons pour éviter les températures extrêmes. Malgré tout, assurez-vous de bien vous équiper contre la chaleur, le froid et les intempéries. En Ouzbékistan, les conditions météorologiques sont rapidement changeantes, selon les régions traversées.

Des infrastructures sommaires

Autre élément à prendre en compte : l’Ouzbékistan ne s’est développé touristiquement que très récemment. C’est ce qui en fait son charme, mais ce qui peut également causer certaines déconvenues, dès que l’on s’aventure en dehors des sentiers battus. Vous serez alors confronté aux chemins abîmés, à l’absence d’infrastructures sanitaires ou encore à un nombre d’hébergements réduits. Pensez donc à planifier au maximum votre itinéraire, afin de ne pas être pris au dépourvu. Heureusement, quoi qu’il arrive, vous pourrez toujours compter sur l’hospitalité légendaire des ouzbeks.

L’Ouzbékistan s’impose ainsi de plus en plus comme une destination en vogue auprès des amateurs du tourisme d’aventure. Avec pléthore de paysages spectaculaires, la nature ouzbèke se prête merveilleusement bien à de longues randonnées pédestres. Variété de milieux naturels, richesse de l’artisanat, villes-musées et culture métissée : le pays est un concentré de l’histoire de l’Asie Centrale. Tout cela vaut assurément le coup d’enfiler de bonnes chaussures et de se mettre en marche, n’est-ce pas ?

Merci d’avoir lu cet article ! Par Anastasia L.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Visiter l’Ouzbékistan à vélo

Inspiration de voyages

Visiter l’Ouzbékistan en train

Inspiration de voyages

Que faire en Ouzbékistan ? Notre top 5 des activités !

Inspiration de voyages

Idée de circuit en Ouzbékistan 15 jours

Inspiration de voyages

Que voir en Ouzbékistan ? 7 lieux à enregistrer sur votre to-do list !

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbékistan

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.