Ouzbékistan

Visiter l’Ouzbékistan en train

Transsibérien, Orient-Express, Darjeeling, le continent asiatique peut s’enorgueillir d’abriter les trajets en train les plus légendaires au monde. En Ouzbékistan, de nombreuses lignes ferroviaires suivent la très célèbre Route de la Soie. De jour comme de nuit, le voyage en train est une expérience unique à vivre. Des plaines désertiques rougeoyantes aux vallées enneigées, le panorama est à couper le souffle. Embarquez dans une épopée ferroviaire à travers l’une des plus belles régions d’Asie centrale !

L’Ouzbékistan et le train : une longue histoire d’amour

Avec près de 4 000 km de chemins de fer, le train permet de relier les principales villes du pays. Sa première apparition en Ouzbékistan remonte à la fin du 19e siècle, lorsque la région était encore sous le contrôle de l’Empire russe. La première ligne fût inaugurée en 1889. Elle reliait alors Orenbourg, en Russie, à Tachkent, la capitale. Elle a ouvert la voie, au cours de l’ère soviétique, à la construction d’autres lignes desservant Samarcande, Boukhara ou encore Khiva. Le train prend alors progressivement le relais des caravaniers ayant fait la renommée de la Route de la Soie.

Au 20e siècle, l’URSS entreprend un développement massif du réseau ferroviaire. Les lignes intérieures se multiplient en même temps que le territoire ouzbek se voit raccordé aux autres villes d’Asie, voire d’Europe. Le transport de marchandises et de passagers favorise alors la croissance économique de la région. Cet investissement se poursuit après l’indépendance du pays en 1991. À l’époque, l’accent est de nouveau mis sur le commerce intérieur et international.

Depuis peu, le pays s’est ouvert aux touristes étrangers et a par la même occasion modernisé ses lignes de trains. Ainsi, en 2011, une ligne à grande vitesse a été inaugurée entre Tachkent et Samarcande. Cette dernière a été prolongée jusqu’à Boukhara en 2016, et une extension supplémentaire est même en cours. Le chemin de fer fait donc de plus en plus partie intégrante des habitudes de voyage, à l’intérieur de l’Ouzbékistan.

Si vous faites le choix de découvrir l’Ouzbékistan en train, les rails vous conduiront jusqu’aux portes des plus beaux sites du pays.

Découvrir l’Ouzbékistan en train : une expérience à part entière

Les yeux rivés vers l’horizon

Embarquez dans un train ouzbek et profitez de paysages variés, plus sublimes les uns que les autres. Depuis la fenêtre de votre wagon, admirez la vallée de Ferghana, avec ses forêts verdoyantes, ses massifs montagneux et ses oasis fertiles. Plus loin, se dessinent le désert du Kyzyl Kum et ses vastes étendues de sable rouge, offrant des couchers et des levers de soleil exceptionnels. Profitez des nombreux stops des lignes de train ouzbèkes pour visiter les villes les plus célèbres, telles que Samarcande et Boukhara, mais profitez également de cette occasion pour vous aventurer vers des contrées moins connues. Vous pourrez, par exemple, rejoindre la discrète Termez et ses vestiges bouddhistes ou encore Nukus et vous rendre jusqu’à l’impressionnante mer d’Aral.

Immersion dans la population ouzbèke

Le voyage en train se voit également comme une expérience sociale. C’est, pour vous, l’occasion d’entrer en immersion dans le quotidien des voyageurs ouzbeks. Notamment dans les trains de nuit, lorsque le soleil se couche, l'ambiance des wagons change. On peut alors percevoir le son de musiques ouzbèkes jouées par les radios locales, écouter ses voisins discuter dans une langue inconnue, et assister aux repas de chacun. Il n’est pas rare que les locaux vous invitent à partager leur plat, et à essayer de communiquer avec vous avec des signes de la main. Un moment de partage authentique et sincère.

Un moyen économique et rapide de découvrir l’Ouzbékistan

D’un point de vue touristique, le train s’avère être un bon compromis. Il vous laisse assez d’autonomie dans vos déplacements, tout en desservant les principales destinations du pays. Il vous permet surtout de vous affranchir de la location d’une voiture avec chauffeur, à un tarif parfois conséquent. En choisissant le train, vous faites le choix d’une expérience différente et également plus économique.

Si les tarifs sont très peu élevés comparés à la France (comptez à peine entre 10 et 20 euros entre chaque grande ville), le nombre de places sont, quant à elles, limitées. Pour bénéficier de prix bas et vous assurer de pouvoir monter dans votre train, deux options s’offrent à vous :

  • La réservation en ligne sur le site de l’équivalent local de la SNCF : OTY (O'zbekiston Temir Yo'llari). Le site n’est cependant pas très ergonomique et entièrement en anglais.


  • Directement en gare, mais pour cela, armez-vous de sang-froid ! Dans les files d’attente aux guichets, vous risquez de devoir jouer des coudes pour garder votre place.

Vous l’aurez compris, mieux vaut organiser votre voyage en train à l’avance. Pour cela, n’hésitez pas à demander à votre agent de voyage ou à une agence locale de vous aider à prendre vos billets en amont de votre périple en Ouzbékistan.

Des trains aux noms évocateurs

Chaque ligne comporte ses propres spécificités, des trains de nuit aux lignes à grande vitesse, découvrez le mode de transport adapté à vos besoins.

L’Afrosiab

Le TGV ouzbek porte le nom d’un roi légendaire perse, tiré du célèbre recueil de poèmes Shahnameh. Un nom puissant pour témoigner de la vitesse de ce train. C’est en effet lui qui s’impose, avec ses 250 km/h de vitesse moyenne, comme le plus rapide du pays. Il permet de relier chaque jour les grandes villes, telles que Samarcande, Boukhara et Tachkent. Une prolongation vers Khiva est même prévue pour 2024. Confortable et moderne, il vous donnera la sensation de voyager dans son homologue français, le TGV. Les prix sont, par conséquent, plus élevés que sur une ligne classique.

Le Sharq

Surnommé « l’Express Oriental », c’est l’un des trains les plus empruntés du pays. Il relie les mêmes villes que son confrère à grande vitesse. Le confort y est standard, en dépit de la présence de trois classes distinctes. Son principal défaut : le temps de trajet est parfois doublé pour un prix à peine moins cher. Il peut donc vous servir de solution de repli si vous n’avez pas pu embarquer à bord d’un train à grande vitesse.

Le train de nuit

Les locaux le surnomment parfois « le Soviétique ». Préparez-vous alors à voyager dans le temps ! À l’extérieur comme à l’intérieur, tout semble avoir été figé dans les années 80. Si les wagons-lits pour deux personnes offrent une certaine intimité et confort, les cabines pour quatre invitent à se socialiser plus facilement avec les populations locales. Ce train est, par ailleurs, plus populaire. Ici, en dépit de l’existence d’un service de restauration, la plupart des gens amènent leurs repas. On partage alors ensemble les victuailles ramenées, on fait chauffer le thé dans un samovar, et surtout on se raconte des histoires jusque tard dans la nuit.

Voyager en train en Ouzbékistan offre donc la possibilité de découvrir le pays sous un angle original. Chaque expérience semble différente, en fonction de la destination ou du modèle de train emprunté. Pour autant, opter pour ce mode de transport, c’est faire le choix du confort, du prix et de la rapidité. Une fois confortablement installé, vous n’aurez plus qu’à profiter de la multitude des paysages splendides que vous verrez défiler à travers les vitres. Un séjour où chaque arrêt en gare vous permettra d’explorer l’histoire et la culture ouzbèke.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Anastasia L.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Que voir en Ouzbékistan ? 7 lieux à enregistrer sur votre to-do list !

Inspiration de voyages

Les plus beaux treks en Ouzbékistan

Inspiration de voyages

Visiter l’Ouzbékistan à vélo

Inspiration de voyages

Que faire en Ouzbékistan ? Notre top 5 des activités !

Inspiration de voyages

Idée de circuit en Ouzbékistan 15 jours

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbekistan

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.