Jordanie

Activités sur la mer Morte

Destination incontournable en Jordanie, la mer Morte est connue mondialement pour ses eaux les plus salées au monde. Située entre la Jordanie, Israël et la Cisjordanie, cette mer, qui est en fait un lac, fait partie des trésors naturels les plus visités au Moyen-Orient. Située à 429 mètres au-dessous du niveau de la mer, le mer Morte est le point le plus bas de notre planète.

La mer Morte en Jordanie

Véritable joyau du Moyen-Orient, la mer Morte est réputée pour ses étonnantes singularités. Mais pourquoi s’appelle-t-elle ainsi ? Tout simplement parce qu’aucune espèce animale ni végétale ne peut vivre dans ses eaux extrêmement salées. La salinité moyenne de l’eau de mer varie entre 2 à 4 %, celle de la mer Morte dépasse les 27 % !

La mer Morte partage ses frontières avec trois pays, la Jordanie, Israël et la Cisjordanie et mesure plus de 80 kilomètres de long.

Cette merveille naturelle est malheureusement en péril et vouée à disparaitre en raison de la surexploitation de ses eaux et des changements climatiques qui accélèrent l’évaporation de l’eau.

Se baigner dans la mer Morte

Mer morte Jordanie

Quelques conseils pour se baigner

La grande concentration en sel de la mer Morte permet au corps de flotter sans effort. Au cours de votre voyage en Jordanie vous pourrez tester cette baignade insolite qui permet même de lire dans l’eau ! Se baigner dans cet endroit hors du commun n’est tout de même pas anodin et nécessite de suivre quelques recommandations. Ainsi, il est fortement conseillé de ne pas rester plus de 20 minutes dans l’eau, de ne pas se baigner si l’on a des plaies, de ne pas mettre la tête sous l’eau, de ne pas se frotter les yeux avec l’eau extrêmement salée et bien sûr de se laver longuement à l’eau claire après la baignade.

Où se baigner dans la mer morte

Côté jordanien, la mer Morte est divisée en deux zones distinctes. Au nord on retrouve des hôtels offrant des accès à des plages privées au bord de la mer Morte. Pas d’obligation d’y séjourner une nuit, la plupart des établissements proposent des Day Pass qui permettent un accès à la plage tout en profitant des installations : douches d’eau douce, transats, parasols, piscine, bar et restaurant. Au sud se trouvent de magnifiques plages sauvages, sans aucune commodité. Vous pourrez vous y baigner en toute tranquillité, mais il faudra prévoir de l’eau douce pour vous rincer. Il existe aussi une plage publique, Amman Beach, son accès est payant mais c’est la moins chère du secteur.

Tester le bain de boue

La mer Morte est une curiosité naturelle qui fascine les voyageurs du monde entier et qui attire aussi les visiteurs pour ses bienfaits. Ses eaux, riches en sels minéraux, sont renommées pour aider à soigner les rhumatismes et les maladies de peau comme l’eczéma et le psoriasis. Réputée pour ses fonctions hydratantes et régénérantes, elle permet d’avoir une peau plus douce et éclatante. L’expérience de la flottaison dans la mer Morte s’accompagne généralement d’un bain de boue. Comme pour le sel, la boue argileuse de la mer Morte est riche en minéraux. Elle s’applique sur tout le corps, se laisse poser une vingtaine de minutes avant d’être rincée à l’eau claire. Elle permet d’avoir une peau plus nette, débarrassée de toutes ses impuretés. L’eau salée et la boue de la mer Morte sont aussi connues pour lutter contre les problèmes respiratoires et aider à combattre le stress.

Que faire dans les environs de la mer Morte ?

Panoramic Dead Sea

Après votre baignade, prenez la route vers le Panoramic Dead Sea qui surplombe la mer Morte. Ce complexe panoramique se trouve au bout d’une route serpentant la montagne. Il offre un panorama assez spectaculaire sur la mer Morte et ses environs. A l’intérieur du complexe vous trouverez un restaurant ainsi qu’un musée consacré à la mer Morte. La visite est intéressante, elle permet d’en apprendre davantage sur les lieux, sur les causes de la disparation de la mer Morte et sur les solutions envisagées pour tenter de la sauver.

Les wadis jalonnent la route de la mer Morte et sont des lieux privilégiés pour faire de la randonnée. Parmi les canyons les plus populaires des environs on retrouve le fameux Wadi Mujib, l’un des sites touristiques majeurs de Jordanie. Il s’explore les pieds dans l’eau en empruntant le Siq Trail, l’itinéraire le plus connu, où se mêlent toboggans naturels et cascades.

Les alentours de la mer Morte concentrent bien d’autres lieux très populaires comme le mont Nebo, l’un des sites bibliques emblématiques de Jordanie, la Route du Roi ou la ville de Madaba, réputée pour son art de la mosaïque.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Idée d’itinéraire : circuit Jordanie en 10 jours

Inspiration de voyages

Les 12 plus beaux monuments historiques de Jordanie

Inspiration de voyages

Que faire en Jordanie ?

Inspiration de voyages

Où aller en Jordanie

Regard sur le monde

À la rencontre d'une famille de nomades bédouins en Jordanie

Inspiration de voyages

Les plus belles plages de Jordanie

Regard sur le monde

Balade dans les souks d'Amman

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire en Jordanie

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir en Jordanie

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre en Jordanie

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements en Jordanie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.