Destination incontournable du Moyen-Orient, la Jordanie est un pays qui regorge de paysages somptueux et de trésors archéologiques. Célèbre pour abriter l’une des nouvelles merveilles du monde, la cité nabatéenne de Petra, la Jordanie cache sur son territoire bien d’autres trésors, dont de nombreux monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Voyager en Jordanie c’est partir à la découverte de sites bibliques emblématiques et traverser l’histoire à travers ses vestiges de l’époque gréco-romaine, byzantine et des dynasties omeyyades. Visiter la Jordanie c’est aussi l’opportunité de vivre des expériences uniques. C’est flotter dans les eaux salées de la mer Morte, explorer le désert de Wadi Rum et faire de belles expériences humaines à la rencontre des jordaniens et des bédouins.
Alors si vous vous demandez où aller en Jordanie, découvrez avec nous les lieux à inclure absolument dans votre itinéraire de voyage !
Petra
Joyau du royaume hachémite, la cité nabatéenne de Petra éblouit les voyageurs du monde entier. La magie commence dès l’entrée dans le Siq, un étroit canyon d’un kilomètre de long qui débouche sur la façade Al Khazneh, le trésor de Petra. Le site est immense, il est d’ailleurs fortement conseillé d’y passer au moins deux jours pour avoir le temps de découvrir toutes les merveilles qu’il abrite. Fondée par les Edomites au VIIIème siècle avant JC, Petra regorge de tombeaux antiques et de panoramas à couper le souffle.
La mer Morte
Véritable perle naturelle de Jordanie, la mer Morte est un lac connu pour sa forte salinité qui permet au corps de flotter dans l’eau sans effort. L’expérience de la flottaison dans les eaux de la mer Morte est une activité insolite et unique au monde qui marque les esprits. Vous trouverez quelques plages privées où vous baigner en toute tranquillité tout en profitant des douches d’eau douce, indispensable après une baignade dans ces eaux extrêmement salées. L’expérience s’accompagne généralement d’un bain de boue, réputé pour ses vertus curatives. Cette beauté naturelle est malheureusement fragile et vouée à disparaitre en raison de la surexploitation des eaux du fleuve Jourdain qui l’alimente.
La vallée de Dana
La vallée de Dana fait partie des endroits à ne pas manquer lors d’un voyage en Jordanie. Classée réserve de biosphère par l’Unesco, elle est un terrain de jeu privilégié pour les amoureux de nature et de randonnée. La réserve abrite aussi de nombreuses espèces de plantes et d’animaux et se révèle être un endroit idéal pour découvrir la faune et la flore locale. Les paysages sont très variés, entre des montagnes culminant à près de 1500 mètres, des falaises de grès, et des hauts plateaux désertiques qui s’étendent jusqu’au Wadi Araba. La promesse d’une belle échappée, au cœur de la nature sauvage jordanienne.
Jerash
Jerash est le deuxième site touristique le plus visité de Jordanie après Petra. Située au nord d’Amman, cette ancienne cité gréco-romaine puis byzantine est la mieux conservée du Moyen-Orient. Restée ensevelie sous le sable pendant des siècles, des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des vestiges inestimables. Au cours de votre visite vous aurez l’occasion d’admirer des édifices magnifiquement conservés dont deux théâtres antiques, des temples dédiés à des divinités romaines mais aussi un hippodrome, des rues bordées de colonnades et une immense place ovale.
Le désert de Wadi Rum
Le désert de Wadi Rum figure parmi les lieux remarquables à voir en Jordanie. Niché au sud du pays, ce désert unique au monde est composé d’immenses étendues désertiques aux teintes rouge-orangé et de formations rocheuses gigantesques aux formes insolites sculptées par l’érosion. Rendu célèbre par Lawrence d’Arabie qui y séjourna durant la révolte arabe en 1917, le désert de Wadi Rum est un lieu chargé d’histoire qui regorge de curiosités. Ainsi, au cours de votre excursion, vous aurez l’occasion d’admirer des arches naturelles, des canyons, des dunes sablonneuses impressionnantes et même d’anciens pétroglyphes. Accompagné par un guide bédouin, vous vous immergerez au cœur de la culture et des traditions de ce peuple nomade réputé pour son hospitalité légendaire.
Le canyon de Wadi Mujib
Culminant à 900 mètres avant de plonger vers la mer Morte, le canyon de Wadi Mujib est le plus profond de Jordanie. Niché en plein cœur d’une réserve de biosphère, le Wadi Mujib offre des paysages spectaculaires sculptés par le vent et la pluie au fil du temps. Terrain de jeu par excellence pour les âmes aventureuses, c’est l’endroit idéal pour faire de belles randonnées terrestres. Vous pourrez aussi expérimenter une ballade les pieds dans l’eau comme sur le mythique Siq Trail, un itinéraire qui s’apparente au canyoning et qui évolue au cœur des gorges étroites et profondes du canyon. Le canyon de Wadi Mujib est un lieu qui offre mille occasions de faire de belles aventures tout en découvrant la beauté des paysages de Jordanie.