Jordanie

Les 12 plus beaux monuments historiques de Jordanie

Destination incontournable du Moyen-Orient, la Jordanie concentre sur son territoire un florilège de joyaux, naturels et architecturaux. Entre une merveille du monde et des sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, découvrez notre liste des 12 plus beaux monuments à visiter en Jordanie.

La citadelle d’Amman

La citadelle d’Amman

Riche en culture, la Jordanie est un pays chargé d’histoire, où plusieurs civilisations se sont succédées au fil des siècles. La citadelle d’Amman figure parmi les monuments les plus remarquables de la capitale. Perchée sur l’une des plus hautes collines de la ville, la citadelle surplombe fièrement la capitale. Le site abrite des vestiges historiques de l’époque romaine, byzantine et omeyyade. Le temple d’Hercule, vestige de la Rome antique, est sans aucun doute l’édifice le plus impressionnant de la Citadelle. Même s’il ne subsiste que des ruines, vous pourrez admirer six colonnes en parfait état de conservation ainsi qu’une main en pierre, vestige d’une statue gigantesque dédiée au fils de Zeus.

Le théâtre romain d’Amman

Le théâtre romain d’Amman

Niché au pied de la citadelle, en plein cœur de la vieille ville, le théâtre antique d’Amman fait partie des plus beaux monuments de Jordanie. Datant du milieu du IIe siècle, cet édifice prestigieux construit sous le règne de l’empereur Trajan pouvait à l’époque accueillir près de 6000 spectateurs ! Restauré avec splendeur, il compte aujourd’hui parmi les théâtres antiques les mieux préservés de l’Antiquité. Il offre aussi un superbe panorama sur la ville, surtout en fin de journée. Le théâtre antique d’Amman est encore utilisé aujourd’hui pour de nombreux évènements culturels, concerts et pièces de théâtre en plein air.

L’Arc d’Hadrien, Jerash

L’Arc d’Hadrien, Jerash

Le site de Jerash est l’un des lieux les plus visités de Jordanie. Cette ancienne cité se développa sous le règne d’Alexandre le Grand, avant d’être intégrée à la Décapole sous l’empire romain. Restées ensevelies pendant des siècles sous le sable, les ruines de la cité sont superbement conservées. L’arc d’Hadrien fait partie des plus beaux monuments à voir à Jerash. Construit en l’an 129, il mesure 21 mètres de hauteur et marque aujourd’hui l’entrée du site archéologique de l’ancienne Gérasa.

La place Ovale, Jerash

La place Ovale

La place Ovale est l’un des lieux remarquables de la cité de Jerash. Surgissant au bout d’une allée, elle séduit les voyageurs pour ses dimensions gigantesques et son incroyable état de conservation. Construite entre le Ier et le IIe siècle, elle fut pendant longtemps considérée comme le forum de la ville. Elément essentiel de la cité, la place Ovale relie le Cardo maximus et le temple de Zeus. Encerclée de colonnades ioniques, la place mesure 90 mètres sur 80 mètres. Elle servait autrefois de place publique où se réunissaient les habitants mais aussi d’esplanade sacrée pour le temple de Zeus.

Le Trésor de Petra

Le Trésor de Petra

Joyau national classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la cité de Petra figure aussi depuis 2007 dans la prestigieuse liste des nouvelles merveilles du monde. Célèbre dans le monde entier, la façade Al Khazneh est sans aucun doute le monument le plus célèbre de Jordanie. Creusée à même la roche dans la cité de Petra, elle symbolise le génie de l’architecture nabatéenne. Appelée le Trésor de Petra, elle se dévoile dans toute sa splendeur après avoir emprunté le Siq, un fabuleux canyon étroit d’un kilomètre de long. La magie opère lorsque le Trésor apparait au détour d’un virage. Al Khazneh est un monument pharaonique de 40 mètres de hauteur, enserré dans une immense falaise de grès rose. Un monument qui fait la fierté de la Jordanie et qui revêt toute sa splendeur en fin de journée, quand les rayons du soleil couchant illuminent cette incroyable façade.

Le Monastère de Petra

Le Monastère de Petra

Le monastère, nommé Al Dayr, est le deuxième monument le plus visité de Petra et pour cause ! Cette façade haute de 44 mètres sur 43 mètres de large est le monument le plus imposant de la cité nabatéenne de Petra. Il se découvre après avoir gravi 800 marches qui mènent au sommet de la colline Djebel Al-Deir. Cet édifice, qui ressemble profondément au Trésor de Petra, est un parfait état de conservation. Datant du Ier siècle, sa fonction originelle est encore un mystère. Certaines thèses soutiennent qu’il s’agissait d’un monastère, et d’autres d’un temple ou d’une sépulture. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985, il séduit pour son architecture sobre et pour sa grande beauté.

La forteresse d’Ajlun

La forteresse d’Ajlun

Nichée dans une vallée verdoyante, la forteresse d’Aljun tient une place de choix parmi la liste des plus beaux monuments de Jordanie. Construite au XIIe siècle par un neveu de Saladin, cette forteresse médiévale fut conçue par les Arabes pour empêcher l’avancée des Croisés. Bâtie à 1100 mètres d’altitude sur les ruines d’un monastère, elle est composée de hauts murs, de tours de guets carrées et d’un dédale de galeries labyrinthiques aux voûtes démesurées. Le château d’Aljun séduit pour son architecture unique, mais aussi pour le panorama incroyable qu’il offre sur la vallée du Jourdain et sur les prairies montagneuses environnantes.

Le château Al Kerak

Kerak castle

Situé à mi-chemin entre Madaba et Petra, le château de Kerak fait partie des châteaux les plus célèbres de Jordanie. Lieu de terribles affrontements entre les Musulmans et les Croisés, ce joyau d’architecture médiéval offre aux visiteurs un véritable bond à travers l’histoire tourmentée de la Jordanie. Nichée sur une colline à 900 mètres d’altitude, il est composé de murs massifs, de donjons, de salles voûtées et de tours destinées à guetter l’arrivée des ennemies. Il fut construit au XIIe siècle par les Croisés sous l’ordre de Payen le Bouteiller, avant d’être laissé aux mains de son successeur Renaud de Châtillon, réputé pour sa folie et sa barbarie.

L’église Saint-Georges de Madaba

Madaba

Au cœur de la ville de Madaba, renommée pour ses églises byzantines et omeyyades, se trouve la célèbre église Saint-Georges. Elle abrite un trésor historique d’une valeur inestimable : une carte en mosaïque du Ve siècle qui s’avère être la plus ancienne représentation de la Terre Sainte. Elle permet de situer tous les sites bibliques du Moyen-Orient, mais aussi de nombreux lieux emblématiques tels que Jérusalem, Bethléem, le Jourdain et la mer Morte. Découverte au cours du XIXe siècle, ce lieu chargé d’histoire est une étape immanquable à inclure absolument dans un itinéraire en Jordanie.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Regard sur le monde

Balade dans les souks d'Amman

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir en Jordanie

Regard sur le monde

À la rencontre d'une famille de nomades bédouins en Jordanie

Inspiration de voyages

Les plus belles plages de Jordanie

Inspiration de voyages

Où aller en Jordanie

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire en Jordanie

Inspiration de voyages

Activités sur la mer Morte

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre en Jordanie

Inspiration de voyages

Que faire en Jordanie ?

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements en Jordanie

Inspiration de voyages

Idée d’itinéraire : circuit Jordanie en 10 jours

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Jordanie Découverte et immersion

Merveilles de Jordanie et vallée de Dana

Sillonez les routes jordaniennes et explorez de façon approfondie ses sites mythiques : Pétra, le Wadi Rum, la mer Morte ainsi que ses trésors plus cachés Découvrir ce circuit
Jordanie Aventure et immersion

Randonnées et bivouac au cœur du Wadi Rum

Explorez à pied la Jordanie du canyon de Wadi Mujib aux sentiers préservés de Pétra, et immergez-vous au cœur du désert du Wadi Rum pour une nuit sous les étoiles : un voyage d’aventure inoubliable ! Découvrir ce circuit
Jordanie Histoire et civilisations

Au carrefour des civilisations

Découvrez la richesse historique et culturelle de la Jordanie à travers Pétra, Jérash, Madaba et bien d’autres sites qui témoignent des royaumes et civilisations qui se sont succédés ou rencontrés au fil des siècles. Découvrir ce circuit
Jordanie Incontournables

De Pétra au Wadi Rum en autotour

Partez avec votre véhicule de location sur les routes jordaniennes et découvrez ses trésors de Pétra au Wadi Rum Découvrir ce circuit
Jordanie Incontournables

De Pétra à Aqaba en autotour

Visitez les essentiels jordaniens de Pétra au Wadi Rum, et offrez-vous une parenthèse balnéaire au bord de la mer Rouge. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.