Jordanie

Que faire en Jordanie ?

Votre voyage en Jordanie est réservé ? Alors découvrez avec nous l’essentiel des activités à ne pas manquer ! Visite d’Amman la capitale, découverte de Petra, l’une des merveilles du monde, excursion dans le désert de Wadi Rum, baignade insolite dans les eaux de la mer Morte … Du nord au sud du pays, nous vous dévoilons toutes les activités à faire en Jordanie.

Visiter Amman

Amman

Votre voyage commence à Amman, une capitale bouillonnante qui ne manque pas de lieux à visiter. Nichée au sommet d’une des collines de la ville, la citadelle d’Amman est un site historique majeur qui regorge de vestiges archéologiques. Vous découvrirez de très belles ruines romaines mais aussi un spectaculaire panorama, avec une vue à 360 degrés sur la capitale. Au cœur du centre historique ne manquez pas de vous rendre au théâtre antique, un lieu unique qui pouvait accueillir jusqu’à 6000 spectateurs à l’époque romaine. Parmi les incontournables d’Amman on retrouve aussi la mosquée Abdallah, la Rainbow Street mais aussi les souks, des lieux privilégiés pour s’immerger au cœur de la vie locale. Entre deux visites, vous pourrez aussi tester l’une des nombreuses adresses de restauration de la ville pour découvrir la délicieuse gastronomie jordanienne.

Faire un safari dans la réserve de Shaumari

réserve Shaumari

Depuis Amman cap à l’est du pays en direction de la réserve de Shaumari qui peut être une belle idée d’escapade à la journée depuis la capitale. Divisée en deux zones, la réserve abrite des paysages étonnants avec une zone semi-désertique et un désert de pierres recouvert de silex noir. La réserve de Shaumari est un centre de reproduction pour des espèces protégées et en voie de disparition. A bord d’une jeep, vous partirez explorer le territoire de la réserve pour aller à la rencontre de l’oryx, véritable star de lieux. Cette espèce quasiment disparue depuis les années 70 est aujourd’hui protégée dans le cadre d’un programme de réintroduction de l’oryx d’Arabie. Au cours de votre safari, vous découvrirez bien d’autres espèces comme l’autruche, la gazelle, l’hémione et l’onagre. Une activité qui devrait plaire à tous les amoureux de faune sauvage !

Sillonner la route des châteaux du désert

Chateaux jordanie

Vous souhaitez sortir des sentiers battus ? Alors prenez embarquez à l’est d’Amman pour sillonner la route des châteaux du désert. Nichés en plein cœur du désert oriental, en chemin vers l’Irak et l’Arabie Saoudite, les châteaux du désert sont des vestiges chargés d’histoire. Témoins de l’époque omeyyade, ces châteaux furent construits sur d’anciennes routes commerciales reliant la Syrie à l’Arabie. Ces structures fortifiées qui s’élèvent gracieusement en plein cœur du désert servaient autrefois de caravansérail mais aussi de palais ou de pavillon de chasse. Qasr Kharana Qasr Amra Qasr Al-Azraq et Qasr Al-Hallabat font partie des châteaux du désert les plus intéressants à visiter. L’occasion de faire un bond dans le temps et d’admirer des édifices qui se démarquent pour l’originalité de leur architecture.

Excursion dans le désert de Wadi Rum

Wadi Rum

Impossible de faire un voyage en Jordanie sans faire une excursion dans le mythique désert de Wadi Rum. Avec ses étendues de sable rouge et ses formations rocheuses gigantesques, le désert de Wadi Rum est un lieu hors du commun qui donne l’impression de se retrouver sur une autre planète. Pas étonnant d’ailleurs qu’il fut choisi pour être le lieu de tournage de grands films hollywoodiens tels que Star Wars ou Seul sur Mars. Rendu célèbre par Lawrence d’Arabie qui y séjourna lors de la révolte arabe, c’est aussi un lieu chargé d’histoire. Pour vivre une authentique expérience dans le désert de Wadi Rum, ne manquez pas d’y passer au moins une nuit. Accompagné d’un guide bédouin, vous partirez à la découverte des merveilles naturelles du désert. L’occasion aussi d’en apprendre davantage sur le mode de vie et les traditions de ce peuple nomade réputé pour sa gentillesse et son grand sens de l’hospitalité.

Flotter dans la mer Morte

Aquaba beach

Faire l’expérience de la flottaison dans les eaux de la mer Morte fait partie des activités incontournables à faire en Jordanie. Ce lac, renommé mondialement pour sa très forte concentration en sel, est niché à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer ce qui en fait le point le plus bas de la planète ! Un lieu unique au monde où les corps flottent sans effort, une expérience insolite à vivre mais qui nécessite toutefois de respecter quelques précautions. Il est donc conseillé de ne pas rester plus de 20 minutes dans l’eau, de ne pas se frotter les yeux avec l’eau extrêmement salée et de bien se rincer à l’eau claire après la baignade. L’expérience s’accompagne généralement d’un bain de boue, réputé pour ses vertus curatives.

Faire de la plongée dans la mer Rouge

Mer morte

Au sud de la Jordanie se trouve la ville d’Aqaba, nichée sur les rives de la mer Rouge. Réputée pour la beauté de ses fonds marins et de ses récifs coralliens, la mer Rouge est idéale pour pratiquer la plongée dans des eaux chaudes et cristallines. Son atout principal ? Pas forcément besoin de prendre un bateau pour s’en prendre plein la vue car de nombreuses plongées débutent près des rives. Il existe une vingtaine de spots de plongées, accessibles pour tous les niveaux, disséminés le long des 30 kilomètres de littoral qui bordent la mer Rouge. Plusieurs épaves ont été délibérément coulées pour favoriser l’implantation de la biodiversité et font aussi aujourd’hui le bonheur des plongeurs.

Visiter Petra

petra

Voyager en Jordanie c’est découvrir Petra, cette fabuleuse cité nabatéenne classée parmi les merveilles du monde moderne. Véritable joyau du pays, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985. Cette cité pleine de mystère, mise à l’honneur dans Indiana Jones, est un lieu qui regorge de merveilles archéologiques. La magie commence dès l’entrée, en empruntant le Siq, un étroit canyon d’un kilomètre de long qui débouche sur la façade Al Khazneh, le trésor de Petra. Fondée par les Edomites au VIIIème siècle avant J.C., l’ancienne cité nabatéenne regorge de lieux incroyables : théâtre ancien, tombes royales et bon nombre de panoramas spectaculaires sur les reliefs environnants. Petra se découvre à pied, il existe d’ailleurs plusieurs itinéraires de randonnées qui passent par les monuments remarquables de la cité.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Idée d’itinéraire : circuit Jordanie en 10 jours

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre en Jordanie

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir en Jordanie

Regard sur le monde

À la rencontre d'une famille de nomades bédouins en Jordanie

Inspiration de voyages

Activités sur la mer Morte

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements en Jordanie

Inspiration de voyages

Les 12 plus beaux monuments historiques de Jordanie

Regard sur le monde

Balade dans les souks d'Amman

Inspiration de voyages

Les plus belles plages de Jordanie

Inspiration de voyages

Où aller en Jordanie

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire en Jordanie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.