Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Tour d'horizon des activités au Costa Rica

En créant un voyage sur mesure, vous allez pouvoir sélectionner les activités que vous souhaiteriez faire pour partir à l’assaut du Costa Rica. Notre agence locale, basée à San José, est experte de ce beau pays, riche en paysages, elle saura vous conseiller pour un circuit aventure au Costa Rica réussi !

Et afin de vous permettre une découverte hors normes, au plus proche des lieux que vous découvrirez, elle vous proposera de nombreuses activités sportives et d’aventures. C’est selon nous le meilleur moyen d’avoir des souvenirs mémorables, au sein de cet immense terrain de jeux qu’est le Costa Rica.

Activités sportives

Au Costa Rica, vous pourrez pratiquer les activités sportives suivantes :

  • Faire du rafting et du canyoning, dans les nombreuses rivières du Costa Rica comme la rivière Pacuare, de Sarapiqui ou encore Savegre.
  • De l’escalade : vous trouverez notamment un très beau site d'escalade à Cachi avec différents niveaux de voies proposés, du débutant au plus difficile.
  • De la spéléologie : vous pourrez explorer la Caverna Terciopelo au coeur du parc national Barra Honda mais aussi la Cavernas de Vernado à 20 km du Volcan Arenal.
  • Des Trekking et randonnées à pied : Grâce aux nombreux volcans, le relief est montagneux, permettant de belles ascensions comme, par exemple, l’ascension du Cerro Chirrippo, le sommet le plus haut du Costa Rica est réalisable, soit 3820 mètres, point culminant de la cordillère Talamanca.
  • Des Randonnées à VTT ou à cheval : Outre la randonnée pédestre, il y a la randonnée à cheval qui est tout aussi envisageable afin de découvrir le pays de l’or vert. Vous pouvez également sélectionné le VTT, et partir arpenter la jungle.
  • Parachute et Parapente : vous pourrez ainsi survoler divers paysages de la canopée au bord de mer, seul ou en tandem avec des moniteurs expérimentés.
  • Tyroliennes et ponts suspendus : vous pourrez naviguer dans les parcs, en observant la faune et la flore, « d’en haut ». Un moyen ludique et amusant de découvrir de nombreux parcs, et présentant une alternative à la marche.
  • ULM et Montgolfière : survoler le Costa Rica en ULM accompagné d'un pilote ou partez pour plusieurs heures de vols seul ou en groupe en mongolfière pour un instant d'évasion et de liberté.

  • De la plongée, du snorkeling : le Costa Rica est réputé autant pour sa faune et sa flore terrestre qu’aquatique. C’est pour cela, que de nombreux Parcs Nationaux terrestres des côtes comprennent une partie sous-marine : c’est que sous l’eau, l’émerveillement peut continuer.
  • Du surf (notamment sur la côte Pacifique : Manuel Antonion, Jaco,...), windsurf et de la planche à voile sur le lac du Volcan Arenal par exemple,..


Cascade eaux turquoises Costa Rica

Rafting au Costa Rica

Le rafting est un sport ludique que l’on peut expérimenter au Costa Rica. Il s’agit d’être à bord d’un raft, en petit groupe – 6 à 8 personnes + un Moniteur / Accompagnateur - et de descendre les rapides des rivières. Ce sport est réputé essentiellement au sein des rivières :

  • Reventazon
  • Pacuare
  • General
  • Corobici
  • Sarapiqui
  • Naranjo
  • Savegre


Rafting à Sarapiqui
Rafting Costa Rica


La voile et le surf au Costa Rica

La voile sera un sport qui se pratiquera autant sur les plages, en côtoyant les adeptes des autres sports nautiques, mais les amateurs de voile auront tout intérêt à en faire sur le lac ARENAL qui a été placé comme un des 5 meilleurs endroits au monde pour y faire de la planche à voile. Cela s’explique tout simplement par un vent idéal que ce soit, sa force, sa régularité et sa puissance, permettant la pratique de sport aux débutants comme aux confirmés.

Le Surf est essentiellement populaire sur la côte Pacifique.

Quepos au costa rica

Sur la Côte Pacifique Nord du Costa Rica :

  • Grande
  • Naranjo
  • Negra
  • Potrero…

Sur la Côte Pacifique Centre :

  • Boca Barranca
  • Caldera
  • Playa Escondida
  • Playa Jaco…

Sur la Côte Pacifique Sud :

  • Manuel Antonio
  • Dominical
  • Quepos
  • Pavones…

Quelques plages sont réputées sur la Côte Caraïbe, mais elles restent globalement moins intéressantes que celles du Pacifique.

Plage du Costa Rica


  • Manzanillo
  • Puerto Viejo, qui reste une des meilleures de cette côte pour la pratique du surf,
  • Westfalia…

La plongée et snorkeling au Costa Rica

Le Costa Rica est réputé autant pour sa faune et sa flore terrestre qu’aquatique. C’est pour cela, que de nombreux Parcs Nationaux terrestres des côtes comprennent une partie sous-marine : c’est que sous l’eau, l’émerveillement peut continuer.

Plongée sur la côte des Caraïbes

La végétation que vous observerez est exotique, rappelant les eaux dans lesquelles vous évoluez. Ces fonds marins sont protégés par un récif corallien, et surtout 3 Parcs Nationaux : Cahuita, Manzanillo et Gandoca. En eaux peu profondes, ou à plus de 11mètres de profondeur se déclinent les coraux abritant une faune riche : 123 espèces de poissons de toutes le couleurs, dont le poisson ange, le poisson perroquet, le poisson porc-épic

Plongée sur la côte Pacifique

Ayant toujours des eaux aux températures chaudes, il est facile de nager à la rencontre de l’environnement aquatique costaricien. En plus de nombreux poissons, on pourra y voir langoustes, mais surtout requins à pointe blanche et marteau.
Au sud, ce sont les récifs coralliens qui sont magnifiques et qui méritent quelques regards. En plus des récifs, vous y verrez requins baleines, et raies manta.

Coraux et poissons costa rica
Coraux et poissons costa rica

Les plus belles plages du Costa Rica pour finir son séjour

Les belles plages du Costa Rica invitent à la décontraction et à la relaxation. N’oublions pas que pour cela, vous n’aurez que l’embarras du choix. Que préférez vous ? avoir les pieds dans la sable blanc des Caraïbes ou dans celui du Pacifique ? Ou encore préférez vous vous rafraichir dans les eaux transparente des Caraïbes ou dans les eaux d’un bleu profond du Pacifique ? C’est à vous de voir, mais dans tout les cas, vous serez ravis de votre choix.

Au Costa Rica, les plages sont à l’Est et à l’Ouest, et ainsi elles offrent la possibilité de découvrir deux univers : celui des Caraïbes et celui du Pacifique. Au sein de votre voyage sur-mesure vous pouvez choisir où vous souhaitez vous reposer, ou inclure les deux.

Les plages de la côte Pacifique

La côte Pacifique, quant à elle, affiche de belles eaux bleues profondes, calmes ou agitées selon les plages. Au sein de la péninsule de Corcovado, dans le Pacifique Sud certaines plages pourraient être confondues avec celles de lacs. Le Pacifique Nord et central est très fréquenté, surtout en haute saison, car les plages y sont belles, et les eaux propices aux sports aquatiques : surf, windsurf

Pour ce qui est de la plongée sous-marine – dite aussi "en apnée" – c’est le pacifique Nord qui s’y prête le plus. En plus des poissons, vous pourrez y voir : dauphins, baleines, raies manta, requins baleines… et ce, surtout de décembre à Mars.

Les plages du Costa Rica du côté Caraïbe

La Côte Caraïbe, ce sont les plages paradisiaques, avec la mer chaude, le sable blanc et les cocotiers. La plage de Puerto Limon est longue et bordée par une forêt inondée. Un des lieux clés de cette région est bien évidemment Tortuguero, avec sa plage protégée pour faciliter la ponte des tortues marines. Plus au Sud, ce sont les plages de sable noir qui vous surprennent et vous invitent à la détente. Les villages de Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo sont les meilleurs lieux pour une baignade paisible. Ailleurs, il faut se méfier des éventuels courants.

La plongée libre - ou snorkeling - est particulièrement facile à pratiquer au sein du récif corallien, au Sud des Caraïbes ; de plus, de nombreuses espèces y sont remarquées : 123 poissons tropicaux, 35 types de coraux.

Mais que vous choisissiez la Côte Caraïbe ou la Pacifique pour une pause balnéaire, dans tous les cas, vous pourrez aller explorer les magnifiques fonds marins. En effet, que vous préfériez le snorkeling ou la plongée en apnée, les deux océans du Costa Rica permettent d'admirer quantité de poissons tropicaux, barrières de corail, crustacées et mammifères marins.