Devis express Service client : 04 58 00 53 93

L'industrie touristique au Maroc est un secteur économique important, il représente environ 8% du PIB du pays. Sur le plan touristique, le Maroc dispose d'atouts remarquables : son climat, sa culture spécifique, ses villes impériales, ses cités balnéaires, ses activités variées et sa position géographique qui conquièrent des millions de touristes chaque année. De plus, cette destination reste abordable, avec des vols réguliers depuis la France et des tarifs compétitifs.

L’importance du tourisme au Maroc

Le tourisme est de plus en plus considéré par les hauts responsables comme un secteur stratégique pour accompagner le développement économique. Le pays est même pleinement investi dans le développement d’un tourisme durable qui offre des découvertes innovantes avec une implication de la population locale et une préservation de l’environnement, ce qui permet de pouvoir répondre à des enjeux réels du développement durable au Maroc.

L’importance du tourisme au Maroc réside aussi dans sa capacité à créer des emplois, notamment pour les lauréats des écoles de tourisme et d'hôtellerie. Plus de 550 000 emplois directs ont été créés en 2019, soit près de 5% de part d'emploi dans l'ensemble de l'économie.

Les sites inscrits à l’UNESCO

Le Maroc a ratifié la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel le 28 octobre 1975, et la médina de Fès a été, en 1981, le premier site inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

Depuis 2012, le pays compte 9 sites inscrits au patrimoine mondial en tant que biens culturels, et depuis 2016, sa liste indicative comprend 13 sites : 9 biens culturels et 4 biens naturels.

Parmi les plus connus vous pouvez retrouver : le Ksar d'Aït-Ben-Haddou (inscrit en 1987), la Médina d’Essaouira (ancienne Mogador) (2001), la Médina de Fès (1981), la Médina de Marrakech (1985), ou encore la ville de Rabat, capitale moderne et ville historique (2012).

Les principaux sites à voir au Maroc

Le Maroc regorge de bijoux culturels et de paysages à couper le souffle qui renforcent toujours plus son attractivité touristique. Avec des thématiques variées, du voyage sportif aux trips aventuriers en passant par le tourisme culturel ou bien-être (avec ses nombreux spas & hammams !), le Maroc s’adresse à tout le monde.

Parmi les plus belles pépites à découvrir, on vous conseille tout d’abord les gorges de Toudgha, située au sud du Maroc, au cœur du massif montagneux de l’Atlas. Dans la même veine, les gorges du Dadès sont tout aussi spectaculaires. Il est aussi difficile de ne pas mentionner Merzouga et le fameux désert du Sahara. Les cascades d’Ouzoud sont aussi splendides et vous émerveilleront. On se doit aussi de vous parler d'un endroit qui porte bien son nom, la vallée du Paradis, une oasis tout simplement magique. Enfin, comment ne pas citer Marrakech et son fameux souk ou Chefchaouen, la fameuse ville bleue. Vous l’aurez compris, en termes de sites magiques à visiter, vous serez bien servis par le Maroc !