Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Ville antique romaine du Maroc, Volubilis est l’un des sites les plus riches et les plus importants d’Afrique du Nord de cette période. Vestige historique, la région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous promet un beau voyage dans le temps ! Amateur d’archéologie et historien amateur, vous allez adorer Volubilis.

Où se situe Volubilis ?

Situé dans la moitié nord du Maroc, Volubilis se trouve à proximité des villes de Fès et Meknès, vous offrant une excursion idéale le temps d’une journée si vous séjournez dans ces endroits.

La meilleure période pour visiter Volubilis

Comme à peu près tout le Maroc, la meilleure période pour visiter Volubilis s’étale de mai à octobre. Cependant, les hivers étant plutôt agréables, vous pouvez aussi choisir de visiter le site en cette basse saison, en logeant sur des hôtels équipés de chauffage aux abords de Fès ou Meknès.

L’Histoire de Volubilis

Site archéologique d’une importance exceptionnelle, Volubilis représente plusieurs pans de l’histoire depuis la préhistoire. À son apogée, la ville compte environ 20.000 habitants lorsqu’elle était contrôlée par les romains.

Ensuite, elle fut habitée par une communauté chrétienne puis musulmane jusqu’au XIème siècle. avant de tomber dans l’oubli pendant près de mille ans. Ce qui lui a permis de conserver son authenticité et de conserver ses vestiges avant de subir un tremblement de terre qui endommagea la ville. Proche de points touristiques comme la médina de Fès ou la ville impériale de Meknès, Volubilis s’est imposée comme un centre d’intérêt remarquable à visiter lors de votre voyage dans cette partie du Maroc.

À voir / à faire à Volubilis

Ville en ruine, Volubilis peut facilement se visiter le temps d’une journée d’excursion.

Avec ou sans guide pour vous conter l’histoire du site, le mieux est de vous balader entre les vestiges romains. Le forum, la basilique et le temple de Jupiter sont des immanquables, tout comme l’arc de Caracalla, construit en marbre en 217, auparavant couronné par un char en bronze.

Autres vestiges remarquables, les mosaïques (les travaux d’Hercule, l’Acrobat, le bain des nymphes…) sont le point fort de votre visite, qui peut donner lieu à une véritable chasse au trésor pour les retrouver si vous n’avez pas de guide !