Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Réputée pour son passé impérial, Meknès fut l’une des villes les plus puissantes du Maroc. Aujourd’hui, sa médina et les vestiges de son palais royal sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO et ses fortifications gigantesques, ses nombreux édifices religieux ou encore monuments à l’architecture travaillée en font un véritable centre d’intérêt lors de votre voyage au Maroc.

Où se situe Meknès ?

Située à une soixantaine de kilomètres de Fès, au nord-ouest du Maroc et 160km de Rabat, Meknès observe une place centrale qui lui a valu le statut de capitale du Maroc par le passé. La ville se compose de trois quartiers différents : la médina et ses souks, la ville impériale avec ses palais et jardins, et la ville nouvelle construite sous le protectorat, avec les hôtels, banques, services etc.

La meilleure période pour visiter Meknès

Avec des étés très secs comme à Fès, nous vous conseillerons plutôt de visiter Meknès au printemps ou à l’automne. À noter aussi que le Mouloud et ses fantasias sont réputés dans tout le Maroc. Cette fête regroupant des spectacles traditionnels change régulièrement de date selon le calendrier lunaire : n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme marocain pour en savoir un peu plus !

L’Histoire de Meknès

Ville historique du Maroc et ancienne capitale, Meknès est respectée des Marocains comme des touristes, qui s’émerveillent de ses bâtiments et palais. C’est une tribu berbère, les Meknasi, qui donne son nom à la ville. Construite au Xème siècle, elle s'agrandit petit à petit jusqu’à devenir la capitale du pays au XVIIème siècle. C’est à cette époque que Moulay Ismaïl fit construire les murailles et de magnifiques portes. Après sa mort, la ville perdit de sa renommée ainsi que son titre de capitale et ne se réveilla qu’à l’arrivée des français au XXème siècle.

Aujourd’hui, c’est l’une des 4 villes impériales du Maroc avec la troisième plus grande démographie (plus de 500 000 habitants). Encore protégée par une quarantaine de kilomètres de murailles défensives, la ville a gardé de nombreux monuments classés au patrimoine national et qui lui ont donné le surnom de “ville aux cent minarets”.

À voir / à faire à Meknès

Amoureux d’architecture et d’histoire, vous serez servis avec les bâtisses monumentales et palais royaux de la ville :

  • Boire un café sur la Place El-Hedim, l’équivalent à Meknès de la place Jamaa el Fna à Marrakech. Bon à savoir, autrefois, la place était le lieux des exécutions publiques et annonces royales.

  • Visiter le Musée Dar Jamaï. Situé dans le palais du même nom, vous pourrez vous rendre compte du luxe dans lequel vivait à l’époque le vizir. Costumes traditionnels, artisanat local ou salles spécifiques au palais (comme la salle de la mariée ou celle réservée aux armes), c’est l’un des plus intéressants musées à faire au Maroc pour en savoir un peu plus sur la culture locale !

  • Observer le mausolée de Moulay Ismaïl, la tombe du sultan qui a marqué les origines de la ville mais aussi du Maroc que l’on connaît aujourd’hui.

  • Passer par les différentes portes de la ville. Nos préférées, la porte de Bab el-Mansour et la porte Bab El Khémis, la porte heureuse.

  • Acheter une bouteille de vin marocain : incroyable mais vrai, c’est dans cette région que l’on produit la plus grande quantité de vin bien que l’alcool soit interdit aux musulmans.

  • Se promener près de la Grande Mosquée ou la mosquée de Nejjari. Surnommée “la ville aux cents minarets", il serait dommage de ne pas en observer quelques-uns lors de votre visite !