Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Capitale économique du Royaume chérifien, Casablanca, dit aussi “Casa” ou “la ville blanche” est une destination que vous pourrez visiter facilement lors de votre voyage au Maroc.

Bien loin du tourisme de masse de Marrakech ou Essaouira et de “l’authenticité” de Fès ou Oujda, Casablanca se rapproche plus du style de Rabat, avec un riche patrimoine culturel et historique, mais aussi une zone urbaine moderne.

H2 : Où se trouve Casablanca ?

Casablanca est située sur la façade Atlantique, à moins de 100 km au sud de Rabat et 250 km de Marrakech. C’est une ville portuaire située sur la partie nord du Maroc donc.

Le meilleur moment pour visiter Casablanca

Avec des températures moyennes variables, entre des hivers froids (8° en moyenne) et des étés chauds (35°), on privilégiera, comme la plupart du temps au Maroc, la période de mai à octobre.

À noter toutefois qu’il pleut très rarement à Casa, vous assurant un ciel dégagé la majorité de l’année !

Quelle est l’histoire de Casablanca

La ville s’est développée sur un ancien village du nom d’Anfa, base de pirates détruite par les portugais à la fin du XVème siècle.

Ils ont alors construit une nouvelle ville appelé “Casa Branca”, qui s’est effondrée suite à un tremblement de terre dévastateur en 1755.

Reconstruite par le sultan ʿAlawī sīdī Muhammad ibn ʿAbd Allāh, les marchands espagnols et autres commerçants européens ont commencé à s’y installer et à surnommer la ville Casablanca ou Maison Blanche.

Sous le protectorat français en 1912, le port de Casablanca, plus grand port du royaume, a intensifié son activité économique et attiré de nombreux investisseurs pour en faire aujourd’hui la capitale financière du pays.

Casablanca est aussi reconnue comme une ville de résistance, rendez-vous des négociations pendant la 2ème guerre mondiale, haut lieu de soulèvement lors de la déportation (1953-1955) mais aussi berceau de la résistance contre le protectorat français.

À voir / à faire à Casablanca

Ville cosmopolite, capitale économique, Casablanca offre une vie locale variée, avec de nombreux restaurants ou bonnes adresses pour se détendre ou s’amuser… Sans oublier des immanquables à visiter !

  • Visiter la ​​Mosquée Hassan II

Située sur le rivage, au bord de la mer, disposant du plus haut minaret du monde (201 m de haut), la mosquée Hassan II vaut le détour ! Avec une salle de prière pouvant accueillir près de 25 000 fidèles et couvrant 9 hectares, c’est la quatrième plus grande mosquée du monde. Pour les non-musulmans, elle se visite uniquement lors de visites guidées, qui ont lieu plusieurs fois par jour.

  • Aller faire de bonnes affaires dans les médinas

Et oui, nous avons bien dit “les” médinas ! À Casablanca, vous retrouverez l’ancienne et la nouvelle Médina. Cette dernière, construite par les Français, comprend des rues plus grandes et des installations plus modernes, abritant des marchés traditionnels et le Palais Royal qui vaut le coup d’oei. Pour le côté authentique, rendez-vous dans l’ancienne médina où le dédale de rues et les espaces délabrés n’ont rien à voir mais où vous pourrez voir des koubba (sanctuaires) ou les remparts de la ville.

  • Se baigner sur la Corniche

Ou tout simplement vous balader ! Tout comme Tanger ou Rabat, Casablanca bénéficie d’une grande et belle corniche, abritant hôtels et restaurants de luxe.

Vous pourrez louer un transat d’un club de place ou vous baigner dans les piscines des spots tout au long de la corniche. Le soir, on y trouve une vie nocturne animée, lieu de prédilection des locaux et expatriés pour s’amuser.

  • Observer l’architecture

Ville plusieurs fois reconstruite et très vite étendue, Casablanca bénéficie d’une architecture variée. Notamment avec ses bâtiments art déco, conservés suite au protectorat français. Un style assez atypique pour le Maroc, à retrouver entre la place des Nations Unies et le boulevard Mohammed V.