Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Petit village marocain aux portes du désert, Merzouga est une des étapes incontournables lorsque l’on visite le Maroc. Connue pour ses célèbres dunes, l’Erg Chebbi, elle révèle bien d’autres richesses. Comparé au désert du Sahara, c’est bien plus petit mais suffisant pour s’y aventurer et avoir la sensation d’être au milieu de rien ! Malgré son côté isolé et reculé dans les terres, on trouve de nombreux hébergements et tous les commerces dont on a besoin pour un séjour confortable.

OÙ SE TROUVE MERZOUGA ?

Merzouga se situe dans l’Est du Maroc, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec l’Algérie. Elle se trouve à 350 km de Ouarzazate, à 200 km de Tinghir, et 650 km de Marrakech. Merzouga n’est desservi directement par aucun avion ou train, mais il est d’usage de partir de Marrakech et de faire une étape à Ouarzazate ou à Tinghir. Il faut bien compter 7 heures de route. Le plus simple est donc de louer une voiture ou de prendre un taxi.

QUELLE EST L’HISTOIRE DE MERZOUGA ?

L’histoire de Merzouga est assez récente. Bien que de nombreux anciens villages fortifiés existent dans la région depuis plusieurs siècles, Merzouga a été construite par les troupes françaises après la victoire de Tafilalet entre 1916 et 1932. Depuis Merzouga s’est fait connaître grâce à ses impressionnants paysages de dunes de sable et de montagnes rocheuses.

LE MEILLEUR MOMENT POUR ALLER À MERZOUGA

Merzouga est doté d'un climat désertique et la pluie est pratiquement inexistante. Les écarts de température dans le désert entre la journée et la nuit peuvent être importants. Le climat est agréable de mars à juin et d’août à novembre, mais la météo est vraiment idéale en avril, en mai, en septembre et en octobre.

À VOIR / À FAIRE À MERZOUGA

Si l’on fait autant de trajet pour se rendre à Mergouza, c’est pour pouvoir expérimenter les dunes si féériques. Il existe plusieurs manières de rendre son séjour inoubliable à Mergouza :

- se rendre sur les dunes de l’Erg Chebbi. Son ascension peut se faire dans un premier temps à pied mais l’effort en vaut la chandelle. Arrivé au sommet des plus de 160 m, vous aurez une vue sur l’Erg Chebbi et le village de Merzouga. Préférez les fins d’après-midi pour éviter la chaleur et profiter de la couleur orangée de la fin de journée.

- passer une nuit dans le désert : un bivouac dans les dunes est une expérience insolite et authentique. Le temps d’une nuit, on se met dans la peau des peuples nomades. Cette expérience permet également de profiter d’un coucher et lever de soleil et d’admirer le ciel étoilé.

- Faire une excursion à dos de dromadaire et explorer le désert. Un tajine marocain vous sera servi à la fin de cette expérience.

Bien qu’une nuit suffit à Mergouza, il est conseillé de rester plusieurs jours dans la région pour explorer les environs. Attention également de préférer des logements pour un tourisme durable et d’éviter les hôtels avec piscine qui détruisent les ressources en eau de ce désert magique.