Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Petite ville blanche au style européen (toits en tuile rouge) et bordée de superbes montagnes vertes, Azrou possède un charme bien particulier. C’est également un trésor de biodiversité : on y trouve la fameuse forêt de cèdres, les singes de barbarie (dits Magots) et de merveilleux papillons uniques dans le monde. Azrou et ses alentours sont un véritable lieu estival privilégié des touristes et des randonneurs.

OÙ SE TROUVE AZROU ?

Située à 89 km au sud de Fès, et 70 km de Meknès, Azrou est une municipalité marocaine relevant de la province d'Ifrane. Elle se trouve au carrefour routier stratégique reliant le Moyen Atlas et le Haut Atlas par Midelt. C’est une ville d'altitude, qui culmine à 1250 m, bordée de montagnes et plantée de chênes et de cèdres.

QUELLE EST L’HISTOIRE d’AZROU ?

Le nom d'Azrou est tiré du mot berbère Aẓru, qui signifie rocher. Azrou est surtout le collège berbère d'Azrou construit par les autorités coloniales françaises dans le but de former des agents marocains pour l'administration coloniale.

Bien qu'étant la vraie capitale du Moyen Atlas et qu’ayant formé nombre de dirigeants et d'intellectuels, la ville n'a toujours pas officiellement le rang de capitale provinciale.

LE MEILLEUR MOMENT POUR ALLER À AZROU

À Azrou, les étés sont courts, chauds, secs et dégagés dans l'ensemble, c’est donc la période la plus propice pour se rendre à Azrou. Les hivers sont longs et très froids et les mois de mars et novembre les plus pluvieux, à éviter.

À VOIR / À FAIRE À AZROU ET SES ENVIRONS

La ville d’Azrou possède un certain charme : sur sa place centrale on trouve de nombreuses boutiques artisanales et cafés. Il y a également une petite médina avec des maisons aux portes et aux fenêtres vertes ainsi qu’un souk de tapis, d’objets en bois et d’épices, ainsi que les vestiges d’une kasbah du XVIIème siècle. Les principaux lieux d’intérêt se trouvent aux alentours d’Azrou :

- Le Parc National d’Ifrane : ce bois de cèdres est le plus grand du Maroc. On peut y admirer les incroyables cèdres de l’Atlas, vieux de plus de 100 ans.

- Cascades du refuge : situées dans le parc national d'Ifrane, ces cascades sont un endroit magnifique, avec des petites chutes d'eau, encore plus agréables durant les années humides au Maroc.

- Le « Paysage d’Ito », à 10 km, est un belvédère qui donne vue sur la cordillère, dans une zone volcanique avec de belles formations géologiques, des cascades, des sources et des lacs karstiques.

- Le monastère de Tioumilline où a été tourné le film Des hommes et des dieux. Il n’est pas restauré mais il y a une ambiance particulière : situé au milieu des chênes vous pourrez rencontrer quelques moutons au détour de la ruine.

- les sources Vittel : située à 3 kilomètres d´Ifrane, c’est l’endroit idéal pour se détendre et prendre de l´air frais. La source est connue pour la pureté de ses eaux, elle coule au milieu d'une forêt de peupliers et s'étale sur presque 500 mètres pour atteindre finalement la cascade de la vierge. Attention, le lieu est assez fréquenté pendant la période estivale.

- Le lac Afnourir : si vous êtes un amoureux des bivouacs, cet endroit est parfait pour vous. Paisible, offrant une vue sur l’Atlas vous pourrez observer de nombreux oiseaux (cigognes, tadornes, foulques, etc.) dans un environnement paisible en pleine nature.