Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le nom Vallée du Paradis appelle au voyage et a été très justement choisi ! Un écrin de verdure au milieu de l’oued : une végétation luxuriante, entre palmiers, amandiers, oliviers, thyms sauvages et cactus. Au fond de cette vallée on trouve de multiples piscines sauvages et naturelles à l’eau turquoise, entourées de terrassements de couleur ocre. Une parenthèse ombragée dans votre voyage au Maroc, entre chants d’oiseaux et ruissellement de l’eau. Ce petit paradis est le rendez-vous des surfers lorsqu’il n’y a pas de houle, et des locaux à la recherche d’un peu de calme et de fraîcheur.

OÙ SE TROUVE LA VALLÉE DU PARADIS ?

La Vallée du Paradis est située à 26 km au Nord-est d’Agadir, sur la route d’Imouzzer. Elle fait partie de la vallée de la rivière Tamraght, dans les montagnes du Haut Atlas. La route la plus utilisée pour y parvenir passe par la localité d'Aourir, située en bord de mer.

Après avoir passé une quinzaine de kilomètres après cette localité, on trouve un parking où l’on peut laisser sa voiture contre quelques dirhams au gardien. On emprunte ensuite un sentier qui grimpe avant de redescendre jusqu’à arriver aux spectaculaires piscines naturelles aux eaux turquoises.

QUELLE EST L’HISTOIRE LA VALLÉE DU PARADIS ?

La Vallée du Paradis est assez récente et a été rendue célèbre par un grand hasard. Un couple allemand atteint par une maladie passa par cette vallée, prit un bain et en repartit guéri six mois plus tard. Depuis, dans les années 60 et 70, elle est devenue le lieu de rassemblement des hippies : “Paradise Valley” voyait défiler combis volkswagens entre feux de camps et chants de guitare à la belle étoile.

Jimi Hendrix a même laissé des traces dans la région ! Aujourd'hui, la Vallée du Paradis est encore nimbée de cette ambiance mais est malheureusement devenue touristique et un peu moins secrète.

LE MEILLEUR MOMENT POUR ALLER À LA VALLÉE DU PARADIS

La Vallée du Paradis est accessible toute l’année, mais il y a des périodes qui valent plus le détour que d’autres. En effet, en période de grosses chaleurs, les piscines et les cascades sont à sec, et il n’est pas très agréable d’arpenter le petit sentier sous un soleil de plomb. Mieux vaut privilégier le printemps, l’automne ou l’hiver. Au printemps, vous aurez les amandiers fleuris tandis qu’en automne ce sont les chênes qui prennent de belles couleurs.

La Vallée du Paradis est de plus en plus connue, il vaut mieux venir en semaine plutôt que le week-end pour éviter les foules et les bouchons. À noter qu’en hiver, en raison des inondations, la route est parfois inaccessible pendant quelques jours.

CONSEILS POUR VISITER LA VALLÉE DU PARADIS

- Privilégier le printemps ou l’automne pour visiter la Vallée du Paradis,

- Vérifier la météo avant de planifier votre randonnée : à cause des pluies, la route goudronnée cède la place à une piste à partir du village de Tamzargout.

- On peut pique-niquer, ou profiter des petits snacks qui vendent boissons et nourritures chaudes (type tajine), mais pensez à amener de l’argent liquide.

- Prenez chapeau, bouteille d’eau et chaussures confortables, le sentier est court mais sinueux ! On peut se baigner dans les piscines, pensez à mettre un maillot de bain et une serviette dans le sac à dos !