Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le Pérou est un vrai paradis pour pratiquer des activités en plein air. Sur terre, dans les airs ou en mer, les possibilités de découvrir le pays tout en se dépensant sont quasiment infinies ! Vous êtes passionné de sport et souhaitez vivre des sensations fortes au cours de votre prochain voyage au Pérou ? Notre expert local vous parle des activités outdoor qu'il a l'habitude d'organiser pour les voyageurs actifs.

Du rafting dans la Vallée Sacrée

La Vallée Sacrée ne se contente pas d'être le cœur culturel et historique du Pérou, c'est aussi un site naturel exceptionnel avec ses montagnes enneigées, son fleuve et ses lagunes bleutées. J'y ai découvert de nombreuses possibilités d'activités de plein air comme le VTT de montagne, l'équitation, la randonnée. Mais le meilleur moyen de découvrir la région reste pour moi de s'offrir une descente en rafting sur les rivières Apurimac ou Urubamba. En général, l'excursion dure d'un à trois jours. Je propose différents programmes en fonction des disponibilités et niveaux de chaque voyageur. Ces programmes changent selon les saisons. La saison sèche est idéale pour débuter dans le rafting alors que la saison humide est davantage propice aux niveaux 2, 3 et 4. Le rafting fait partie de mes activités favorites parce qu'il permet de découvrir la Vallée Sacrée d'un point de vue complètement inédit, bien loin des zones touristiques habituelles.

Du trek dans les montagnes péruviennes

Au Pérou, le trek est un peu le sport national. On peut le pratiquer un peu partout mais il y a certains endroits que j'aime particulièrement faire découvrir aux marcheurs. Autour du canyon de Colca, d'Arequipa, de Cusco et de Vilcabamba, les sentiers de marche ne manquent pas. Les treks durent en général de 2 à 7 jours, tout dépend de votre niveau physique et du temps que dont vous disposez pour cette activité.

Parmi mes treks favoris, il y a celui qui mène les marcheurs de la cordillère de Vilcabamba jusqu'au Machu Picchu. Cet itinéraire nécessite sept jours de marche et permet d'accéder à la cité inca en quittant les sentiers battus.

Le trek du canyon de Colca est lui aussi intéressant puisqu'il s'adresse aux marcheurs de tous les niveaux. C'est l'occasion, le temps d'un itinéraire de trois jours, de découvrir les plus beaux coins de l'un des canyons les plus profonds au monde, et aussi d'observer les magnifiques condors royaux et de passer ses nuits en posada.

Du stand-up paddle sur les lagunes du plateau de Chinchero

Voilà une activité ouverte à tous et en plein essor au Pérou. Il faut dire que le stand-up paddle représente une excellente façon d'explorer les magnifiques lagunes du plateau de Chinchero. Les lagunes de Huaypo et de Puiray vous ouvrent les portes d'un univers à part, d'un décor naturel extraordinaire où l'eau se confond avec le ciel et les montagnes. Sur une eau extrêmement calme et translucide, montez sur votre planche et osez la position debout. Le stand-up paddle est un sport très simple à apprendre et très vite vous vous sentirez à l'aise. Cette activité se fait en petit groupe et permet d'explorer les coins les plus méconnus et les plus difficilement accessibles des lagunes du plateau de Chinchero. Tous les voyageurs à qui je l'ai proposée en sont revenus ravis.

Du VTT dans la Vallée Sacrée

En tant que passionné d'activités outdoor, je peux vous dire que je ne manque pas d'idées lorsqu'on me demande d'associer la découverte d'une région à la pratique d'un sport. Au Pérou, il est possible de faire du VTT à beaucoup d'endroits différents. Mais s'il n'y en avait qu'un à retenir, ce serait sans conteste la Vallée Sacrée. Pourquoi ? Tout simplement parce que traverser les petits villages et les sites incas en vélo permet de se sentir plus proche de ces endroits particuliers. Vous pourrez vous arrêter comme bon vous semble afin de parler aux habitants, et découvrir quelques-uns des plus beaux sites incas du Pérou tout en profitant de l'air pur de la Vallée. Je recommande le VTT à tous car il offre vraiment une dimension différente à la visite de la Vallée Sacrée. Il permet d'aller plus vite que la marche et de mieux s'immerger qu'en véhicule à moteur. C'est une façon originale, authentique et même apaisante de découvrir l'un des lieux les plus touristiques du pays.

Du surf et du windsurf sur le littoral de Tumbes

C'est dans le Nord du pays que se trouvent les plus belles plages du Pérou. Et pour ceux qui veulent faire du surf ou du windsurf, je recommande en général le littoral de Tumbes car c'est ici que l'on peut profiter des plages les plus belles et les plus venteuses du pays, comme celle de Punta Sal par exemple. Le littoral de Tumbes fait partie d'une réserve nationale où sont préservées de nombreuses forêts tropicales côtières, où habitent une multitude d'animaux en voie d'extinction dont le crocodile de Tumbes. Mais pas de panique, là où vous surferez, il n'y aura pas de croco ! Par contre, il y a des vagues toute l'année et je vous proposerai de rejoindre une grande communauté de surfeurs afin de profiter de l'ambiance conviviale des lieux et surtout des nombreux sports aquatiques proposés par les clubs de la région. Cours particuliers, cours collectifs ou location de matériel pour les sportifs chevronnés, vous n'aurez plus qu'à choisir !