Pérou

Idée d’itinéraire : circuit Pérou-Bolivie en 15 jours

Vous rêvez de faire un voyage au pays des Incas et vous souhaitez en profiter pour découvrir les merveilles de la Bolivie ? Alors voici notre idée de circuit en 15 jours entre le Pérou et la Bolivie ! De Lima à Arequipa en passant par le Machu Picchu, du lac Titicaca au Salar de Uyuni, préparez-vous pour un voyage haut en couleur sur la route des merveilles andines.

Que voir en deux semaines lors d’un circuit Pérou-Bolivie ?

Le Pérou comme la Bolivie possède un large panel de choses à voir et à faire. Pour un séjour de 15 jours, il faudra forcément faire des choix pour sélectionner les endroits à visiter selon vos goûts et vos envies. Ainsi, en fonction de ce qui vous plait le plus, visite de sites culturels, randonnée, farniente, vous pourrez plus facilement dessiner votre futur itinéraire.

Dans cet article nous vous proposons un condensé des incontournables du Pérou et de la Bolivie pour n’en découvrir que l’essentiel :

  • Cuzco
  • La Vallée Sacrée : Pisac, Ollantaytambo, les salines de Maras, Moray …
  • Le Machu Picchu
  • Les îles du lac Titicaca
  • La Paz, capitale de la Bolivie
  • Le Sud Lipez et le désert de sel Uyuni

Idée d’itinéraire pour un circuit Pérou- Bolivie en 15 jours

Voici une idée d’itinéraire réalisable pour un circuit Pérou-Bolivie en 15 jours. Cet itinéraire nécessite de prendre des bus de nuit et plusieurs vols internes pour maximiser votre temps sur place.

Jour 1 : Cuzco

Inca

Embarquez le lendemain pour un vol direction Cuzco. Cette ancienne capitale de l’empire inca, surnommée le nombril de monde, fait partie des incontournables du Pérou. Comme la plupart des villes d’Amérique du sud, la Plaza de Armas est le cœur vibrant de la ville. Au centre de la place trône plusieurs monuments remarquables comme la cathédrale datant du XVIIe siècle construite sur le palais de l’Inca Wiracocha. Juste à côté vous pourrez admirer l’église de la Compania, qui tient sa place parmi les plus beaux édifices coloniaux d’Amérique du sud. Pour une visite culturelle rendez vous au musée archéologique. Construit sur les fondations du Palais Inca de Huáscar, c’est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur la civilisation inca. Dirigez vous ensuite vers le quartier San Blas, le cœur bohème de la ville de Cuzco, dont les belles ruelles sont jalonnées de galeries d’art, d’artisans et de cafés branchés.

Jour 2 et 3 : La Vallée Sacrée

Vallée Sacrée Incas Moray Pérou

Berceau culturel des Incas, la Vallée Sacrée est une destination à inclure absolument dans un circuit au Pérou. Elle concentre un grand nombre de sites archéologiques, témoin de la richesse de l’histoire de cette ancienne civilisation. Les ruines de Pisac, un village inca datant du XVe siècle, figurent parmi les immanquables de la Vallée Sacrée. Après votre promenade dans l’ancienne cité, prenez la direction du village pour profiter du marché andin très coloré qui propose de superbes objets d’artisanat.

Les amoureux de photographie trouveront leur bonheur en explorant les salines de Maras, un lieu utilisé depuis l’époque inca pour extraire le sel par évaporation. Les salines abritent pas moins de 3000 bassins utilisés par près de 800 familles de la région.

Près des salines, le site de Moray, un ancien laboratoire de recherche agricole en plein air, fait partie des visites à ne pas manquer lors d’une excursion dans la Vallée Sacrée.

Haut lieu de résistance inca face aux conquistadors espagnols, Ollantaytambo est un lieu chargé d’histoire. Pour attendre le site, vous devrez marcher sur de magnifiques terrasses qui embrassent un paysage spectaculaire. Vous pourrez ensuite admirer l’architecture de la forteresse, avec des murs imbriqués parfaitement les uns dans les autres sans mortier. Ollantaytambo est aussi connu pour être le point de départ pour le Chemin des Incas, un itinéraire de trek mythique qui rejoint le Machu Picchu. De votre côté, embarquez à bord d’un train panoramique depuis la station de gare du village pour rejoindre Agua Calientes, un petit village situé au pied de la cité inca.

Jour 4 : Le Machu Picchu

vitcos machu picchu

Après une nuit au village d’Agua Calientes, prenez l’un des premiers bus qui mènent en 30 minutes aux portes de la cité du Machu Picchu.

Nichée sur un promontoire en plein cœur des montagnes verdoyantes des Andes centrales, la cité du Machu Picchu se dévoile lors de l’arrivée à la Porte du Soleil. Vous profiterez d’une vue imprenable sur les ruines de cette cité aussi mystérieuse que légendaire. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Machu Picchu figure aussi dans la liste des sept nouvelles merveilles du monde. Les ruines de la cité regorgent de temples, de tombeaux, de places sacrées et de terrasses en culture sur près de 300 m2. Nous vous conseillons de prendre un guide local pour vous aider à percer tous les mystères de cet endroit hors du commun. Il est aussi possible lors de votre journée d’exploration de faire l’ascension du Wayna Picchu ou de la montagne Machu Picchu, qui offrent de sublimes panoramas sur la cité inca.

Après votre visite du site du Machu Picchu, reprenez le train depuis la gare d’Agua Calientes pour un retour sur Cuzco.

Jour 5 : Cuzco-Puno

Puno Dmitry

Profitez de cette nouvelle journée à Cuzco pour visiter la forteresse de Sacsayhuamán. Située sur les hauteurs de Cuzco, elle fait partie des sites archéologiques incontournables à visiter lors d’un voyage au Pérou.

Perchée à 3700 mètres et érigée par Pachacutec, la forteresse Sacsayhuamán est célèbre pour ses blocs de pierre gigantesques qui s’imbriquent parfaitement les uns contre les autres. Occupant une surface de 3000 hectares, le site de Sacsayhuamán est un véritable témoin du génie des architectes inca.

Après avoir exploré les ruines, profitez de votre après-midi pour flâner au marché de San Pedro, l’occasion de s’immerger dans l’ambiance locale tout en découvrant tout ce qui fait la richesse de la gastronomie péruvienne.

En fin de journée, prenez un bus de nuit réservé au préalable pour vous rendre jusqu’à Puno, la ville point de départ pour des excursions sur le lac Titicaca.

Jour 6 et 7 : les îles du lac Titicaca

lac titicaca bolivie

Situé à cheval entre le Pérou et la Bolivie le lac Titicaca, frontière naturelle entre les deux pays, est perché à 3812 mètres d’altitude ce qui fait de lui le plus haut lac navigable au monde.

Pour profiter pleinement de votre séjour au lac Titicaca, réservez une excursion pour passer une nuit sur l’une de ses îles. Toutes les excursions incluent un arrêt en chemin sur l’une des îles Uros. Les iles Uros sont célèbres pour leur mode de fabrication étonnante. Il s’agit d’îlots construits en totora, un roseau qui pousse sur les rives du lac Titicaca.

Lors de votre passage à Uros, les habitants feront une démonstration pour vous expliquer le mode de fabrication des îles, tout en vous livrant des anecdotes sur leur mode de vie traditionnel.

Le lac Titicaca abrite plusieurs îles. Coté péruvien vous trouverez l’île de Taquilé, réputée pour son textile traditionnel, l’île Suasi, la seule île privée du lac et l’île d’Amantani, la plus grande. En passant une nuit chez l’habitant, vous aurez l’occasion de partager un moment convivial avec les habitants tout en découvrant leurs cultures et leurs traditions.

Jour 8 et 9 : La Paz

La Paz

Au retour de séjour sur le lac Titicaca, prenez un bus pour La Paz, qui signe votre entrée en Bolivie. Entourée par l’Altiplano la ville de La Paz grandit et grimpe sur des collines à des altitudes variant entre 3000 et 4100 mètres d’altitude. Commencez par vous rendre dans la Calle Jaén, une rue piétonne qui regorge d’édifices aux belles façades coloniales colorées. Pour une visite insolite ne manquez pas de visiter le marché aux sorcières, le Mercado de las brujas, un lieu atypique où vous trouverez potions et objet de sorcellerie typique de la culture Aymara. Pour une vue imprenable sur la ville de la Paz empruntez l’un des téléphériques qui mène dans les quartiers en hauteur de la ville, le panorama sur la ville et l’Altiplano est grandiose !

A 10 kilomètres de La Paz, la Vallée de la Lune est à ne pas manquer, un lieu à la géologie insolite qui regorge de cheminées de fées et de stalagmites de pierres géantes.

Jour 10 à 14 : Le Sud Lipez

Le Sud Lipez

Entre ses lagunes colorées, ses geysers et ses volcans à la palette de couleurs improbables, le Sud Lipez offre les plus beaux paysages des Andes.

Véritable terre d’aventure et de tous les extrêmes, cette région désertique au sud de la Bolivie offre aux voyageurs une véritable aventure pleine de dépaysement.

Parmi les incontournables de la région se trouve le Salar de Uyuni, le plus vaste désert de sel au monde. Cette immense étendue salée, nichée à 3658 mètres d’altitude, offre l’un des plus beaux paysages de la Bolivie. En fonction de la période à laquelle vous voyagez, vous découvrirez deux paysages complètement différents. Pendant la saison sèche, d’avril à novembre, vous découvrirez une étendue de sel à perte de vue, propice pour faire de belles photos insolites en jouant avec les perspectives. Durant l’été austral, de décembre à mars, le salar peut être inondé plusieurs semaines offrant un gigantesque jeu de miroir.

Après votre séjour à Uyuni, partez à la découverte de la laguna Colorada. Située à 4278m d'altitude, elle est réputée pour sa sublime palette de couleur aux teintes rouge et orange. Terre de reproduction des flamants roses, c’est l’endroit idéal pour observer ces oiseaux dans leur habitat naturel.

Le désert de Siloli fait partie des immanquables du le Sud Lipez, un lieu à la beauté irréelle où les teintes jaune et rouge des montagnes offrent un paysage assez spectaculaire.

Envie d’un bain chaud dans un décor de rêve ? Le Sud Lipez abrite des sources d’eau chaudes naturelles nichées dans un décor lunaire, l’occasion de profiter d’un moment de détente en plein cœur d’un paysage à couper le souffle.

Il est aussi possible de conclure votre aventure dans le Sud Lipez par l’ascension d’un de ses volcans, une expérience qui marquera votre mémoire de voyageurs. !

Jour 15

Transfert à l’aéroport de la Paz pour votre vol retour.

Que prévoir pour un voyage combiné de 15 jours entre le Pérou et la Bolivie ?

Côté santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Pérou et en Bolivie. Nous vous conseillons cependant d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde. La vaccination contre les hépatites A et B est recommandée.

Côté visa

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour voyager au Pérou et en Bolivie. L’entrée sur le territoire péruvien vous donne une autorisation pour un séjour de moins de 90 jours sur le territoire et un cachet d’entrée valant autorisation de séjour touristique de 30 jours est apposé à votre passeport lors de votre entrée en Bolivie.

Altitude

Un séjour en Bolivie et au Pérou implique des journées au-dessus de 3 500 m d’altitude. Ainsi, nous vous recommandons de prendre le temps de vous acclimater à l’attitude lors de votre arrivée à Cuzco qui culmine à 3400 mètres d’altitude. Buvez beaucoup d’eau et limitez les efforts inutiles les trois premiers jours à votre arrivée pour éviter de souffrir du mal des montagnes.

Quelle est la meilleure période pour un voyage combiné Pérou-Bolivie ?

Le Pérou et la Bolivie bénéficient d’une typographie différente d’un bout à l’autre du pays, qui entraine des variations de température selon l’endroit et l’attitude.

Toutefois certaines saisons sont plus propices pour un voyage de découverte, notamment de mai à août pour la Bolivie, et de mai à octobre pour le Pérou. Cette saison, douce et sèche, est la meilleure saison pour explorer les Andes et s’adonner à la randonnée en montagne. L’idéal reste de demander conseil à votre expert local qui saura vous conseiller quelle est la période la plus adaptée en fonction de vos envies de voyage.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Regard sur le monde

Pérou : Le chemin de l’Inca, oui, mais lequel ?

Inspiration de voyages

Que voir absolument au Pérou ? Top 12 des lieux à visiter

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Pérou

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Pérou

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements au Pérou

Regard sur le monde

Une équipe formée au Pérou

Inspiration de voyages

Visiter le Pérou : top 10 des raisons d’y aller

Inspiration de voyages

Les plus belles excursions en Amazonie

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Pérou

Inspiration de voyages

Les meilleures plages du Pérou

Actualité sans détour

Le Pérou, meilleure destination culinaire au monde pour la 8ème année consécutive

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Pérou

Inspiration de voyages

Top 7 des plus beaux volcans du Pérou

Inspiration de voyages

Que faire au Pérou ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.