Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Les formalités pour voyager en Inde

Pour les ressortissants français:

  • Votre passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire indien, avec au moins trois pages vierges dont deux face à face ;
  • Un visa de tourisme.


Il y a deux manières de procéder pour obtenir votre visa :

• En ligne : le e-Tourist Visa ou eTV (visa électronique)

Vous devez obtenir votre eTV avant votre départ et l’imprimer ; il sera présenté, avec votre billet d’avion aller-retour, à l’embarquement, et à votre arrivée au service d’immigration qui vous délivre le visa simple entrée valable 30 jours.

Le eTV implique une entrée unique dans le pays, et est non extensible et non modifiable. Il n’est pas valide pour se rendre dans les zones protégées ou restreintes, comme le Sikkim.
Le eTV est à demander en ligne sur le site officiel https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html entre un mois et 4 jours précédant votre date d’arrivée en Inde. Après avoir renseigné le formulaire, téléchargé la copie de la page administrative de votre passeport, une photo d’identité, votre eTV vous est adressé par mail.
Le eTV est payant (48 USD en ligne par carte bancaire, montant révisable sans préavis).
Vous devez voyager avec le passeport déclaré lors de la demande eTV.

Auprès de https://vsfglobal.com : le visa classique
Cette procédure est obligatoire lorsque les conditions d’obtention du eTV ne peuvent être remplies.
Après avoir renseigné le formulaire et constitué le dossier complet de demande de visa, vous le déposez dans un bureau référencé (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux) ou l’envoyez par le biais d’un organisme spécialisé. Nous vous invitons à vérifier auprès de l’ambassade le détail des documents nécessaires. Formulaire de demande de visa et attestation de voyage vous seront adressés par nos soins.


Vous voyagez avec des enfants
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. Ils doivent être titulaires d'un passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire indien et d'un visa.

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur résidant en France et qui voyage seul ou avec une autre personne que ses parents doit être muni notamment d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).


Attention : Voyages en Inde à quelques mois d’intervalle !
L’obtention d’un second visa est soumise à restriction. Un délai d’un mois doit être observé entre chaque visa de tourisme (il faut attendre un mois après la date d’expiration de l’ancien visa pour pouvoir déposer une nouvelle demande). Aucune dérogation n’est actuellement prévue.


Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires d’Inde dans votre pays.

Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).

Infos santé Inde

Vaccins
Aucun vaccin n’est obligatoire.
Soyez à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite A.
(Pour certains sujets à risque : hépatite B, rage).
NB : la vaccination contre la fièvre jaune est inutile (pas de fièvre jaune en Asie), mais est exigée pour toute personne venant d’Afrique ou d’Amérique tropicale.

Paludisme
Inde himalayenne : nous considérons qu’un traitement antipaludéen n’est pas nécessaire pour un trekking en Inde himalayenne (Ladakh, Zanskar, Garwhal...). La plupart du temps, les voyages ont lieu au-dessus de l’altitude de vie du moustique porteur (anophèle femelle), vers 1 500 à 1 800 mètres. Aux altitudes inférieures, en début et fin de circuit, les régions traversées ne sont en général pas infestées aux époques concernées. Les escales éventuelles à Delhi et Agra présentent peu de risques.

Inde du Sud, Rajasthan et les autres régions : il est conseillé de prendre un traitement préventif contre le paludisme. Consultez votre médecin traitant.
Nous vous conseillons d’utiliser des répulsifs efficaces pour les zones de basse altitude et les transits. Nous préconisons les produits de la gamme Insect Ecran (au DEET 50 %) qui sont parmi les plus efficaces.

Dentiste et médecin
Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

Pour plus d’informations sur les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site Internet de SMI (Service Médical International).