Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Actualité sans détour

Le Pérou, meilleure destination culinaire au monde pour la 8ème année consécutive

cuisine-perou

Voyager au Pérou, ce n'est pas forcément se contenter de visiter le Machu Picchu ou de survoler les incroyables lignes de Nazca. En dehors de ces sites certes incontournables, le pays dévoile d'autres trésors, moins connus. Saviez-vous par exemple que le Pérou a été élu meilleure destination culinaire au monde pour la 8ème fois consécutive cette année ? Pour fêter cette récompense décernée lors des World Travel Awards 2019, on vous propose un petit tour d'horizon de la gastronomie péruvienne et de ses six déclinaisons principales…


La cuisine andine, gastronomie des montagnes péruviennes

Si la cuisine péruvienne est si appréciée aux quatre coins de la planète, c'est qu'elle est réalisée avec des produits frais et locaux. Et en matière de production agricole, le pays a plutôt été gâté puisque sur ses terres fertiles poussent des racines, des tubercules, des graines, des céréales andines, des fruits… Tous ces aliments entrent dans la composition de la cuisine andine à travers une grande variété de plats : des soupes et bouillons de légumes, des truites d'élevage et, surtout, un grand choix de viandes : bœuf, chevreuil, alpaga, porc, et bien sûr, cochon d'Inde ! Côté boisson, vous pourrez goûter à la chicha de jora, une bière de maïs légère.

Le Chifa, tradition culinaire péruvienne et chinoise

Depuis la fin du 19e siècle, le Chifa fait partie des traditions culinaires du Pérou les plus appréciées des locaux et des voyageurs. Ce sont les travailleurs chinois immigrés au Pérou pour récolter le guano qui ont donné naissance à cette gastronomie bien particulière. Important leurs plats traditionnels depuis la Chine, ils les ont ensuite "péruvianisés" en y ajoutant les épices locales. Et, année après année, la tradition a perduré et fait désormais partie du terroir péruvien. Ne manquez pas de goûter au Arroz chaufa, du riz cantonnais à la mode péruvienne.

La cuisine amazonienne, du poisson à toutes les sauces

Quand on voyage du côté de l'Amazonie, le décor de l'assiette change du tout au tout. Les viandes de bœuf ou d'alpaga sont remplacées par du poulet, du sanglier, et surtout du poisson de rivière cuit dans une feuille de bijao. Le tout est accompagné de LA spécialité gastronomique de l'Amazonie péruvienne : la banane plantain frite. Dans certains restaurants de la selva, vous aurez aussi la possibilité de goûter au caïman, mais c'est quelque chose que nous déconseillons, puisqu'il s'agit d'une espèce menacée. La spécialité amazonienne par excellence : le Juane, une boule de riz fourrée d'œuf ou de viande.

La cuisine nikkei, fusion du Pérou et du Japon

Un peu à l'image du Chifa, la tradition culinaire nikkei fut créée à la fin du 19e siècle par les immigrés japonais venus travailler sur les chemins de fer péruviens. Et le résultat mérite d'y goûter au moins une fois, ne serait-ce que pour se laisser surprendre par cette alliance étonnante de poisson cru (issu de la tradition culinaire japonaise) et du citron vert, des épices et du piment (issus de la tradition culinaire péruvienne). La spécialité nikkei par excellence : le ceviche, du poisson cru mariné dans du jus de citron et servi en fines lamelles.

La cuisine criolla, du littoral jusqu'au centre du Pérou

D'abord exclusivement servie sur la côte, la cuisine créole, ou criolla, s'est très vite répandue sur tout le territoire péruvien et connaît un succès grandissant auprès des habitants. Tout comme sur les îles des Caraïbes, on dégustera principalement du poisson au lait de coco, du poulet frit et des fruits de mer épicés, le tout toujours accompagné de riz. Autre spécialité très appréciée de cette tradition culinaire : l'arroz con pato, ou riz au canard.

La cuisine afro-péruvienne, l'ancienne cuisine des esclaves

Profitez de votre voyage au Pérou pour découvrir toutes les richesses et les subtilités de la gastronomie locale. La cuisine afro-péruvienne fait partie intégrante du folklore local, puisqu'elle se prépare avec les ingrédients autrefois réservés aux esclaves, à savoir les abats. Aujourd'hui, tout le monde en mange, peu importe son niveau de vie ! Cœur de bœuf grillé au barbecue, abats divers accompagnés de leur sauce aux cacahuètes, brochettes de tripes et de légumes… Le tout arrosé des saveurs fraîches et relevées de la gastronomie péruvienne.

Une chose est sûre, le Pérou maîtrise à merveille l'art du métissage culinaire. Sans forcément en faire le sujet principal de votre futur voyage, nous vous recommandons fortement de vous intéresser à la gastronomie locale. Aucun doute, vous comprendrez rapidement pourquoi le pays a encore une fois été élu meilleure destination culinaire au monde !

Par Mélodie V.