Amérique du Sud

Santé au Pérou

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Les conditions sanitaires sont relativement satisfaisantes dans les grandes villes du Pérou. Elles sont plus problématiques dans les régions éloignées et les campagnes, en raison du manque d’infrastructures.

Il existe relativement peu de risques pour les voyageurs en matière de santé au Pérou, à condition toutefois de suivre quelques précautions sanitaires avant votre départ.

Quel vaccin pour le Pérou ?

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour voyager au Pérou mais il est nécessaire d’être à jour dans ses vaccinations universelles : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B.

La vaccination contre la fièvre jaune est fortement conseillée.

Le paludisme au Pérou

Le paludisme est présent toute l’année au Pérou dans les zones rurales au-dessous de 2300 mètres d’altitude, essentiellement dans le bassin amazonien.

Il est donc nécessaire d’emporter de quoi de protéger des piqûres de moustiques si vous prévoyez de séjourner dans cette zone (répulsifs cutanés, vêtements couvrants, moustiquaires).

Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant avant votre départ pour savoir si une chimioprophylaxie est nécessaire.

Les maladies du Pérou

Les maladies provoquées par les piqûres de moustiques comme le paludisme, la dengue et le virus Zika Chikungunya sont les plus fréquentes au Pérou.

Les risques de transmission alimentaire de virus sont aussi élevés. Il est ainsi nécessaire de prendre des précautions rigoureuses tout au long de votre séjour. Evitez les crudités et privilégiez les fruits, les légumes cuits et les viandes très cuites.

Les maladies transmises par les boissons sont aussi très fréquentes. Nous vous conseillons de boire uniquement des boissons encapsulées car l’eau du robinet n’est pas potable et peut être la cause d’une fièvre typhoïde.

Avec une grande partie du Pérou située en altitude, le voyageur peut souffrir du soroche, le mal des montagnes. Il peut sévir dès 2500 mètres d’altitude, surtout si le temps d’acclimatation est trop court. Il peut toucher tout le monde, autant les débutants que les randonneurs aguerris.

Ses effets se traduisent par des maux de tête, des vomissements, une perte d’appétit, des vertiges, de la fatigue et des insomnies. Il peut aussi impliquer l’obligation de redescendre en altitude si les effets indésirables persistent ou sont trop violents.

Généralement les effets du soroche disparaissent au bout de quelques jours si l’on respecte quelques règles de base. Nous vous conseillons donc fortement de prévoir une période d’acclimatation d’au moins trois jours pendant laquelle vous limiterez vos efforts physiques. Tout effort inutile est donc à proscrire. Il est aussi important de boire beaucoup d’eau et de bannir les boissons alcoolisées. La feuille de coca est généralement conseillée pour limiter les effets du soroche, n’hésitez donc pas sur place à la mastiquer ou à la boire en infusion.

Conseils avant de partir

Nous vous conseillons d’emporter dans vos bagages une trousse à pharmacie avec quelques produits indispensables (antibiotiques, paracétamol, antihistaminique en cas d’allergies ou de piques d’insectes, …). Nous vous recommandons aussi d’effectuer une visite de contrôle chez votre médecin traitant avant votre voyage au Pérou.

Pour plus d’informations sur les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site Internet de SMI (Service Médical International) : www.smi-voyage-sante.com

Vous aimerez aussi

Comment aller au Pérou ?

Quel budget pour un voyage au Pérou?

Quand partir au Pérou ?

Les formalités

La sécurité au Pérou

Votre chauffeur guide au Pérou

Voyage sur-mesure au Pérou

Infos pratiques Pérou

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.