Amérique du Sud

Quand partir au Pérou ?

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - badahos

Vous souhaitez connaitre la meilleure période pour voyager au Pérou ? Même s’il est possible de visiter le Pérou toute l’année, il est préférable de s’intéresser aux spécificités de chaque région. Nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir sur le climat, les saisons et les températures au Pérou.

Quel climat au Pérou ?

Le climat au Pérou varie d’une région à l’autre, il est très changeant selon que l’on se trouve sur le littoral, dans la forêt amazonienne ou dans les régions montagneuses.

Le long du littoral le climat est tempéré, il fait chaud dans le nord, un peu plus frais dans le centre et le sud et les pluies sont quasiment inexistantes.

Dans la cordillère des Andes le climat est sec et plus froid avec des pluies plus intenses au nord.

Dans la forêt amazonienne le climat est tropical, il fait chaud et le taux d’humidité est élevé tout au long de l’année.

Les saisons au Pérou

Le Pérou possède une grande diversité de climats qui varie en fonction du relief et des zones géographiques. La meilleure période pour un voyage au Pérou ne sera donc pas la même en fonction de l’endroit que vous souhaitez visiter.

On distingue tout de même deux saisons, une saison sèche et une saison humide. La saison humide s’étend d’octobre à avril. La pluie est intense sur les hauts plateaux de l’Amazonie mais le climat est idéal sur la côte du littoral. La saison sèche s’étend quant à elle de mai à septembre, c’est la période idéale pour la pratique d’activités de plein air.

La saison des pluies

Dans les Andes et en Amazonie la saison des pluies sévit de décembre à avril. C’est la période à éviter si vous souhaitez randonner en montagne car le climat est très humide et le brouillard empêche toute visibilité sur les reliefs, les montagnes étant la plupart du temps dans les nuages.

La forêt amazonienne subit de fortes précipitations pendant la saison des pluies, plus particulièrement entre novembre et mars.

Lors de cette saison la côte péruvienne est épargnée par les précipitations, c’est la période la plus favorable pour explorer le littoral et profiter de ses plages.

La saison sèche

La saison sèche s’étend de juin à octobre dans les montagnes, c’est la période idéale pour un séjour dans la Cordillère des Andes. Les journées sont chaudes et ensoleillées mais les nuits restent fraiches en altitude. La végétation est verdoyante et les précipitations sont faibles.

Dans la forêt amazonienne la période la plus sèche se situe entre mai et septembre, elle correspond à l’hiver austral. Les mois de juillet et août sont les plus favorables pour explorer l’Amazonie péruvienne dans des conditions optimales.

La côte du Pérou avec son climat tempéré se visite toute l’année mais entre juin et octobre le soleil est moins présent et une brume persistante appelée garúa recouvre une partie de la région dont Lima.

Les températures au Pérou

Le Pérou possède une très grande amplitude en matière de températures au cours de la même saison. Elles varient en fonction de l’endroit où l’on se trouve et l’on peut observer sur la même période 35 degrés en Amazonie et des températures négatives en altitude.

Sur la côte et le long du littoral les températures oscillent entre 25 et 30 °C entre décembre et février. Durant la période la plus froide, de juin en août, elles tournent autour des 15 à 20 °C.

Dans les Andes les températures oscillent entre 20 et 25 °C environ lors de la saison des pluies. Durant la saison sèche elles grimpent en journée mais peuvent être négatives en soirée.

En Amazonie durant la saison sèche les températures atteignent facilement les 35 degrés en journée.

Où et quand partir au Pérou ?

Il est donc possible de visiter le Pérou toute l’année mais nous vous conseillons de privilégier la saison sèche si vous comptez explorer la forêt amazonienne et partir faire de la randonnée dans les Andes. Privilégiez donc les mois de mai à octobre, la période la plus douce et la plus sèche et la plus propice aux treks en montagne et sur les hauts plateaux andins.

Pour vous reposer et faire un peu de farniente sur les plages de la côte péruvienne privilégiez la saison humide qui ne touche pas le littoral. Durant cette période l’air est plus doux et moins brumeux que lors de la saison sèche.

Vous aimerez aussi

Quel budget pour un voyage au Pérou?

Les formalités

Votre chauffeur guide au Pérou

Santé au Pérou

Voyage sur-mesure au Pérou

Comment aller au Pérou ?

Infos pratiques Pérou

La sécurité au Pérou

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.