Afrique

Safari à Madagascar

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Michail_Vorobyev

Madagascar est une destination incroyable pour découvrir une faune unique, bien souvent endémique au pays. A travers ses nombreuses réserves naturelles et parcs nationaux terrestres ou marins, un safari à Madagascar est une superbe occasion de rencontrer de nombreuses espèces animales. Lémuriens, caméléons, baleines, geckos, oiseaux, la grande île abrite plus de 250 000 espèces animales, dont 80% sont endémiques.

Vous l'aurez compris, Madagascar est une destination idéale pour un safari riche en rencontres animales.

La meilleure saison pour faire un safari à Madagascar

Pour profiter au mieux de votre safari, préférez partir durant la saison sèche, entre les mois de juin et septembre. Vous bénéficierez alors de températures idéales et de faibles précipitations. Cependant, la saison idéale pour votre safari dépendra bien sûr de la région dans laquelle vous souhaitez faire votre safari à Madagascar. En effet, il faut savoir que le pays connaît des climats très variés en fonction de la zone géographique.

Quels animaux découvrir en safari à Madagascar

Un safari à Madagascar est l'occasion de découvrir des animaux visibles nulle part ailleurs, comme le lémurien et le caméléon, emblèmes du pays. Mais aussi des animaux plus rares à observer comme le fossa, grand félin de 10 kilos, ou des espèces en danger d'extinction comme la tortue étoilée.

Lémurien

Le lémurien est un primate que l'on peut rencontrer dans son environnement naturel uniquement à Madagascar. Pas moins de 100 espèces de lémuriens sont présentes dans le pays, que ce soit dans les parcs, réserves naturelles ou dans la forêt tropicale.

On distingue les lémuriens :

diurnes comme le maki catta, le sifaka ou le propithèque couronné vivant en groupe d'une quinzaine de spécimens.

nocturnes comme l'aye-aye, ou le microcèbe. Ils ont en commun de posséder de gros yeux ronds et de rechercher leur nourriture seuls, bien qu'ils se reposent en groupe durant la journée.

Si les espèces sont relativement différentes les unes des autres, elles ont plusieurs points communs :

● leur intelligence ;

● un odorat très développé ;

● le fait d’être un animal social.

La plus petite espèce de lémurien est le microcèbe pesant 30 grammes, la plus grande est l'indri-indri pesant environ 10 kg. Malheureusement, de nombreuses espèces géantes ont à ce jour totalement disparu. De même, tous les lémuriens sont en danger du fait de nombreuses menaces, à commencer par la déforestation massive que connaît Madagascar. Mais aussi du réchauffement climatique, de la chasse et du trafic d'animaux exotiques.

Caméléon

Emblème de Madagascar, les caméléons sont présents un peu partout dans le pays. Ces fascinants petits reptiles sont ovipares et insectivores. Ils sont connus pour leurs yeux pouvant bouger indépendamment, ce qui, selon les Malgaches, signifie qu'ils ont un œil tourné vers l'avenir et l'autre vers le passé. Selon les espèces, le caméléon peut mesurer entre 20 mm et 69 cm de long. Cependant, les mâles sont toujours plus grands et plus gros que les femelles.

Les caméléons sont aussi renommés pour leur capacité à se camoufler dans tous les environnements. En réalité, leurs changements de couleurs ne servent pas seulement à s'adapter à leur environnement, mais aussi à communiquer entre eux. Ils pourront ainsi transmettre aux autres individus leur peur, ou leur désir de s'accoupler par exemple. De plus, leur queue peut s'enrouler sur elle-même, leur permettant de s'accrocher aux branches.

On estime qu'environ la moitié des 150 espèces de caméléons présentes sur terre vit à Madagascar. Le pays compte d'ailleurs 59 espèces endémiques ! Voici un petit aperçu des espèces que vous pourrez espérer croiser à Madagascar :

Calumma amber à la Montagne d’Ambre et calumma capuroni dans le Parc National d’Andohahela.

Furcifer antimena dans la Nouvelle Aire protégée de Ranobe PK32 et à Mikea, Furcifer angeli dans le parc national d’Ankarafantsika.

Brookesia bekolosy dans la réserve spéciale de Manongarivo, et brookesia exarmata, dans le parc national Tsingy de Bemaraha.

Baleine à bosse

De nombreux safaris à Madagascar sont dédiés à la découverte des baleines à bosse. En effet, ces dernières viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de l'océan indien chaque année, de juin à septembre.

L'occasion d'assister à d'impressionnantes parades amoureuses avec sauts et frappes de caudale, mais également aux premiers instants des baleineaux avec leur maman.

Plusieurs destinations malgaches sont mondialement connues pour l'observation des cétacées : l'île Sainte Marie, Nosy Be, Tuléar ou la Baie d'Antongil.

Enfin, afin d'impacter au minimum le bien-être des animaux, veillez à faire votre safari baleines auprès d'un prestataire ayant signé la charte de bonne conduite de l'association Cétamada.

Requin baleine

Plus grand poisson au monde pouvant atteindre 15 mètres de long, le requin baleine est parfaitement inoffensif. Vous pouvez donc nager aux côtés de ce fascinant animal dans le cadre d'excursions, toujours encadrées par la charte Cétamada. C'est à Nosy Be que vous pourrez l'observer entre les mois de septembre et de décembre.

Un moment unique et très impressionnant !

Oiseaux

Madagascar regorge de sites naturels idéaux pour un birdwatching. En effet, le pays rassemble pas moins de 285 espèces d’oiseaux, dont 110 sont endémiques. Parmi les espèces que vous pourrez croiser, on compte le héron, l'aigrette, le coua bleu, ou encore le perroquet noir.

La meilleure période pour partir en safari à la rencontre des oiseaux est le début de la saison des pluies, d'octobre à décembre. Les parcs à privilégier sont le Parc National d’Ankarafantsika abritant 75 oiseaux endémiques, ou encore le Parc de Masoala, avec 61 espèces endémiques, dont l’aigle serpentaire et le hibou rouge de Madagascar.

Où et quand faire un safari à Madagascar ?

La zone géographique et la période choisies pour votre safari dépendent bien sûr de l'animal que vous souhaitez observer :

Les lémuriens sont visibles un peu partout et toute l'année, tout comme les caméléons.

● Si vous souhaitez voir les baleines à bosse, il faudra privilégier les zones de Nosy Be, l'île Sainte Marie, ou Tuléar, de juin à septembre.

● Pour les requins baleines, la meilleure période sera d'octobre à novembre, et il faudra vous rendre à Nosy Be.

Quel matériel est nécessaire ?

Sur terre ou en mer, prévoyez de quoi vous protéger du soleil lors de votre safari : chapeau, lunettes de soleil et crème solaire de rigueur. Prévoyez également suffisamment d'eau. Dans les régions tropicales humides, un vêtement de protection de pluie sera également bienvenu.

Concernant votre matériel photo, un téléobjectif et objectif grand angle restent des indispensables de tout safari. Cela vous permettra de faire de beaux portraits et gros plans, sans avoir à trop vous approcher de votre sujet.

Vous aimerez aussi

Randonnées à Madagascar

Plongée à Madagascar

Excursions à Madagascar

Chauffeur guide Madagascar

Séjour à Madagascar

Surf à Madagascar

Nosy Komba à Madagascar

Trekking à Madagascar

Jet ski à Madagascar

Nationale 7 de Madagascar

Circuits à Madagascar

Kitesurf à Madagascar

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.