Afrique

Trekking à Madagascar

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Trekking madagascar

Faire un trekking à Madagascar est un incontournable pour tous les amoureux de nature et d'animaux. En effet, c'est une façon unique d'aller à la rencontre d'une faune et une flore que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Pour cela, les nombreux parcs naturels et réserves protégées du pays offrent un terrain de jeu idéal aux amateurs de randonnées. Du circuit facile au trekking très sportif, découvrez les nombreuses options qui s'offrent à vous à Madagascar.

La meilleure saison pour faire un trek à Madagascar

Madagascar connaît une grande variété de climats et de conditions météorologiques. La meilleure saison pour votre trekking à Madagascar dépendra donc de la région visitée, mais aussi de l'altitude et de l'exposition est-ouest.

Pour les trekkings, on conseille généralement de privilégier la saison sèche qui se tient d'avril à octobre. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier d'un climat idéal et de chemins praticables. En effet, en cette saison les températures sont généralement agréables, oscillant entre 20 et 25 degrés en altitude, et un peu plus sur les côtes. De plus, vous n’aurez pas de risque de cyclone et minimiserez le volume de pluie. Sachez cependant que de juin à août, c'est l'hiver austral, les nuits peuvent donc être fraîches, surtout en altitude.

A contrario, la saison des pluies se déroule de novembre à mars. Durant cette période, les pluies de fin de journée sont légion. Enfin, il est recommandé d'éviter de faire votre trekking à Madagascar durant les mois de décembre et janvier. En effet, c'est la saison des cyclones, surtout sur l'est de l'île.

Où et quand faire un trek ?

Connu pour ses paysages magnifiques et variés, Madagascar abrite de nombreux parcs naturels et réserves. Vous aurez ainsi l'embarras du choix concernant votre trekking. Voici une petite sélection pour vous donner une idée de toute la beauté et la diversité de l'île Rouge.

Au nord de Madagascar

Parc National Montagne d'Ambre : une forêt dense humide avec un taux d’endémisme très élevé. Un trek dans ce parc vous permettra d'observer une faune et une flore très variées. Ainsi, vous aurez peut-être la chance d'observer le Brookesia Micra, plus petit caméléon endémique de Madagascar. Préférez y partir durant la saison sèche, d'avril à novembre. Cependant, le parc se trouvant à une altitude comprise entre 850 et 1500 mètres, sachez que la température peut être fraîche durant l'hiver austral.

● Les Tsingy gris de la Réserve spéciale d’Ankarana ou les Tsingy Rouges d'Irodoro. Des paysages karstiques uniques au monde, composés de cheminées de fées et de canyons. Pour visiter ces sites, la saison sèche est à privilégier.

Parc National de Marojejy : situé au nord-est de Madagascar dans la région de SAVA, ce parc est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. La forêt humide du parc abrite un écosystème exceptionnel, souvent endémique. Vous pourrez par exemple croiser le propithèque soyeux et le lémur à front blanc. Un parc à visiter entre les mois d’avril et octobre.

Parc National de Masoala : vestige de ce qu'étaient les paysages malgaches autrefois, ce parc de 235 000 hectares est la plus grande des aires protégées de l'île. De plus, il abrite des espèces rares telles que la grenouille-tomate, ou l'effraie de Soumagne. Bénéficiant d’un climat tropical chaud et humide, le parc se visite de préférence de juillet à décembre.

Les Hautes Terres Centrales

Massif de l'Andringitra : idéal pour les amateurs de trekking, le massif de l'Andringitra propose des treks allant de quelques heures à plusieurs jours. Situé dans les hautes terres centrales, tout proche de la RN7, ses superbes circuits en montagne offrent des points de vue exceptionnels. Le point culminant du parc est le Pic Boby à 2 658 mètres d’altitude. La meilleure période pour y faire des trekkings est comprise entre juin et septembre, afin de profiter d’un climat frais et sec.

Les villages Zafimaniry : non loin d'Ambositra, une centaine de villages et hameaux abritent 25000 Zafimaniry dispersés dans la région. Plusieurs parcours depuis le village d'Antoetra vous permettront de découvrir de magnifiques paysages de rizières et de montagnes. Mais aussi les villages Zafimaniry, dont le plus beau, Sakaivo. Une expérience en totale immersion, qui vous permettra d'en savoir plus sur leurs us et coutumes, et sur leur savoir-faire artisanal unique concernant le travail du bois. Les treks sont à faire durant la saison sèche, mais prévoyez de quoi vous protéger du soleil en journée, et de quoi vous couvrir la nuit car il fait frais.

Sud de Madagascar

Parc national de l'Isalo : un grand classique de Madagascar puisque ce parc est le plus visité par les étrangers. L'Isalo se trouve au sud-ouest de la grande île, non loin de la RN7. Il offre des paysages exceptionnels de piscines naturelles, formations rocheuses et canyons. Plusieurs circuits et zones de camping vous permettront de visiter le parc sur un ou plusieurs jours. La meilleure période pour vous rendre au Parc national de l'Isalo est de mai à octobre.

Massif du Makay : situé dans le sud-ouest du pays, le Massif du Makay offre de superbes paysages labyrinthiques de canyons. Au fond de ces canyons, une végétation luxuriante a donné naissance à une biodiversité unique. Ainsi, les forêts du Makay regorgent d'espèces endémiques au parc, mais également endémiques de Madagascar.

Quel matériel est nécessaire pour un trekking à Madagascar ?

Le matériel de base de tout bon randonneur vous sera nécessaire :

● un sac à dos adapté à votre morphologie ;

● des bonnes chaussures de randonnée adaptées à tous les terrains ;

● un chapeau protégeant du soleil ;

● des lunettes de soleil.

Veillez également à prendre des vêtements légers et amples en journée, de la crème solaire et beaucoup d'eau. Selon les régions, n'oubliez pas un vêtement de pluie. Pour du trekking à Madagascar sur plusieurs jours, prévoyez des vêtements chauds une fois la nuit tombée, et une frontale. Enfin, pour les parcs offrant des piscines naturelles, n'oubliez pas maillot de bain et serviette microfibre !

Vous aimerez aussi

Jet ski madagascar

Jet ski à Madagascar

Mada plage

Circuits à Madagascar

Madagascar plongée

Plongée à Madagascar

madagascar national7

Nationale 7 de Madagascar

madagascar mer

Nosy Komba à Madagascar

Excursion madagascar

Excursions à Madagascar

madagascar route

Chauffeur guide Madagascar

Randonnée Makay

Randonnées à Madagascar

Madagascar surf

Surf à Madagascar

Kitesurf au Costa Rica

Kitesurf à Madagascar

madagascar sejour balneaire

Séjour à Madagascar

Safari madagascar

Safari à Madagascar

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

L'équipe TraceDirecte
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.