Afrique

Plongée à Madagascar

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La plongée à Madagascar est le rêve de beaucoup d'amateurs d'exploration sous-marine. En effet, Madagascar offre des fonds sous-marins exceptionnels, ce qui en fait une destination plongée idéale ! Située dans l'océan indien, au large de l'Afrique, l'Île Rouge possède une biodiversité terrestre et marine unique au monde. Épaves, tombants, grottes sous-marines, les plongeurs de tous niveaux trouveront leur bonheur, et pourront partir à la rencontre des merveilles sous-marines.

Découvrez les plus beaux spots du pays et tous nos conseils, pour faire de votre plongée à Madagascar un moment exceptionnel.

Où faire de la plongée ?

Les sites de plongée à Madagascar sont nombreux. Cependant, quelques spots tirent leur épingle du jeu et connaissent une renommée mondiale.

Nosy Be

Avec ses grottes sous-marines et ses épaves, les alentours de Nosy Be sont un vrai paradis pour les amateurs de plongée. Voici quelques sites parmi les plus courus :

● Manta Point ;

Shark Point ;

L'Arche de Sakatia ;

Le Banc des Gorgones qui, comme son nom l'indique, est couvert de coraux gorgones ou coraux écorce où habitent de nombreuses tortues vertes.

Archipel des Radama

L'Archipel des Radama est composé de 4 petites îles coralliennes Nosy Kalakajoro, Nosy Ovy, Nosy Antany Mora, et Nosy Valiha. Ses fonds se caractérisent par de vertigineux tombants. Ne manquez pas les sites suivant :

● Le Banc du Cyclone avec son tombant, ses arches et grottes.

● la Nurserie avec ses poissons de récif, requins et jardins de coraux

● le site de Greg Wall, avec un tombant couvert de coraux menant à une grotte située à 33 mètres de profondeur.

Nosy Iranja

A 1h30 de bateau de Nosy Be, Nosy Iranja est connu pour ses tortues, requins léopards, raies.... Les fonds sous-marins sont composés de grands tombants pouvant aller jusqu'à 70 mètres de profondeur, couverts de gorgones géantes.

Les spots de plongée les plus connus sont Tagada, les arches, ou Roche Gaby.

Archipel des Mitsio

Situé non loin de Nosy Be, cet archipel composé de 5 îles est un spot de plongée incontournable. Quelques des des plus beaux sites sont le banc des 4 frères, le banc du Castor, Antsoha, les Tétons...

Vous pourrez y observer de nombreux poissons coralliens, des coraux durs et mous, des tortues, requins à pointes blanches, rais pastenagues, requins léopards, dauphins ...

Réserve marine de Nosy Tanikely

Située à 15 minutes de Nosy Be, cette réserve est surnommée "aquarium naturel" tant sa faune est riche. Vous pourrez en effet y observer des barracudas, murènes, raies manta, requins-léopards, poisson-clown, poisson feuilles, requins baleines, dauphins...De plus, ce spot est très accessible, même pour les débutants.

Ile Sainte Marie

L'île Sainte Marie et l'île aux Nattes possèdent des fonds marins très riches, abritant poissons colorés, tortues, raies, et jardins de coraux. Vous pourrez par exemple plonger à l'île aux Bénitiers, à l'île aux Trésors ou à Big Eyes.

Ifaty

A Ifaty, La baie de Ranobe est ceinturée par une belle barrière de corail de plus de 40 km et comprend deux grandes passes et des fausses passes. Une situation offrant des sites de plongée variés comme le jardin de corail et le massif des Roses dans le lagon, Betavo, Snapper Point en dehors, et Cathédral, Akio ou la grotte Juliette au niveau des passes.

Quand faire de la plongée à Madagascar ?

On considère globalement que la meilleure saison pour s'adonner à la plongée à Madagascar est comprise entre mai et novembre. Le climat est alors sec, les courants faibles et les eaux claires, permettant une visibilité optimale.

Parmi ces mois, septembre et octobre sont souvent considérés comme les meilleurs mois pour plonger. En effet, l'eau offre alors une visibilité exceptionnelle. C'est également pendant cette période que vous pourrez espérer observer des baleines, requins-baleines, raies manta, et tortues.

A contrario, évitez absolument les mois de janvier à mars, correspondant à la saison des pluies et à la période des cyclones.

Néanmoins, chaque région ayant ses spécificités, il est nécessaire de les prendre en compte avant de planifier votre plongée. Le mieux est de vous rapprocher de votre club de plongée local.

Quels animaux observer en plongée à Madagascar ?

La faune sous-marine que vous pourrez observer lors de vos plongées dépendra de la région, mais aussi de la saison.

Ainsi sur Nosy Be et alentours, vous pourrez observer plus de 400 coraux, poissons de récifs, tortues, raies mantas, dauphins, requins de récif, requins léopards thons, mérous, carangues...

De plus, de juillet à octobre, c'est la saison des baleines à bosse que l'on peut voir à Nosy Be, Ifaty et surtout à l'île Sainte Marie. De septembre à décembre, vous aurez peut-être la chance de croiser des requins baleines, plus gros poissons au monde, qui migrent à cette période sur Nosy Be !

Quel matériel est nécessaire ?

La qualité et la fiabilité de votre matériel de plongée seront garantes de votre sécurité. Voici le matériel dont vous aurez besoin :

Bouteille de plongée ou bloc : réservoir contenant le mélange de gaz comprimé qui vous permettra de respirer sous l'eau. La capacité de votre bouteille dépendra de la quantité d'air nécessaire durant votre plongée.

Palmes : c'est qui va vous permettre d'avancer sous l'eau, et ce, même en cas de courant. Il existe des palmes chaussantes ou réglables.

Combinaison de plongée : sert à vous protéger du froid. Une combinaison de 3mm suffit généralement dans les eaux chaudes de Madagascar.

Gilet stabilisateur de plongée : permet de vous faire flotter et de supporter le poids de votre bouteille de plongée. C'est également lui qui vous permet de regagner la surface rapidement. Le type de gilet le plus répandu et s'adaptant à toutes les morphologies et le gilet réglable.

Détendeur : indispensable pour pouvoir respirer l'air de votre bouteille. En effet, l'air en sortant étant trop dense, le détendeur permet de le rendre consommable

Vous aimerez aussi

Excursions à Madagascar

Chauffeur guide Madagascar

Circuits à Madagascar

Safari à Madagascar

Séjour à Madagascar

Kitesurf à Madagascar

Trekking à Madagascar

Surf à Madagascar

Nationale 7 de Madagascar

Nosy Komba à Madagascar

Randonnées à Madagascar

Jet ski à Madagascar

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Madagascar Voyage randonnée

Paysages et rencontres Malgaches

Les plus belles randonnées en immersion dans la culture malgache. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

L'Ouest Malgache

Les merveilles de l’Ouest : rivière Tsiribihina, Tsingy de Bemaraha et l’Allée des Baobabs. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

De Diego Suarez à Nosy Be

L’essentiel du nord : Diego Suarez, montagne d’Ambre, Tsingy et l’île de Nosy Be. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Le grand tour de Madagascar

Du Nord au Sud : un kaléidoscope de paysages, d’ambiances et de visages. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Tsingy et trekking au Makay

Un trekking exceptionnel dans les mystérieuses montagnes du Makay. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Des Hautes Terres à la Côte de Girofle

Une aventure en 4X4 pour découvrir la côte sauvage du Sud-Est par la côte de la girofle. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.