Afrique

Excursions à Madagascar

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Entre superbes littoraux, parcs nationaux et réserves, les possibilités d'excursions à Madagascar sont très nombreuses. Entre une faune et une flore endémiques exceptionnelles, et des paysages à couper le souffle, les amoureux de grand air et de nature trouveront leur bonheur à coup sûr. Alors que vous souhaitiez explorer des parcs et réserves nationales, vous immerger dans la culture locale, en apprendre plus sur l'histoire du pays, ou partir à la découverte d'animaux emblématiques, Madagascar offre une grande diversité d'expériences. Quelles sont les plus belles excursions à faire à Madagascar ? Nous vous disons tout, et vous donnons quelques conseils pour une expérience mémorable.

Où et quand faire une excursion ?

Les sites de renoms ne manquent pas à Madagascar. Nous vous proposons ici une petite sélection qui vous aidera à faire votre choix parmi toutes les possibilités.

Parc national de l'Isalo

Le Parc National de l'Isalo situé au sud-ouest, non loin de la RN7, est l'un des parcs les plus visités de Madagascar. Il offre des paysages de canyons et formations rocheuses qui n'est pas sans rappeler le Colorado américain. De plus, le parc abrite plusieurs piscines naturelles, et est l'habitat de nombreux lémuriens.

L'Allée des Baobab

L'Allée des Baobabs située à l'ouest de Madagascar, entre Morondava et Belon'i Tsiribihina, fait partie des incontournables parmi les excursions à Madagascar. En effet, cette allée offre un paysage de carte postale, avec sa douzaine de baobabs alignés atteignant 30 mètres de haut. A découvrir au coucher du soleil pour bénéficier d'une lumière incroyable et faire vos plus belles photos.

Les Trois Baies Diego Suarez

Situées au nord de Madagascar, à l'est de Diego Suarez, une excursion vers les Trois Baies vous permettra d'admirer des paysages incroyables de plages de sable blanc, et une mer d'un bleu turquoise saisissant. Les Trois Baies rassemblent les Baie des Dunes, des Pigeons et Sakalava Bay, reliées entre elles par une route sablonneuse. Des excursions en 4x4 sont proposées pour découvrir le site.

Tsingy de Bemaraha

Les Tsingy de Bemaraha sont classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1990. Les tsingy, signifiant "aiguille" en malgache, sont des formations calcaires formant des pics acérés. Le site offre un paysage parmi les plus impressionnants de Madagascar, fait de failles, cheminées de fée et crevasses.

Villages Zafimaniry

Une des excursions les plus authentiques à Madagascar est la visite des villages Zafimaniry. Ils se situent dans les Hautes Terres centrales malgaches, près d’Ambositra. Ces villages rassemblent 25 000 Zafimaniry vivent aujourd'hui dans une centaine de villages et hameaux. Une excursion à la découverte de ces villages vous permettra de découvrir leur savoir-faire unique dans le travail du bois servant à toutes les constructions. En effet, chaque surface en bois présentes dans le village est richement travaillée. Plusieurs excursions sont possibles, mais il est conseillé de vous rendre jusqu'au village de Sakaivo.

La Montagne d'Ambre

Situé à environ 40 kilomètres de Diego Suarez, le Parc national de la Montagne d’Ambre est composé d'une forêt humide recouvrant un massif volcanique. La diversité de sa faune et de sa flore est exceptionnelle. Vous pourrez d'ailleurs y croiser le plus petit caméléon du monde, le Brookesia Micra. L'avantage est que ce parc peut se découvrir à travers plusieurs circuits allant de 30 minutes à plusieurs heures.

Réserve de Berenty

Située à 80 kilomètres de Fort Dauphin, la réserve Berenty a pour objectif la protection des lémuriens et de leur habitat. Une excursion vous permettra donc de partir à la découverte de nombreuses espèces de lémuriens comme le sifaka, le makis. Mais ce n'est pas tout puisque des visites nocturnes vous permettront de croiser des espèces nocturnes comme le microcebus, plus petit lémurien de Madagascar.

La meilleure saison pour faire une excursion à Madagascar

De façon générale, nous vous conseillons de préférer la saison sèche pour faire vos excursions à Madagascar. Cette dernière s'étend de mai à novembre, et vous permet de profiter de températures douces et d'éviter les précipitations. Les mois de septembre et d'octobre sont particulièrement agréables, avec un bon ensoleillement. Néanmoins, le climat à Madagascar peut fortement varier en fonction des régions et de l'altitude. Préférez donc vérifier les prévisions météorologiques locales avant de planifier votre excursion.

Quel matériel est nécessaire ?

Une excursion à Madagascar nécessite d'être bien équipé pour faire face aux fortes chaleurs et vous adapter à tous les terrains. Lorsque vous planifiez votre excursion à Madagascar, il est important d'avoir le bon équipement pour profiter pleinement de votre aventure. Voici quelques essentiels :

● de bonnes chaussures de randonnée confortables et adaptées aux différents terrains accidentés. Des chaussures montantes vous assureront un meilleur maintien de la cheville.

Chapeau, lunette de soleil et crème solaire indice 50. En effet, le soleil peut être très intense, par exemple dans le Parc national de l'Isalo.

Vêtements de pluie selon la zone visitée. En effet, même en saison sèche, certaines zones comme celle de Masoala sont souvent soumises aux averses.

● Une gourde ou poche d'eau suffisamment grande pour vous hydrater.

● Un répulsif anti-moustique

● Une batterie supplémentaire pour vos caméras et appareils photos. Cela vous évitera de tomber en panne en pleine excursion.

● Des vêtements légers et amples pour laisser passer l'air et être le plus confortable durant votre excursion.

Vous aimerez aussi

Plongée à Madagascar

Circuits à Madagascar

Kitesurf à Madagascar

Jet ski à Madagascar

Trekking à Madagascar

Safari à Madagascar

Nosy Komba à Madagascar

Surf à Madagascar

Séjour à Madagascar

Nationale 7 de Madagascar

Chauffeur guide Madagascar

Randonnées à Madagascar

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.